C'est à Xhendelesse qu'a eu lieu l'ouverture de la saison des expositions du petit élevage. Une opportunité de découvrir poules, canards ou lapins hors du commun!
Poules, lapins, canards ou encore pigeons, plus de 600 animaux et quelques 70 éleveurs sont venus de Wallonie, de Flandre ou de la Communauté germanophone pour cette première manifestation de la saison des expositions. Une passion qui n'a pas d'âge. Louis Defraigne a 17 ans et il élève des Brahma, les plus grandes poules de la basse-cour. "J'aime bien les poules, j'aime bien d'être en contact avec elles. C'est sympa de s'en occuper. C'est un beau petit passe-temps ! Evidemment, il y a les oeufs aussi, avoir des oeufs maison et puis le plaisir d'aller en exposition, voir un peu des gens, parler, vendre des poules, faire du social. C'est une passion comme il n'y en a plus beaucoup de mon âge", explique Louis Defraigne, éleveur de poules Brahma.
Des concours pour préserver les races
Objectif de tous ces éleveurs et éleveuses, préserver la race de l'animal en approchant au plus près une longue liste de critères.
"Ce ne sont pas des animaux que l'on met dans une casserole, c'est un concours de beauté avec l'objectif de respecter le plus possible le standard de tous ces animaux. Ils ont un standard établi en partie par la Belgique et en partie par l'Union européenne. Ce sont des juges qui déterminent le standard européen et belge de chaque race d'animaux. On joue pour des points, en essayant d'être le plus proche des standards de la race que l'on a choisi d'élever", précise Jean-Claude Solheid, éleveur.
Et cet objectif passe aussi par une bonne alimentation.
"Il vaut mieux donner une alimentation de qualité. Si vous avez un petit jardin à côté, c'est souvent le cas des éleveurs, il y a les légumes du jardin qui vont servir pour les lapins, les poules, les pigeons et tout ça. C'est important l'alimentation pour le type et la conformation. Après vient bien sûr le pelage et les points spécifiques mais ça c'est suivant les races de lapins", insiste Richard Deravet, juge international (Lapins et cobayes).
Un club de Xhendelesse au cœur de la passion
Cette ouverture de saison est organisée par le Club de Xhendelesse, qui fête 75 ans cette année et compte plus de 130 éleveurs, ce qui en fait le plus grand club de Wallonie.
Sur le même sujet
Recommandations
Incendie dans les Fagnes : quel impact sur la faune ?
Restrictions d'eau à Theux : cette piste équestre consomme 80% d'eau en moins
Une bouffée d'oxygène pour le CREAVES Le Martinet
Nouveaux terrains pour "Les Petites Bêtes de Limbourg"
Spa : une médaille intelligente pour retrouver plus facilement son animal