"La chambre confinée" (1) : Benjamin THOME

|

Durant cette période de confinement, nous vous proposons, chaque jour, le regard d’une personnalité de notre région sur l’épidémie. Chacun d’entre nous a son propre territoire clos, avec ses peurs, ses espoirs, ce retour sur lui-même.  Quel regard porte-t-il sur cette période ? Comment organise-t-il ces journées ? C’est Benjamin Thomé qui ouvre cette série. Né à Verviers en 1981, il part à quinze ans dans le sud de la France, pour s’installer près d’Avignon. Premier prix de piano au Conservatoire Royal de Bruxelles, il devient concertiste et donne régulièrement des récitals de piano en France, Suisse, Italie et Royaume-Uni.

-Benjamin Thome, vous êtes dans le sud de la France, comment évolue la situation dans votre région ?

De plus en plus de cas de Coronavirus, jour après jour, sont recensés ici dans le Sud-Est de la France mais la région n’est pas la plus touchée par l’épidémie sur le plan national, le plus grand foyer étant plutôt situé à Paris et dans le Nord-Est du pays. 

-Et la population, comment réagit-elle ?

La population qui jusqu’alors avait parfois tendance pour une partie à banaliser la situation, a heureusement pris conscience de l’importance de respecter le confinement. Il a démarré ici le mardi 17 mars à midi, et ce afin de limiter au maximum la propagation du virus.

-Vous, personnellement, comment vivez-vous cette période ?

Alors pour tout vous dire je n’en suis vraiment qu’au début, dans la mesure où je n’ai pu regagner mon domicile que ce mercredi 18 mars dans la soirée. En effet, au moment de l’annonce du confinement, j’étais totalement isolé dans le Queyras pour une semaine de repos où j’étais censé «déconnecter». J’ai donc écourté mon séjour et organisé mon retour chez moi. J’ai la chance de pouvoir travailler mon piano à la maison donc je ne suis pas à plaindre. Ceci étant, comme chacun d’entre nous j’espère que cette période sera la plus courte possible. Raisonnablement on imagine bien que les 15 jours de confinement annoncés ne suffiront pas et seront prolongés. 

-La proximité de l’Italie vous a-t-elle fait prendre conscience de la situation plus tôt que nous ?

Je ne sais pas si la prise de conscience a été plus rapide mais évidemment la proximité avec l’Italie pouvait nous faire penser que nous soyons touchés plus rapidement qu’en Belgique. 

-Comment faire vivre la culture en période de confinement ?

C’est une période difficile pour tout le monde, aucun secteur n’est malheureusement épargné. Il n’est plus possible d’aller dans les théâtres ou autres salles de spectacle. Pour aller au cinéma ou aux concerts il faudra s’armer de patience. Heureusement on peut s’adonner à la lecture, écouter de la musique, regarder la télévision ou encore surfer sur internet... En tant que musicien, il n’est pas impossible d’imaginer diffuser une sorte de «mini-prestation» directement en ligne, ce qui maintiendrait le lien entre les artistes et le public. 

-Quel est le compositeur qui vous inspire le plus en cette période ? Et quelle oeuvre ?

Jean-Sébastien Bach ! C’est un compositeur qui apaise et en ces moments difficiles on en a bien besoin ! Pour ne citer qu’une œuvre : Les variations Goldberg.

-Vous croisez régulièrement le monde des entreprises qui va, lui aussi, souffrir ; que peut-on faire pour elles ?

Il faut autant que faire se peut privilégier les commerces de proximité qui sont les premiers à être impactés et faire preuve de créativité en faisant, par exemple, les courses de nos proches les plus fragiles qui n’osent plus sortir. 

Je pense aussi aux restaurants qui ont dû fermer leurs portes le samedi soir et qui se sont retrouvés avec des stocks importants sur les bras ; j’ai trouvé l’idée d’acheter leurs denrées très judicieuse. Certains restaurateurs ont même fait don de leur stock aux plus démunis ! 

Les conséquences économiques seront forcément lourdes pour bon nombre d’entreprises et il sera important d’être à nouveau présent lorsque la tempête sera passée. Par ailleurs j’espère que l’état tiendra ses promesses et accompagnera au mieux toutes les entreprises touchées durant la crise mais aussi au sortir de cette dernière. 

-Beaucoup de gens craignent d’être confiné, qu’avez-vous à leur dire ?

Déjà leur dire qu’il est impératif de respecter les consignes de confinement pour en finir au plus vite avec cette épidémie et protéger les personnes les plus faibles. Soyez inventifs et profitez pour faire des choses que vous n’avez habituellement pas le temps de faire au quotidien ! Cela peut aussi nous permettre de réapprendre à communiquer au sein même de notre foyer, de prendre le temps dont nous manquons parfois cruellement dans une société où tout va très vite. 

-Comment gardez-vous votre forme physique durant cette période ?

Heureusement pour le moment la pratique du footing est toujours autorisée en France. Sortir ses animaux aussi. Je joins donc l’utile à l’agréable en allant courir avec mon Beauceron à proximité de mon domicile comme je le fais toute l’année. J’ai la chance d’habiter au pied de la colline et de ne croiser personne, en outre je profite d’une météo toujours si ensoleillée ici dans la région.  

-Est-ce que cette période changera quelque chose en vous ?

Je vous le dirai à l’issue de cette crise :  je suis presque sûr que oui. Je pense que cette période difficile et inédite nous fera réfléchir sur la vie que l’on mène, nos objectifs et nos ambitions. Peut-être nos priorités vont -elles changer... en mieux. 

-Que ferez vous quand on annoncera que l’épidémie est vaincue ?

Aller voir mes proches (famille et amis) sera la première chose que je ferai !

-Et pour vous, qu’apportent les réseaux sociaux en période de pandémie ?

Le côté positif est qu’ils nous permettent de garder un lien avec nos amis. Ils sont également un puits d’informations intéressantes mais il est important de faire preuve de discernement face à toutes les informations plus ou moins douteuses qui circulent. C’est un incroyable outil, mais à utiliser intelligemment !

-Avez-vous un message à faire passer à vos amis qui sont ici dans notre région ?

Je suis revenu en Belgique deux fois en mars et j’ai eu l’occasion de voir mes amis les plus proches. La situation a évolué, le confinement a également été décidé, chacun d’entre nous a un rôle à jouer. Je voudrais leur dire que nous devons tous être solidaires et que je pense fort à eux et suis déjà impatient de tous les revoir. Prenez soin de vous et à très vite, nous sortirons encore plus forts et nos liens seront consolidés ! 

 

Propos suscités par Urbain Ortmans et diffusés le 20 mars 2020.

A revoir : https://www.vedia.be/www/video/emissions/benjamin-thome-le-pianiste-qui-avait-choisi-le-sud-_95723.html

 

Recommandations

Image
Un groupe américain à la rencontre des jeunes belges

Un groupe américain à la rencontre des jeunes belges

La culture du Hip-Hop a été mise en avant hier à la maison des jeunes de Hodimont. Un groupe américain est venu leur transmettre les valeurs du hip-hop. Un honneur pour tous ces jeunes, déjà fort investis et talentueux.
Image
2 ans de succès pour le taxi social à Welkenraedt

2 ans de succès pour le taxi social à Welkenraedt

Voici deux ans qu’un taxi social à destination de personnes précarisées ou isolées circule à Welkenraedt. Depuis trois semaines, c’est un tout nouveau véhicule qui est sur les routes. Focus sur ce transport à finalité sociale qui démontre toute son utilité.
Image
Sans Maxima, quel avenir pour la meute du nord des Hautes Fagnes?

Sans Maxima, quel avenir pour la meute du nord des Hautes Fagnes?

Le 27 mars dernier, une louve était mortellement percutée par une voiture sur la commune d’Eupen. On sait aujourd’hui grâce aux analyses ADN qui ont été réalisées qu’il s’agit de Maxima, la louve reproductrice de la Meute du nord des Hautes-Fagnes.
Image
Pepinster : vers une interdiction de fumer dans les zones 30 ?

Pepinster : vers une interdiction de fumer dans les zones 30 ?

Plusieurs communes sont en train de créer des zones « tabac non admis » dans le but de protéger les citoyens du tabagisme. Le mois dernier, la Chambre a approuvé en séance plénière un projet de loi du ministre de la santé Frank Vandenbroucke qui vise à limiter les produits du tabac.
Image
Peine modérée pour un  tyran domestique

Peine modérée pour un tyran domestique

Un homme de 56 ans habitant Dison se trouve actuellement en prison, et visiblement, il ne sait pas pourquoi, ou en tout cas il tente de le faire croire. En tout cas il devait faire face au tribunal correctionnel à des accusations de maltraitance non seulement à l’égard de son épouse mais aussi de ses deux enfants. Complètement dans le déni, il nie tout comportement violent de sa part, ce qui ne l’empêchait pas de risquer deux ans de prison ferme. La peine prononcée est cependant plus modérée  : 17 mois, avec sursis probatoire, avec parmi les conditions imposées  : appendre le français  !
Image
Mort de la louve Maxima!

Mort de la louve Maxima!

Le 27 mars 2024, les services du Département de la Nature et des forêts du SPW découvrait la dépouille d’une louve accidentée à la frontière avec l’Allemagne. L'analyse génétique révèle aujourd'hui que l’animal touché mortellement est la femelle « Maxima » de la meute des Hautes Fagnes .
Image
Peine modérée pour un  tyran domestique

Il avait foncé avec sa voiture sur la terrasse d’un café

C’est un dossier qualifié de tentative d’homicide donc de meurtre qu’a examiné le tribunal correctionnel pour des faits qui ont été commis durant la nuit du 17 au 18 septembre 2023.
Image
Emmanuelle Nicot à la rencontre des ados de Notre Dame

Emmanuelle Nicot à la rencontre des ados de Notre Dame

La réalisatrice française Emmanuelle Nicot était de passage dans deux écoles de notre arrondissement pour un moment d’échange sur son dernier mais aussi premier long métrage « Dalva » et ce, dans le cadre de la 10e édition du Prix des Lycéens du Cinéma. 
Image
Le SAFPA au service des aînés depuis 70 ans!

Le SAFPA au service des aînés depuis 70 ans!

Cette maison du village de Cornesse, Fabian la connaît comme sa poche. Il y vient chaque semaine pour aider Jean, un retraité de 93 ans. Au programme : du ménage, du rangement, du repassage, des tâches administratives, mais surtout, une oreille attentive avec qui rompre la solitude.
Image
La Wallonie réactive le service hiver dès ce jeudi!

La Wallonie réactive le service hiver dès ce jeudi!

Au vu des conditions météorologiques annoncées, le SPW Mobilité et Infrastructures (SPW MI) et la Sofico réactivent le service hiver à partir de ce jeudi 18 avril dès 16h sur les autoroutes et routes régionales. Ils invitent les usagers à faire preuve de la plus grande prudence durant cette période puisque des plaques de verglas pourraient se former à certains endroits.
Image
Levez le pied : un marathon de contrôles de vitesse est prévu ce vendredi!

Levez le pied : un marathon de contrôles de vitesse est prévu ce vendredi!

La police fédérale de la route et les polices locales organiseront leur 20e marathon de contrôles de vitesse vendredi, a annoncé mercredi la police fédérale dans un communiqué.
Image
Contrôles de police aux frontières : plus de 1 600 véhicules et 2 400 personnes contrôlés !

Contrôles de police aux frontières : plus de 1 600 véhicules et 2 400 personnes contrôlés !

Plus de 1 600 véhicules et 2 400 personnes contrôlés ! L’opération d’hier aux frontières avec les Pays-Bas et l’Allemagne n’est pas passée inaperçue !
Image

Un marathon pour la gagne et pour le fun!

L'événement mobilise élèves, professeurs et directions depuis plus de dix ans: c'est le marathon des athénées! Cette année encore, il prend son départ de l'Athénée royal de Welkenraedt et il rassemble des concurrents venus de toute la Wallonie. C'est une compétition sportive mais avant tout une journée conviviale! Un reportage de Brigitte Lousberg et Arnaud Kilesse.
Image
8ème édition du Printemps de l'emploi à Spa

8ème édition du Printemps de l'emploi à Spa

 Avec Dison et Verviers, Spa affiche un taux de demande d’emploi particulièrement préoccupant. Il est de 15,6% , soit un taux légèrement supérieur à la valeur régionale. D’où l’importance d’un salon de l’emploi qui met en contact des demandeurs d’emploi avec des employeurs de notre région. Le Printemps de l’Emploi en était à sa 8ème édition aujourd’hui. Une septantaine d’offres d’emploi étaient proposées.
Image
Procès Pharmaceutica bis à Verviers : un transporteur originaire de Moresnet impliqué

Procès Pharmaceutica bis à Verviers : un transporteur originaire de Moresnet impliqué

En décembre 2023 se terminait devant la Cour d’appel de Liège le procès d’un trafic gigantesque de cocaïne impliquant 18 prévenus. Un homme originaire de Moresnet avait toutefois échappé au procès pour des raisons de procédure. Son cas vient d’être examiné par le tribunal correctionnel de Verviers.