VEDIA

Covid-19 : une personnalité malmédienne victime du virus

 03 avril 2020 19:12  |   Arrondissement de Verviers


Le coronavirus sous sa forme Covid-19 n’en finit plus de faire des victimes en Belgique. Le dernier bilan du Centre de crise fait état de 132 nouveaux décès dans les dernières 24 heures lors du « bilan » établi ce vendredi matin à 11h, pour un total de 1.143 décès dans le pays depuis le début de l’épidémie. Une moyenne en baisse si on compare avec le début de semaine. Mais il faudra ajouter aux « statistiques » de demain samedi, un décès qui marque assurément la région malmédienne, celui de Joseph Delvenne, 75 ans, touché lui aussi par le virus, et décédé en début d’après-midi au MontLegia à Liège. Il a été terrassé en quelques heures, alors qu’il avait été hospitalisé depuis 2 jours seulement. Les hommages pleuvent depuis l’annonce de sa mort, victime lui aussi de ce virus aveugle qui choisit ses victimes au hasard. Cette personnalité malmédienne laissera un grand vide dans la région, lui qui ne laissait personne indifférent, même s’il était relativement discret. Son nom s’ajoute à la liste de tous ces anonymes fauchés par ce virus mortel.

Malgré tout, il y a de bonnes nouvelles aussi, puisqu’il n’y a pas d’autres décès communiqué dans notre arrondissement ce vendredi.

A Eupen, l’hôpital Saint-Nicolas comptait ce vendredi 13 patients positifs hospitalisés, dont 5 intubés en soins intensifs. « Un patient a pu quitter l’hôpital pour poursuivre sa revalidation à la maison », annonçait l’hôpital eupenois dans son communiqué quotidien.

A Saint-Vith, la clinique Saint-Joseph dénombrait 7 patients positifs en isolement dans l’unité Covid-19, et 3 patients en soins intensifs. Des chiffres stables pour les deux institutions germanophones, et même légèrement à la baisse.

Enfin, en Centre Hospitalier Reine Astrid à Malmedy, il y a 21 patients dépistés positifs au Covdi-19, dont 6 en soins intensifs. Il faut y ajouter 2 patients suspects, un en isolement et l’autre en soins intensifs. Il y a eu ces dernières 24 heures 7 nouveaux cas positifs, 2 hospitalisés et 5 confinés à leur domicile. Par ailleurs, 10 nouveaux tests ont été réalisés ce vendredi, en attente des résultats. « Il faut aussi signaler que 3 patients ont pu quitter l’hôpital ces dernières heures, pour un total de 6 patients sortis depuis le début de l’épidémie », se réjouit Jacques Remy-Paquay, le président du Centre Hospitalier malmédien. Malgré tout, avec 7 patients en soins intensifs, pour une capacité de 10 lits, quand les 3 nouveaux lits seront conditionnés grâce aux nouveaux respirateurs reçus dernièrement, à savoir dans les prochaines heures, on approche dangereusement de la saturation du service de soins intensifs à Malmedy. O.T.










Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte