VEDIA

80 pavés en mosaïque bientôt intégrés sur les trottoirs de Dison

 29 juin 2018 22:17  |   Dison

Le Centre Culturel de Dison a été récompensé par le Fonds Delhaize, géré par la Fondation Roi Baudouin, lors du vernissage de l’exposition des pavés en mosaïque réalisés par les habitants dans le cadre d’ateliers intergénérationnels.

C’est plus précisément le Centre d’Expression de Créativité (CEC) du Centre culturel de Dison qui a été mis à l’honneur : un espace d’expérimentation dans lequel sont organisés des projets socio-artistiques avec une participationcitoyenne active. Il s’agit de créer et de s’exprimer individuellement ou collectivement par l’intermédiaire d’un support artistique comme créer des pavés en mosaïques.

Pour mener à bien ce projet, plusieurs ateliers ont été organisés autour de quatre axes importants : citoyen, pédagogique, participatif et artistique. Le but était de réunir les habitants autour d’un projet fédérateur en y conviant les jeunes pour créer des liens avec des personnes âgées tout en revitalisant l’image de la commune et du centre-ville.

Projet intergénérationnel

« Nous remercions sincèrement le Fonds Delhaize du soutien qu’il apporte à notre projet dont les objectifs sociaux et culturels contribueront à l’embellissement de notre commune et à l’épanouissement de nos concitoyens. Nous avions  à cœur, en partenariat avec la Maison des Jeunes et la maison de repos Le Couquemont, de donner un rôle particulier aux jeunes mais aussi de tisser des liens avec les personnes âgées », se félicite Delphine Masset, chargée de projet au Centre Culturel de Dison.

Les 80 pavés en mosaïque réalisés lors de ces ateliers seront intégrés en plein cœur de Dison sur les trottoirs communaux. « C’était une activité très éducative et intéressante. Je ne connaissais rien aux mosaïques avant de participer à ce projet. Je suis très heureuse d’avoir pu apprendre aux côtés de jeunes personnes énergiques et impliquées », raconte Stéphanie Plaxa, 96 ans et résidente de la maison de repos Le Couquemont.

« J’aime vraiment faire travailler mon imagination. Participer à ce projet était très enrichissant, surtout d’un point de vue créatif et manuel. Être en binôme et aider une personne plus âgée que moi à concevoir un pavé en mosaïque m’a fait me sentir très utile », commente le jeune Kais, membre de la Maison des Jeunes, 15 ans.

A propos du Fonds Delhaize

Créé en 2008, le Fonds Delhaize, géré par la Fondation Roi Baudouin, contribue à rapprocher les habitants d’un quartier, d’une ville ou d’un village en vue d’améliorer le vivre ensemble. Depuis sa création, le Fonds a apporté son soutien à 339 projets qui ont visé notamment la lutte contre le gaspillage, la création de projets collectifs ou l’alimentation comme vecteur de cohésion sociale. En 2017, à l’occasion des 150 ans de l’entreprise, Delhaize a choisi de mettre les jeunes à l’honneur et a soutenu 33 initiatives de jeunes à hauteur de 121.477 euros.  Depuis le début de ses activités en 2008, le Fonds Delhaize a soutenu en tout 339 projets d’habitants et d’associations en Belgique et au Luxembourg, pour un montant total de 1.371.079 euros.








Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte