VEDIA

Ce qu'il faut retenir du Conseil national de Sécurité (CNS) de ce mercredi !

BELGA
 13 mai 2020 14:02  |   Belgique


Le Conseil national de Sécurité (CNS) s’est réuni ce mercredi dès 9 heures pour faire le point avant le lancement de la prochaine étape du plan déconfinement prévue ce lundi 18 mai. Pour rappel, la phase 1a a débuté le lundi 4 mai dernier, avec la relance de l’activité B2B, l’élargissement des tests et le suivi des contacts, la réouverture des merceries, la reprise de soins médicaux non-urgents ou encore l’obligation du port du masque dans les transports en commun.

La phase 1b a été lancée dimanche 10 mai avec l’élargissement des contacts sociaux à 4 personnes maximums et s’est poursuivie le lundi 11 mai avec la réouverture des commerces non-alimentaires.

Voici les principales mesures de la phase 2 :

Rentrée des classes des élèves de 6e primaire et secondaire

Dès ce lundi 18 mai, les élèves de 6e primaire et secondaire retrouveront les bancs de l’école. Les écoles se préparent depuis plusieurs jours à les accueillir dans le respect des mesures de distanciation sociale et d’hygiène.

Certaines écoles ont prévenu qu’elles pourraient ne pas être prêtes à fournir tout le matériel nécessaire aux élèves et aux enseignants. Certaines communes hésitent même à suivre la décision du Conseil national de sécurité. La commune de Waimes a notamment décidé ce lundi de ne pas accueillir les élèves de 6e primaire dans ses implantations communales. En cause, l’impossibilité de respecter les distances de sécurité lors des cours et le manque de personnel. Les garderies sont quant à elles maintenues dans les écoles waimeraises. D’autres communes pourraient suivre le mouvement initié par Waimes qui reste jusqu’alors la seule commune de l’arrondissement de Verviers à avoir pris cette décision.

Dans les communes où la rentrée aura bien lieu, les écoles ont mis en place une organisation exemplaire comme à l’Institut Saint-Claire de Verviers qui accueillera ses 6es et 7es secondaires deux jours par semaine. Horaires, espaces et méthodes de travail ont dû être repensés et réorganisés. L’école a même décidé de prendre en charge la gestion et le nettoyage des masques.

La Première Ministre Sophie Wilmès a également appelé les parents qui s’inquiétaient à poser leurs questions aux professeurs et directeurs d’école qui sont là pour les rassurer.

Reprise des marchés publics

Les commerçants ambulants et les marchés sont nombreux dans notre région (Verviers, Aubel Spa, Dison,…) . Depuis le début du confinement, ces commerçants ne comprennent pas pourquoi les grandes surfaces sont ouvertes alors qu’ils ne peuvent plus exercer leur profession en plein air.

Ce lundi 18 mai, ils pourront reprendre leur activité, mais devront évidemment s’adapter pour respecter les distances sociales et les gestes barrières. 50 marchands ambulants pourront se rassembler en un même lieu à condition que les commerçants portent un masque. La distance de sécurité doit être strictement appliquée même si c’est en plein air.

Reprise de certains métiers de contact

Coiffeurs, esthéticiens, tatoueurs... Ces métiers nécessitent la proximité entre le professionnel et son client. Ces commerces pourront reprendre leur activité dès le 18 mai sous certaines conditions. Ils ne pourront travailler que sur rendez-vous, le port du masque sera obligatoire en ces lieux, et la distance sociale devra être respectée entre les clients.

Réouverture de certains musées et des parcs animaliers

Le secteur de la culture est complètement à l’arrêt depuis le début du confinement. Quelques personnalités politiques ont jugé que la réouverture de ces lieux n’était pas une priorité.

Pourtant, aujourd’hui, le CNS a confirmé que les musées et autres infrastructures culturelles, comme les bâtiments historiques, pourront accueillir des visiteurs à nouveau sous certaines conditions. Elles devront mettre en place une billetterie en ligne et éviter les effets de foule en étalant les visites. Les bibliothèques restent ouvertes aux mêmes conditions.

Les infrastructures d’intérêt naturel comme les parcs animaliers pourront aussi rouvrir aux mêmes conditions.

Élargissement des contacts sociaux pour les mariages et enterrements

Actuellement, les mariages et enterrements se font en petit comité. Ces manifestations sont limitées à 15 personnes maximum. À partir de ce lundi, le groupe sera étendu à 30 personnes. Le respect des distances de sécurité devra être respecté et aucune réception ne pourra avoir lieu à la suite du mariage ou de l’enterrement.

Reprise des entraînements sportifs en groupe

Les clubs de sport vont pouvoir accueillir à nouveau des groupes de maximum 20 personnes dès ce 18 mai. Un entraîneur devra être présent pour contrôler le bon respect de ces règles. Les centres sportifs devront prendre leurs responsabilités pour respecter ces règles au pied de la lettre. Les cafétérias de ces lieux ne pourront pas rouvrir.

La Première Ministre Sophie Wilmès a à nouveau appelé les Belges à rester prudents. Le déconfinement ne veut pas dire que le virus est moins contagieux. Il faut donc continuer à prendre ses responsabilités et rester sur ses gardes pour éviter une nouvelle augmentation du nombre de cas.

La prochaine étape du déconfinement n’aura pas lieu avant le 8 juin. Les cérémonies et les grands rassemblements ne pourront pas avoir lieu avant le 30 juin. (PJ)

 










Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte