VEDIA

550.000 euros, le coût du Covid-19 pour la Ville de Malmedy

Belga
 29 mai 2020 16:23  |   Malmedy


La crise sanitaire liée au coronavirus impacte économiquement de nombreuses familles, entreprises mais aussi les communes.

Malmedy chiffre ainsi l’impact du coronavirus et les mesures prises dans cette crise à 548.879 euros. Et ce, en intégrant les deux subsides wallons.

Aux pertes du Grand Prix de F1 estimées à 340.000 euros (gestion des parkings et entrées), s’ajoutent l’achat des masques, le soutien à l’économie locale ou les réductions de taxes. "Ce montant sera très certainement revu à la hausse, explique Simon Dethier, échevin des Finances de Malmedy. Les régies communales autonomes gestionnaires notamment du hall omnisport, de Malmedy Eexpo, du Cannailloux et de la piscine risquent d’être particulièrement touchés".

Suppression de taxes sur les terrasses

Entente communale dans l’opposition souhaite que la Ville aille encore plus loin dans le soutien à l’économie locale. Notamment en supprimant la taxe sur enseignes, la taxe terrasse, la taxe sur les débits de boissons et en en diminuant d’autres pour un total de 180.000 euros. "Je pense que c’est envisageable même si les années 2020 et 2021 risquent d’être plus difficiles pour les finances communales, indique Jean-Marie Blaise, chef de groupe d’Entente communale. Si des commerces ferment ou si des travailleurs tombent au chômage, cela va avoir aussi un impact économique pour la Ville". (Au.M)










Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte