La Foire Agricole de Battice-Herve aura lieu mais sera remaniée

|

Depuis quelques semaines, la crise sanitaire que nous traversons oblige les organisateurs d’événements à se poser de nombreuses questions quant au maintien ou de leurs activités. C’est le cas pour les organisateurs de la Foire Agricole de Battice-Herve programmée les 5 et 6 septembre prochaine. Ce mardi, ils annoncent que l’édition 2020 aura bien lieu aux dates prévues mais qu’elle sera amputée de l’école des jeunes éléveurs.

"Comme vous le savez, cette année 2020 risque d’être une année particulière pournous tous ! Inévitablement pour notre Foire aussi, et il est clair que nous devrons procéder à certains aménagements.

Le premier s’impose comme une évidence. Le 20e anniversaire de l’école de jeunes éleveurs n’aura pas lieu en 2020. Cette année, 20 pays devaient y participer. L’organisation d’un tel évènement requiert une logistique importante. 168 jeunes provenant des 4 coins du monde étaient déjà inscrits. Il est évident qu’il fallait leur offrir des garanties, ne fusse que par rapport à l’achat de leur billet d’avion, par exemple.

Par ailleurs, 80 pourcents de ces jeunes sont hébergés en famille d’accueil ! « Le risque est évident et il est inutile de le faire courir à ces familles qui nous soutiennent depuis de nombreuses années » souligne Alain Hogge, Directeur Belgian Blue Group et Directeur commercial Inovéo.

La volonté des organisateurs de cette 20e EYBS (European Young Breeders School) était de mettre les petits plats dans les grands pour cet événement. L’école internationale des jeunes éleveurs fait la réputation de Battice à travers le monde. Etil n’était pas question pour eux de brader cet anniversaire. Ce n’est donc que partie remise !

« Mais qu’à cela ne tienne, le ring intérieur sera bel et bien occupé ! L’AWé Groupe assure son soutien à Battice », précise Alain Hogge, qui

réfléchit déjà à des alternatives.

Et Didier Gustin, le président de la Foire agricole de compléter : « Soyez certains quenous mettrons dans ce nouveau défi autant de cœur à l’ouvrage que lors del’organisation de notre école internationale ».

L’école des jeunes éleveurs : un événement international !

L’école a été créée en 1999. Elle s’adresse aux 13 à 25 ans, et son objectif principal est d’apprendre aux jeunes éleveurs à mieux connaître leurs bovins, à optimiser leur sélection et à les préparer pour les expositions.

Les premières éditions ont rassemblé des participants de Belgique, des Pays-Bas, de France et d’Allemagne. Mais ces dernières années, les concurrents ne venaient passeulement d’Europe, mais également du Canada ou encore d’Australie avec en moyenne 150 jeunes provenant de 15 pays différents.

Pour ce 20e anniversaire, Battice devait accueillir une équipe de Nouvelle Zélande ! 20 heures d’avion séparent nos deux pays. S’il fallait encore un argument pour justifier le report de l’EYBS à 2021, celui-ci est peut-être le plus explicite !

L’EYBS est désormais la référence internationale pour la formation de jeunes « fous »de la race Holstein. L’organisation consiste en 3 jours de formations de cours théoriques et pratiques qui visent à inculquer à ces jeunes toutes les étapes de la préparation des animaux dans l’optique d’optimiser leur participation lors de concours d’élevage dans le respect du bien-être animal.

Ces 3 journées de formations sont suivies par les 2 jours de compétitions, auxquelles le grand public peut assister lors du week-end de la Foire.", ont réagi les organisateurs par voie de communiqué.


Sur le même sujet

Recommandations

Image

Nouvelle campagne de vaccination contre le Covid

Image

Michel Meuris : « La solidarité des médecins a été remarquable »

Image

Le centre de vaccination de Pepinster rouvrira le 5 septembre

Image

Clap de fin pour le centre de vaccination de Malmedy !

Image

Omicron: explosion des contaminations, mais pas des hospitalisations

Image

1er jour pour la vaccination des 5-11 ans à Malmedy Expo

Image

La Ville de Verviers achète 370 détecteurs de CO²

Image

Audrey Bonhomme : "Cette bataille en valait la peine"

Image

Le Centre Culturel de Stavelot maintient ses spectacles

Image

L’hybridation débutait aujourd’hui, mais pas partout

Image

Nouveau Codeco: fêtes privées interdites et fermeture des restos à 23h

Image

Malmedy: le Marché de Noël est annulé !

Image

La vaccination revient à Malmedy Expo dès le 6 décembre

Image

Le CST fait débat dans l'horeca et les salles de fitness

Image

Trois-Ponts: la vaccination mobile au plus près de la population