En padel, le club du Midi à Petit-Rechain accueillait un Major, catégorie de tournoi la plus prestigieuse de l'Association Francophone de Padel. Le club du Midi est d'ailleurs l'un des deux seuls de la province à en accueillir, avec celui de Nandrin.
Ce dimanche avait lieu le dénouement de ce Major avec la finale dames en 500 et la finale homme en 1000. Et pouvoir accueillir un tournoi d'un tel niveau est toujours une fierté pour le club de Petit-Rechain. Car même si ce n'est pas une première, c'est un pari réussi pour le club qui s'était totalement réorienté vers ce sport en période Covid. "À la base, nous avions trois terrains de tennis ici que l'on a transformé en complexe de padel. Je pense qu'on a essayé de faire cela vraiment bien, en donnant la possibilité aux joueurs de manger et de loger sur place. Cela nous a permis d'accueillir des événements comme celui-ci", détaille le gérant du Midi Padel Club, Guillaume Deby, qui ajoute que "c'est toujours un plaisir. Il y a du spectacle, il y a des bons joueurs, dont des joueurs de l'équipe nationale belge, donc c'est vraiment super agréable".
Deux finales disputées
Chez les dames, en catégorie 500, la paire Laura Bernard – Rune Vierendeels affrontait la paire Roxane Lacroix – Linn Poels. Et au terme d'un duel très serré, c'est la première citée qui l'a emporté, 6-4 ; 7-5. Une victoire particulière pour la Bruxelloise Laura Bernard. "Mon compagnon vient de Spa, donc je connais assez bien la région. Ma belle-famille est venue me voir donc je suis d'autant plus contente d'avoir gagné le titre ici".
Et même si les Majors et les autres tournois de l'AFP ne rapportent aucun point pour le ranking belge, l'AFP n'étant pas une fédération reconnue officiellement, ces tournois restent quand même importants pour les joueurs, comme l'explique Gilles Stas, l'un des finalistes. "Grâce aux structures et grâce à la bonne organisation de ces tournois, on joue beaucoup de matchs contre des bons adversaires, ce qui nous permet de progresser. Donc même si cela ne vaut pas pour le ranking, nous sommes dans de bonnes conditions. Il y a un kiné sur place, les infrastructures sont toujours nickel, donc c'est vraiment top à jouer".
Même si cela ne vaut pas pour le ranking, nous sommes dans de bonnes conditions. On joue beaucoup de matchs contre des bons adversaires, ce qui nous permet de progresser
Gilles Stas faisait équipe avec Maxime De Roose, qui vient tout juste d'intégrer la sélection nationale belge. Face à eux en finale, un autre joueur de la sélection belge, Maxime De Peuter, coéquipier de Xander Veys ce dimanche. De quoi promettre un duel très intéressant. "C'est important de gagner ce match, car nous sommes déjà arrivés trois fois en finale, mais maintenant, on veut gagner", confiait Maxime De Roose juste avant le match. Un objectif rempli puisque la paire s'est imposée en 2 sets, 7-6 ; 7-6.
Le tournoi dans sa globalité a également été une réussite pour le club du Midi, avec 40 paires inscrites chez les hommes et 12 chez les femmes. D'ailleurs, le club n'a pas caché son envie de continuer de grandir et d'accueillir des tournois internationaux dans le futur.
Sur le même sujet
Recommandations
Report des matchs en D3 : la date du 14 octobre maintenue, celle du 28 octobre déplacée au 10 janvier
Elsaute domine Libramont et prend la tête de la D3B
Tennis de table: à Spa, les jeunes pongistes belges se frottent au niveau international
Claudio Saccone : "Une nouvelle histoire débute pour le RCTT Ozanam"
Claudio Saccone : "Une nouvelle histoire débute pour le RCTT Ozanam"
Tennis de table: Le Belgium Open prend de l’ampleur à Pepinster
Theux : le vaste complexe de padel sur le site de l’ancien RFC Heusy inquiète les riverains