Un homme, en état d’ivresse, accompagné de 3 enfants, avait eu un comportement agressif envers plusieurs personnes, dans un bus. Il risquait pour cela un an de prison ferme.
C’est détenu, mais pour d’autres faits, que Nabou (prénom d’emprunt) 42 ans, a comparu devant le tribunal correctionnel de Verviers pour avoir eu un comportement ignoble dans un bus, à Malmedy, en 2024. Ce jour-là, il est accompagné de ses trois enfants (7, 4, et 2 ans), ce qui ne l’empêche pas d’être complètement ivre, d’après plusieurs témoignages, dont celui du conducteur du bus, qui finalement doit appeler la police pour faire cesser ce comportement hostile envers plusieurs personnes. Mais l’homme ne se laisse pas faire, insultant copieusement les agents, se débattant, et donnant un coup de pied dans le combi de police, occasionnant des dégâts à la carrosserie.
Une police pas gentille
Devant le tribunal, dans un langage accéléré tel qu’il est pratiquement incompréhensible, il avait tenté d’expliquer ce qui était arrivé : « Une dame a engueulé un de mes enfants, ce qui m’a énervé » arrive-t-on à comprendre. Puis il s’en prend aux policiers : « La police tunisienne n’est pas gentille, mais celle de Malmedy non plus. Ils m’ont traité comme un chien. J’ai été menotté et entraîné de force, deux de mes enfants s’accrochant à mes jambes. Ma femme s’est suicidée, et moi en prison. C’est la merde pour mes enfants » dit-il dans un long discours, très décousu. Il avouait seulement qu’il avait bu, de la Kriek précise-t-il. Mais il nie avoir craché sur les policiers.
Il avait même uriné dans un abribus
Mais pour le ministère public, ce ne peut excuser son comportement agressif surtout devant ses enfants. Il insultait tout le monde, traitant les gens de « sales Tunisiens » ou « sales Italiens », c’est selon. Il titubait déjà dans la rue et a même uriné dans un abribus, selon plusieurs témoignages. Et s’est montré menaçant envers les policiers. Rappelant ses nombreux antécédents judiciaires, faits de plusieurs condamnations dont la dernière en 2025 à 16 mois de prison qu’il purge actuellement, il réclamait une peine d’un an de prison ferme.
C’est la peine prononcée par le tribunal, mais assortie d’un sursis sous conditions. Ce qui est quand même étonnant.
Sur le même sujet
Recommandations
2 ans de prison ferme après une course-poursuite hallucinante
Près de 2 ans de prison pour celui qui terrorisait une voisine avec un dette imaginaire
5 ans de prison ferme pour un prédateur sexuel récidiviste !
En appel, la peine du braqueur d’Or et Argent à Verviers portée à 5 ans de prison
Condamné à 6 ans de prison ferme en appel pour le viol de sa fille de 4 ans