"La chambre confinée" (1) : Benjamin THOME

|

Durant cette période de confinement, nous vous proposons, chaque jour, le regard d’une personnalité de notre région sur l’épidémie. Chacun d’entre nous a son propre territoire clos, avec ses peurs, ses espoirs, ce retour sur lui-même.  Quel regard porte-t-il sur cette période ? Comment organise-t-il ces journées ? C’est Benjamin Thomé qui ouvre cette série. Né à Verviers en 1981, il part à quinze ans dans le sud de la France, pour s’installer près d’Avignon. Premier prix de piano au Conservatoire Royal de Bruxelles, il devient concertiste et donne régulièrement des récitals de piano en France, Suisse, Italie et Royaume-Uni.

-Benjamin Thome, vous êtes dans le sud de la France, comment évolue la situation dans votre région ?

De plus en plus de cas de Coronavirus, jour après jour, sont recensés ici dans le Sud-Est de la France mais la région n’est pas la plus touchée par l’épidémie sur le plan national, le plus grand foyer étant plutôt situé à Paris et dans le Nord-Est du pays. 

-Et la population, comment réagit-elle ?

La population qui jusqu’alors avait parfois tendance pour une partie à banaliser la situation, a heureusement pris conscience de l’importance de respecter le confinement. Il a démarré ici le mardi 17 mars à midi, et ce afin de limiter au maximum la propagation du virus.

-Vous, personnellement, comment vivez-vous cette période ?

Alors pour tout vous dire je n’en suis vraiment qu’au début, dans la mesure où je n’ai pu regagner mon domicile que ce mercredi 18 mars dans la soirée. En effet, au moment de l’annonce du confinement, j’étais totalement isolé dans le Queyras pour une semaine de repos où j’étais censé «déconnecter». J’ai donc écourté mon séjour et organisé mon retour chez moi. J’ai la chance de pouvoir travailler mon piano à la maison donc je ne suis pas à plaindre. Ceci étant, comme chacun d’entre nous j’espère que cette période sera la plus courte possible. Raisonnablement on imagine bien que les 15 jours de confinement annoncés ne suffiront pas et seront prolongés. 

-La proximité de l’Italie vous a-t-elle fait prendre conscience de la situation plus tôt que nous ?

Je ne sais pas si la prise de conscience a été plus rapide mais évidemment la proximité avec l’Italie pouvait nous faire penser que nous soyons touchés plus rapidement qu’en Belgique. 

-Comment faire vivre la culture en période de confinement ?

C’est une période difficile pour tout le monde, aucun secteur n’est malheureusement épargné. Il n’est plus possible d’aller dans les théâtres ou autres salles de spectacle. Pour aller au cinéma ou aux concerts il faudra s’armer de patience. Heureusement on peut s’adonner à la lecture, écouter de la musique, regarder la télévision ou encore surfer sur internet... En tant que musicien, il n’est pas impossible d’imaginer diffuser une sorte de «mini-prestation» directement en ligne, ce qui maintiendrait le lien entre les artistes et le public. 

-Quel est le compositeur qui vous inspire le plus en cette période ? Et quelle oeuvre ?

Jean-Sébastien Bach ! C’est un compositeur qui apaise et en ces moments difficiles on en a bien besoin ! Pour ne citer qu’une œuvre : Les variations Goldberg.

-Vous croisez régulièrement le monde des entreprises qui va, lui aussi, souffrir ; que peut-on faire pour elles ?

Il faut autant que faire se peut privilégier les commerces de proximité qui sont les premiers à être impactés et faire preuve de créativité en faisant, par exemple, les courses de nos proches les plus fragiles qui n’osent plus sortir. 

Je pense aussi aux restaurants qui ont dû fermer leurs portes le samedi soir et qui se sont retrouvés avec des stocks importants sur les bras ; j’ai trouvé l’idée d’acheter leurs denrées très judicieuse. Certains restaurateurs ont même fait don de leur stock aux plus démunis ! 

Les conséquences économiques seront forcément lourdes pour bon nombre d’entreprises et il sera important d’être à nouveau présent lorsque la tempête sera passée. Par ailleurs j’espère que l’état tiendra ses promesses et accompagnera au mieux toutes les entreprises touchées durant la crise mais aussi au sortir de cette dernière. 

-Beaucoup de gens craignent d’être confiné, qu’avez-vous à leur dire ?

Déjà leur dire qu’il est impératif de respecter les consignes de confinement pour en finir au plus vite avec cette épidémie et protéger les personnes les plus faibles. Soyez inventifs et profitez pour faire des choses que vous n’avez habituellement pas le temps de faire au quotidien ! Cela peut aussi nous permettre de réapprendre à communiquer au sein même de notre foyer, de prendre le temps dont nous manquons parfois cruellement dans une société où tout va très vite. 

-Comment gardez-vous votre forme physique durant cette période ?

Heureusement pour le moment la pratique du footing est toujours autorisée en France. Sortir ses animaux aussi. Je joins donc l’utile à l’agréable en allant courir avec mon Beauceron à proximité de mon domicile comme je le fais toute l’année. J’ai la chance d’habiter au pied de la colline et de ne croiser personne, en outre je profite d’une météo toujours si ensoleillée ici dans la région.  

-Est-ce que cette période changera quelque chose en vous ?

Je vous le dirai à l’issue de cette crise :  je suis presque sûr que oui. Je pense que cette période difficile et inédite nous fera réfléchir sur la vie que l’on mène, nos objectifs et nos ambitions. Peut-être nos priorités vont -elles changer... en mieux. 

-Que ferez vous quand on annoncera que l’épidémie est vaincue ?

Aller voir mes proches (famille et amis) sera la première chose que je ferai !

-Et pour vous, qu’apportent les réseaux sociaux en période de pandémie ?

Le côté positif est qu’ils nous permettent de garder un lien avec nos amis. Ils sont également un puits d’informations intéressantes mais il est important de faire preuve de discernement face à toutes les informations plus ou moins douteuses qui circulent. C’est un incroyable outil, mais à utiliser intelligemment !

-Avez-vous un message à faire passer à vos amis qui sont ici dans notre région ?

Je suis revenu en Belgique deux fois en mars et j’ai eu l’occasion de voir mes amis les plus proches. La situation a évolué, le confinement a également été décidé, chacun d’entre nous a un rôle à jouer. Je voudrais leur dire que nous devons tous être solidaires et que je pense fort à eux et suis déjà impatient de tous les revoir. Prenez soin de vous et à très vite, nous sortirons encore plus forts et nos liens seront consolidés ! 

 

Propos suscités par Urbain Ortmans et diffusés le 20 mars 2020.

A revoir : https://www.vedia.be/www/video/emissions/benjamin-thome-le-pianiste-qui-avait-choisi-le-sud-_95723.html

 

Recommandations

Image
Le Plombimontois Eric Snoeck officiellement nommé commissaire général de la police fédérale

Le Plombimontois Eric Snoeck officiellement nommé commissaire général de la police fédérale

Le gouvernement fédéral a confirmé mercredi, en marge du conseil national de sécurité, la nomination de nouveaux responsables pour les trois principaux services de sécurité du pays.
Image
Eupen : un nouvel écoquartier au coeur de la ville

Eupen : un nouvel écoquartier au coeur de la ville

Un nouvel écoquartier vient d’être inauguré à Eupen. Situé à deux pas du centre, à l’arrière de l’Hôtel de Ville, il est composé d’appartements et de maisons unifamiliales. Son objectif : s’inscrire dans la durabilité et répondre aux besoins d’habitat actuels.
Image
La Gileppe, le premier barrage de Belgique!

La Gileppe, le premier barrage de Belgique!

La Wallonie compte 6 barrages réservoirs soit des barrages dont la fonction principale est de stocker de l’eau. La Gileppe est un de ces barrages, un ouvrage dont l'histoire est intimement liée à celle de Verviers. Dans le cadre des Journées wallonnes de l'eau, on vous propose d'y faire un tour!
Image
Des sanctions financières considérables pour des trafiquants de cannabis, notamment à Dison

Des sanctions financières considérables pour des trafiquants de cannabis, notamment à Dison

Ce sont des sommes colossales, comprenant amendes et confiscations, auxquelles a été condamné l’exploitant d’une plantation de cannabis découverte en plein centre de Dison, ainsi qu’une autre à Herstal. Ainsi devra-t-il s’acquitter, en plus d’une peine de prison de 30 mois, d’une amende de quelque 80.000 euros et il se verra confisquer quelque 225.000 euros. Et tout ça sans compter ce que réclamera Resa pour le vol de l’électricité, d’une montant assez considérable dans ce genre d’exploitation.
Image
Verviers : le Pont Parotte est rouvert à la circulation dans les deux sens

Verviers : le Pont Parotte est rouvert à la circulation dans les deux sens

Complètement fermé à la circulation à la suite d'un incendie dans la nuit de jeudi à vendredi dernier, le Pont Parotte était de nouveau accessible dans un sens de circulation depuis lundi. Aujourd'hui, la ville de Verviers annonce qu'il est désormais rouvert dans les deux sens.
Image
Beau premier succès pour le salon des aînés

Beau premier succès pour le salon des aînés

Via son conseil consultatif communal des aînés, Dison avait à coeur de mettre à l'honneur ses seniors, mais aussi ceux de l'ensemble de l'arrondissement. C'est dans cet esprit qu'a été créé le premier salon des aînés qui avait lieu ce mardi.
Image
Impros J'eux pour créer tous ensemble!

Impros J'eux pour créer tous ensemble!

L'asbl Impros J'eux est un espace créatif pas tout à fait comme les autres. Elle joue la carte de l'inclusion en construisant des projets dans lesquels se côtoient des personnes avec et sans handicap.
Image
Verviers et sa rivière : une histoire sans fin

Verviers et sa rivière : une histoire sans fin

Verviers, sans la Vesdre, n'aurait pas la même histoire à nous raconter.  Dans le cadre des journées wallonnes de l’eau, la Maison du tourisme du Pays de Vesdre vous propose une balade qui au fil de l’eau vous plonge dans le passé, un passé plus que jamais bien présent.
Image
Jalhay : bientôt des caméras pour lutter contre les incivilités ?

Jalhay : bientôt des caméras pour lutter contre les incivilités ?

Des caméras de surveillance seront-elles prochainement installées à Jalhay pour lutter contre les incivilités, et plus particulièrement les dépôts clandestins ? C’est en tout cas ce qu’espèrent les membres du conseil communal.
Image
La commune de Jalhay en appel pour une histoire de chalet

La commune de Jalhay en appel pour une histoire de chalet

Ce lundi soir, les conseillers communaux de Jalhay étaient tous réunis pour le conseil communal de mars. Parmi les points à l’ordre du jour, une infraction urbanistique concernant la reconstruction d’un chalet existant, chemin du Hélivy, sans autorisation communale.
Image

Faire sa propre bière, une recette de cuisine!

Apprendre à fabriquer sa propre bière , voilà le défi que se sont lancés une dizaine d'amateurs de bière. Ce stage est proposé par la Brasserie de Verviers créée en 2016 et aujourd'hui installée rue de la Colline, à deux pas du centre verviétois. Quatre bières dont une Pils qui est leur fer de lance sont fabriquées dans leurs trois fermenteurs de 600 litres. Un reportage de Brigitte Lousberg, Arnaud Kilesse et Angélique Lamotte.
Image
Et, à la fin, c'est Maé Vanderheyden qui remporte le tournoi d'éloquence de Spa!

Et, à la fin, c'est Maé Vanderheyden qui remporte le tournoi d'éloquence de Spa!

C'est Maé Vanderheyden, élève de dernière année à l'Institut Saint-Roch Theux, qui remporte la finale du 58ème tournoi d'éloquence de Spa. Parmi les cinq sujets proposés pour cette finale, elle a choisi de débattre d'une citation de Georges Brassens: "Mourons pour des idées d'accord, mais de mort lente".
Image
Petit en taille, le carnaval de Basse-Bodeux est grand en festivités !

Petit en taille, le carnaval de Basse-Bodeux est grand en festivités !

Le carnaval de Basse-Bodeux est l'un des plus petits carnavals qui existe. C'est aussi le dernier dans le calendrier des festivités dans notre région. Mais il a surtout une signification particulière pour tous les carnavalistes.
Image
Il avait mis le feu aux cheveux de sa femme !

Il avait mis le feu aux cheveux de sa femme !

Un homme de 48 ans a été condamné à 8 mois de prison par le tribunal correctionnel de Verviers pour avoir mis le feu aux cheveux de son ex-épouse. Son casier judiciaire comptait déjà pas moins de 11 condamnations.
Image
Lutte contre le sans-abrisme : soutien financier au Relais Social Urbain

Lutte contre le sans-abrisme : soutien financier au Relais Social Urbain

9 relais sociaux et 4 associations de promotion du logement viennent de recevoir un nouveau soutien du Gouvernement wallon pour un montant total de 2,6 millions d’euros.