VEDIA

Le top 10 des vidéos "culture" les plus vues en 2018

 07 janvier 2019 13:08  |   Arrondissement de Verviers

1. Don Giovanni de Mozart revisité par des jeunes de Verviers et de Spa → diffusé le 23 mai 2018

Douze jeunes de la Maison des Jeunes de Hodimont (Verviers) et du Centre Jeunes de Spa, avec une centaine d’autres jeunes wallons, ont participé au projet "Un autre opéra", porté par la Fédération des Maisons de Jeunes et l’Opéra royal de Wallonie à Liège. Ils viennent de présenter leur version de "Don Giovanni" devant plus de 4 000 spectateurs, sur la scène de l’opéra, là où un an et demi plus tôt, quand leur aventure avait commencé, ils avaient applaudi le "Don Giovanni" de Mozart.

2. Concert sur le temps de midi avec le rappeur Saints à Welkenraedt → diffusé le 2 mars 2018

Proposer un concert sur le temps de midi aux deux écoles secondaires de la commune, c’est le pari que s’est lancé aujourd’hui le centre culturel de Welkenraedt en programmant le rappeur Saints, bien connu dans la région.  Ce genre d’événements festifs avait été suggéré par les jeunes eux-mêmes. Le centre culturel a pris la balle au bond. 

3. Hommage musical à Maurane en plein coeur de Verviers → diffusé le 8 mai 2018

L’histoire de Maurane à Verviers est fortement liée au Conservatoire dont son père, Guy-Philippe Luypaerts, était le directeur. Aujourd’hui, son ancienne chambre au conservatoire est devenue une salle de classe. Ses morceaux, comme ceux de son père, y sont toujours interprétés. Il était donc logique que le Conservatoire de Verviers s’associe à Vedia pour rendre hommage à l’artiste cet après-midi en plein centre de Verviers.

4. Spa: les univers parallèles de Metais à la Galerie Azur → diffusé le 5 juin 2018

Si vous aimez les mondes un peu décalés et les recherches picturales, vous serez sans doute séduits par l’exposition qui a lieu actuellement à la galerie Azur et qui présente les toiles d’un artiste de la région Marc-André Metais. L’artiste fait des liens entre peinture et pusique avec ce résultat assez étonnant.

5. Déjà la grande foule dès le premier jour pour FiestaCity ! → diffusé le 25 août 2018

C’est ce qui s’appelle un départ sur les chapeaux de roues ! Donné ce vendredi en début de soirée, le coup d’envoi de FiestaCity 2018 a été synonyme de foule des très grands jours dans le centre-ville, avec une affiche éclectique à souhait favorisant l’omniprésence des familles. Sur la Place du Martyr, la rockeuse germanophone Romy Conzen, la star montante Noa Moon et les très populaires membres de Suarez se sont chargés de mettre le feu, mais ils étaient loin d’être les seuls ! Rock, blues, pop, il y en avait pour tous les genres, et bonne nouvelle, la fête ne fait que commencer.

6. Quand les Musées de Verviers découvrent par hasard un film datant de... 1923! → diffusé le 26 septembre 2018

Comme quoi le hasard peut réserver de biens belles surprises! C’est en classant des films consacrés au glorieux passé lainier de Verviers que les archivistes des Musées de Verviers ont mis la main sur une boîte métallique non répertoriée. "Nous ne savions pas ce que cette bobine nous réservait", explique Nathalie Weerts, Conservatrice-adjointe des Musées de Verviers. "La seule indication que nous possédions, c’était l’inscription Productions Félix Simtaine 175 mètres/1 sur la bobine. Nous avons ensuite découvert de ce monsieur était le gérant de deux salles de cinéma verviétoises: le Manège et le Trianon".

7. "Demain il pleut", le 1er livre du jeune Stavelotain KAGé → diffusé le 13 mars 2018

Il a 24 ans! Ses maîtres sont Bukowski, Gary ou encore Desproges et il vient de publier son tout premier ouvrage! « Demain il pleut », c’est le titre que Kevin Galle a choisi pour ce livre écrit d’abord pour relever un pari. Un titre un peu provocateur pour un livre très personnel que le Stavelotain a d’ailleurs produit lui-même!

8. Succès de foule à Envol d’Artistes à Clermont → diffusé le 6 août 2018

"Envol d’artistes" à Clermont-sur-Berwinne, cette année encore, a été un succès de foule. Dès l’ouverture des portes, les visiteurs se pressaient aux entrées pour atteindre le nombre record de plus de 7 000 entrées en fin de journée. La qualité des artistes et artisans, comme la beauté des lieux  sont les ingrédients de cette réussite.

9. Jalhay: Sharko en concert intimiste dans une... cabane → diffusé le 3 mai 201)

Le chanteur et compositeur, Sharko, de son vrai nom David Bartholomé, a donné un concert totalement insolite ce samedi, à Jalhay. Dans le cadre de son Home Tour, il a joué dans une cabane, devant une trentaine de spectateurs privilégiés. Habitué des grandes scènes, le Bruxellois s’est lui-même amusé dans cet endroit, alors que le but de ce Home Tour est d’approcher au plus près son public et de défendre son album Best of acoustique. 

10. Hervé Borbé : "Mario Guccio laissera un grand vide" → diffusé le 22 janvier 2018

Le chanteur de Machiavel, Mario Guccio, s’est éteint samedi, laissant le monde du rock belge sans voix. A 64 ans, le Hervien a perdu son combat contre la maladie. Evocation de ce Monsieur attachant avec Hervé Borbé, claviériste de Machiavel, lui aussi sous le choc après l’annonce du décès de son ami. 








Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte