VEDIA

Le Centre culturel de Welkenraedt adhère au projet "European Disability Card" (EDC)

 17 janvier 2019 11:47  |   Welkenraedt - Stavelot

Lancée en 2017, l’European Disability Card vise à intégrer au maximum la personne handicapée à la vie sociale, comme le recommande d’ailleurs la Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées. Comme le Centre culturel de Stavelot, le Centre culturel de Welkenraedt a décidé de s’inscrire dans cette dynamique en s’inscrivant concrètement dans ce projet depuis le lois de novembre dernier. « Notre volonté est depuis deux ans de tendre vers l’objectif Culture pour tous et ainsi favoriser l’accès de tous les publics à nos manifestations. En sachant que les personnes handicapées représentent plus de 15% de la population belge, il apparaît évident que notre centre culturel participe aussi au projet d’une société plus inclusive et adaptée aux besoins du plus grand nombre », explique Benjamine Huyghe, sa directrice.

4 places PMR dans la salle de spectacle

Pratiquement sur présentation de la carte, le détenteur se verra désormais accorder un tarif préférentiel sur les productions du Centre culturel de Welkenraedt : arts de la scène, spectacle jeune public (5 euros) et cinéma, ciné-débat, conférence, exploration du monde (2 euros). « Nous avons également décidé de réserver automatiquement 4 places aux PMR lors de chaque spectacle. Le sous-titrage des films lors des séances de la Toile du mercredi fait également partie de nos initiatives. Lors des projections de films francophones, sous réserve des disponibilités, un sous-titrage pour sourds et malentendus est prévu », poursuit Benjamine Huyghe.

Le Centre culturel de Welkenraedt s’engage encore à mettre en place, au moins une fois par saison, des dispositifs tels que l’audiodescription, la traduction simultanée en langue des signes ou le placement d’une boucle à induction lors d’un spectacle. Dans le cadre de certaines expositions ou représentations, la mise à disposition d’un manuel en langage simplifié pour personnes déficientes mentales seront également possible.








Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte