Confinement: les conseils de Damien Pauquet, nutritionniste

|

Damien Pauquet est diététicien-nutritionniste. Licencié en sciences biomédicales, il est le nutritionniste officiel du Standard depuis 2007. Il donne par ailleurs des conférences et formations en nutrition sportive.

• Damien Pauquet, comment vivez-vous cette période de confinement ?

Comme la plupart des individus, j’ai encore du mal à croire à ce qui nous arrive et espère tous les matins en me réveillant qu’il s’agit d’un mauvais rêve. Ensuite, on essaye de relativiser en se disant que la santé n’a pas de prix.

J’ai travaillé énormément pendant 10 bonnes années afin de lancer ma société et n’ai pas vu mes enfants grandir lorsqu’isl étaient en bas âge. Je profite dès lors d’eux un maximum. Par ailleurs, je réfléchis beaucoup quant à l’avenir et ai plusieurs projets professionnels en tête (deuxième livre de recettes, mise sur pied de ma propre formation en nutrition, suivis nutritionnels et coaching en ligne...)

 

• Comment organisez-vous vos journées ?

L’avant-midi est consacré au télétravail, aux devoirs avec les enfants, à la gestion des mails,  à la réflexion professionnelle.

L’après-midi est réservé aux activités ludiques (jeux de société, bricolages) et sportives (course à pieds, vélo, marche) seul et  en famille tant que l’on peut encore sortir.

En soirée, ce sont les moments de détente : films, documentaires, apéro ( maispas tous les soirs:) !)

J’en profite également pour me reposer : je ne fais pas de sieste mais des nuits de minimum 8 heures, malgré les insomnies liées au stress et aux biorythmes perturbés (je suis un petit dormeur de nature)

Je pense que le plus important est de garder un rythme, de s’entretenir (tant mentalement que physiquement) et surtout de ne pas se "laisser aller" (alcool, malbouffe, sédentarité, prise de poids...)

 • On sait que ce virus n’a ni remède ni vaccin, la seule chose a faire, c’est de soigner son système immunitaire, que peut-on faire pour cela alors qu’on est confiné ?

D’abors bien dormir. Vous devez manger équilibré en faisant la part belle aux fruits et légumes notamment. Veillez à maintenir une activité physique régulière mais peu intense (vélo, course à pieds, marche, fitness léger à la maison). Limitez l’alcool et évitez le tabac. Favorisez les aliments riches en vitamine A, D, C ainsi qu’en zinc. Faites aussi une cure de probiotiques .

Je vais précisément publier un article sur mon site internet et ma page facebook à ce sujet ("Nutrition et immunité") en début de semaine prochaine.

• Le confinement, on ne s’en rend pas encore bien compte, a un effet sur la condition physique : comment entretenir sa condition en fonction de son âge ?

L’idéal serait de maintenir un minimum de 3 heures d’activité physique par semaine, même en cas de confinement total.

Il faut éviter les efforts trop intenses qui ont un impact plutôt négatif sur notre système immunitaire et dès lors favoriser les efforts modérés de type endurance / cardio à raison de 30 à 60 minutes par jour.

Pour les enfants, privilégions le vélo, la marche, la gym douce à maison et le foot dans le jardin (si vous en avez un), le ping- pong et les petits jeux dans le garage. 

Pour les adultes, on donnera la priorité au vélo, à la  marche, à la course à pieds, au vélo elliptique, au rameur, à la musculation douce (poids de corps, gainages, poids légers).

Enfin, les séniors doivent se concentrer sur la marche et les étirements.

• Qu’en est-il des sportifs de haut niveau ?

C’est très compliqué pour eux dans la mesure où tous les entrainements collectifs ainsi que les compétitions sont suspendus pendant plusieurs semaines. Difficile, dans ce contexte, de garder la motivation mais, pas le choix, il faut absolument s’entretenir.

Le plus important est d’essayer de conserver son capital "endurance" et de réduire, par contre, les séances de qualité et d’intensité.

D’une part parce que l’activité physique très intense n’est pas idéale au niveau immunitaire et, d’autre part, car les salles de sport , pistes d’athlétisme et autres terrains sont fermés, ce qui rend plus compliqué la réalisation des séances qualitatives et intenses.

Outre un maintien de sa condition physique de base afin de pouvoir revenir au top de sa forme le plus vite possible après le confinement, le sportif (de haut niveau) doit absolument éviter de prendre trop de poids.

• Quelles sont les quelques conseils que vous pouvez donner en matière d’hygiène ?

     - Bien se laver les mains (plusieurs fois par jour et pendant 45 secondes minimum)

   - Eviter au maximum tous les contacts sociaux (même en cas de promenade, ne pas s’arrêter pour discuter avec des gens !)

   - Rester à 1,5 mètres minimum d’un individu

   - Laisser 5 mètres de distance entre son partenaire d’entraînement (vélo ou course) et soi-même

   - Continuer à se laver en profondeur (douche) quotidiennement même si on reste à la maison 

• Le confinement, une opportunité de retrouver le goût de cuisiner ? Vous avez une recette simple à suggérer ?

Oui clairement.

Vous trouverez plusieurs recettes simples et savoureuses sur mon site internet www.damienpauquet.be (rubrique " mes recettes")

Ma préférée est "TACOS DE POULET" de mon livre « 50 recettes sans féculent ».

• On essaye toujours de donner du sens à ce que l’on vit, pour vous, que représente cette épidémie ?

C’est l’occasion de se recentrer sur l’essentiel, sur nos besoins primaires et de relativiser un maximum.

Il faut vivre des moments simples, écouter l’autre, partager, profiter de chaque instant 

On vit, pour la plupart, à 200 à l’heure dans des vies quotidiennes trépidantes et on oublie souvent qu’ "on a qu’une vie".

Il y a eu "l’avant CORONA" et il y a aura "l’après CORONA" !

Personnellement, je vais changer ma façon de voir la vie et prendre du recul par rapport aux "fausses urgences", tout en restant passionné et consciencieux dans mon travail.

• Comment gérer la promiscuité permanente en confinement ?

Ce n’est pas évident car, même si on s’entend bien avec ses proches (femme, mari, enfants), nous ne sommes nullement habitués à vivre 24 heures sur 24 ensemble. Cela peut générer des tensions et de la nervosité, surtout sur la longueur.

Je pense que le plus important est de respecter le rythme de chacun et de pouvoir bénéficier chacun d’un moment pour soi (pour réaliser une activité qui nous passionne). Personnellement, tant que je peux réaliser mon footing quotidien, ma journée est réussie :) !

• Quelles sont vos lectures comme ceci ?

Je lis plutôt des revues et articles scientifiques axés sur la médecine et la nutrition.

J’en profite aussi pour lire des histoires à mes enfants.

Je ne lis par contre pas trop de romans.

• Comment gérer ses peurs ?

Essentiellement par la relaxation, le yoga, la lecture,  les moments de détente en famille, la respiration, l’ activité physique modérée.

Ce qui aide aussi, c’est une cure de magnésium et une micro-sieste.

• Est-ce qu’une pandémie peut changer, à terme, la manière de se nourrir ?

Oui clairement , avec moins de gaspillage, la mise en avant des circuits courts et  la réduction de la surconsommation.

Je pense qu’à l’avenir, on prêtera une attention particulière quant à la qualité de son alimentation pour être en forme et booster son immunité !

• Et après l’épidémie, quelles bonnes nouvelles habitudes prendre ?

Relativiser quant au vrai sens de la vie et aux réelles valeurs, prendre du recul par rapport aux "fausses urgences" et au stress énergivore (= mauvais stress) lié au travail notamment.

Il faudra veiller à une alimentation équilibrée, colorée et variée, maintenir une activité physique régulière et profiter de chaque instant passé avec les personnes que l’on apprécie.

Interview: Urbain Ortmans.


Sur le même sujet

Recommandations

Image

Nouvelle campagne de vaccination contre le Covid

Image

Michel Meuris : « La solidarité des médecins a été remarquable »

Image

Le centre de vaccination de Pepinster rouvrira le 5 septembre

Image

Clap de fin pour le centre de vaccination de Malmedy !

Image

Omicron: explosion des contaminations, mais pas des hospitalisations

Image

1er jour pour la vaccination des 5-11 ans à Malmedy Expo

Image

La Ville de Verviers achète 370 détecteurs de CO²

Image

Audrey Bonhomme : "Cette bataille en valait la peine"

Image

Le Centre Culturel de Stavelot maintient ses spectacles

Image

L’hybridation débutait aujourd’hui, mais pas partout

Image

Nouveau Codeco: fêtes privées interdites et fermeture des restos à 23h

Image

Malmedy: le Marché de Noël est annulé !

Image

La vaccination revient à Malmedy Expo dès le 6 décembre

Image

Le CST fait débat dans l'horeca et les salles de fitness

Image

Trois-Ponts: la vaccination mobile au plus près de la population