Spa : la consultation populaire sur l'avenir de l’hôtel de ville rejetée

par
|

À Spa, quatre citoyens ont demandé une consultation populaire sur l’avenir de l’hôtel de ville. Leur question : faut-il maintenir l’administration communale à son emplacement actuel ? Une demande qui n’a finalement pas été jugée recevable.

"Êtes-vous pour le maintien de l’hôtel de ville et de son administration communale à l’emplacement actuel ?"

C’est la question que quatre citoyens spadois souhaitaient soumettre directement à la population, par le biais d’une consultation populaire. Cette demande a recueilli plusieurs signatures mais a finalement été rejetée.

"Non à la consultation populaire, mais oui à l'information à la population"

"Nous souhaitons pas répondre uniquement à une question jugée trop binaire, mais nous voulons expliquer le projet dans sa globalité à la population. Donc, non à la consultation populaire, mais oui évidemment à l'information à la population. C'est pour ça que nous avons également annoncé que nous ferons, fin du mois de septembre, une information à destination de la population", explique le Nicolas Tefnin, le Bourgmestre de Spa.

Le refus ne serait  donc pas lié à un manque de communication autour du projet. La Ville assure au contraire vouloir présenter en détail le projet de redéploiement. L’occasion pour les autorités de présenter ce projet, mais aussi d’expliquer ce qu’il pourrait apporter au développement économique et à la préservation du patrimoine de la cité thermale.

"C'est un projet qui permet à la fois d'affecter notre patrimoine à des fonctions d'abord d'intérêt pour les Spadois et pour la vie quotidienne des Spadois, pour la qualité du travail et pour le bien-être de nos collaborateurs à la ville, mais ça permet aussi une lecture de la ville un peu différente, avec un pôle culture, avec un pôle jeunesse et sport, avec un pôle administratif et avec un large pôle commercial en son centre", précise la 1ère Echevine, Alda Greoli. 
Derrière la question du déplacement de l’hôtel de ville se trouve en réalité un projet bien plus vaste. La Ville souhaite acquérir plusieurs bâtiments emblématiques de Spa comme la Villa Royale, le Vaux-Hall ou encore le Britannique. Objectif : éviter que ces bâtiments patrimoniaux ne restent vides ou ne se dégradent, en leur trouvant de nouvelles affectations.

Le déplacement de l’hôtel de ville s’inscrit donc dans une réflexion beaucoup plus large sur l’avenir du patrimoine spadois. Un projet que la Ville entend désormais présenter aux citoyens, avant de poursuivre son redéploiement.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
43 millions d’euros pour assurer l’avenir des hôpitaux d’Eupen et de Saint-Vith

43 millions d’euros pour assurer l’avenir des hôpitaux d’Eupen et de Saint-Vith

43 millions d’euros pour les hôpitaux d’Eupen et de Saint-Vith ! Le gouvernement germanophone veut moderniser les bâtiments, rénover les blocs opératoires et renforcer les équipements numériques pour assurer l’avenir des deux sites hospitaliers.
Image
Spa : la Ville veut récupérer la gare en échange de terrains communaux

Spa : la Ville veut récupérer la gare en échange de terrains communaux

La gare de Spa pourrait changer de propriétaire. La Ville et Spa Monopole envisagent un échange de terrains qui permettrait à la commune de récupérer le bâtiment ferroviaire, mais aussi un ensemble foncier avenue Amédée Hesse.
Image
Spa : l’avenir du patrimoine communal vire au règlement de comptes

Spa : l’avenir du patrimoine communal vire au règlement de comptes

À Spa, l’avenir du Waux-Hall, du Britannique et de la Maison Blanche a enflammé la fin du conseil communal hier soir. Le refus d’un groupe de travail transpartisan proposé par Alternative Plus a fait dégénérer le débat en affrontement politique.
Image
Polygone de l’eau : Verviers obtient des garanties du ministre Coppieters

Polygone de l’eau : Verviers obtient des garanties du ministre Coppieters

Le Polygone de l’eau va-t-il disparaître de Verviers ? L’inquiétude a été soulevée lundi au conseil communal, puis au Parlement wallon. Le ministre Yves Coppieters se veut rassurant : « On veut continuer à investir ».
Image
Dison : Une taxe contestée par l’opposition… et la majorité

Dison : Une taxe contestée par l’opposition… et la majorité

À Dison, le conseil communal a connu son lot de débats : nouvelle direction, taxe sur les égouts et vente de sept immeubles communaux. Opposition et majorité se sont affrontées sur plusieurs dossiers.
Image
Incendie des Hautes-Fagnes : Baelen se porte partie civile contre X

Incendie des Hautes-Fagnes : Baelen se porte partie civile contre X

Baelen veut aller en justice après l’incendie des Hautes-Fagnes. Le conseil communal a examiné hier soir la proposition de se constituer partie civile et de déposer une plainte contre X auprès d’un juge d’instruction.
Image
Frank Gazzard :  "Notre envie, c'est de conserver l'hôtel de ville à l'emplacement où il se trouve"

Frank Gazzard : "Notre envie, c'est de conserver l'hôtel de ville à l'emplacement où il se trouve"

Hier soir, le conseil communal de Spa a rejeté la demande de consultation populaire sur l’avenir de l’hôtel de ville. Une décision que l’opposition, Alternative Plus, menée par Frank Gazzard, ne comprend pas.
Image
Pierre-Yves Jeholet : " Le PS porte une lourde responsabilité dans l’état de la Wallonie qu’il nous a laissé "

Pierre-Yves Jeholet : " Le PS porte une lourde responsabilité dans l’état de la Wallonie qu’il nous a laissé "

" Le PS porte une lourde responsabilité dans l’état de la Wallonie qu’il nous a laissé "
Image
Incendie dans les Fagnes : la parole aux députés wallons

Incendie dans les Fagnes : la parole aux députés wallons

« Une évaluation de l’incendie des Hautes Fagnes aura bien lieu mais quand la situation sera rétablie » a assuré ce matin le Ministre-Président de la Wallonie Adrien Dolimont.
Image
Le conseil communal de Limbourg a officialisé le départ de Stephen Bolmain

Le conseil communal de Limbourg a officialisé le départ de Stephen Bolmain

Un conseil communal impromptu a dû être organisé à Limbourg, simplement pour officialiser le départ de l’échevin des finances Stephen Bolmain. Et ce fut dans la jovialité, sans tralalas inutiles.
Image
Tensions à Baelen : Fabrice Massenaux obtient gain de cause en justice

Tensions à Baelen : Fabrice Massenaux obtient gain de cause en justice

À Baelen, les tensions politiques se poursuivent devant les tribunaux. Le Juge de paix de Limbourg a partiellement donné raison à l'échevin Fabrice Massenaux dans un litige lié à des publications diffusées après les élections communales de 2024.
Image
Limbourg : Stephen Bolmain passe la main, Vincent Charpentier prend le relais

Limbourg : Stephen Bolmain passe la main, Vincent Charpentier prend le relais

Départ surprise à Limbourg : après près de huit ans au sein du Collège communal, Stephen Bolmain quittera son poste d’échevin le 17 août. Il restera conseiller communal, mais cette annonce inattendue a surpris dans les rangs politiques.
Image
Thimister-Clermont mise sur une communauté d'énergie pour réduire sa facture

Thimister-Clermont mise sur une communauté d'énergie pour réduire sa facture

Thimister-Clermont rejoint la future Communauté d'Énergie Renouvelable du Pays de Herve. Ce projet pilote en Wallonie permettra de partager l'électricité des bâtiments publics. Approuvé par le conseil communal, il a toutefois soulevé plusieurs réserves.
Image
Hôtel de Ville de Verviers sous surveillance avant le vote d'une motion de soutien à l'enseignement

Hôtel de Ville de Verviers sous surveillance avant le vote d'une motion de soutien à l'enseignement

Barrières Nadar, présence policière renforcée et accès strictement encadrés : hier soir, les abords de l'Hôtel de Ville de Verviers étaient sous haute sécurité. Une image qui a suscité des réactions avant la manifestation d'enseignants et d'élèves.
Image
Forcé de déménager, le club de foot de Cornesse (P2B) jouera à Ayeneux la saison prochaine

Forcé de déménager, le club de foot de Cornesse (P2B) jouera à Ayeneux la saison prochaine

La saga autour de l'avenir du club de football de Cornesse semble avoir trouvé sa chute. Après de multiples discussions qui n'ont abouti à rien avec la commune de Pepinster et la Fabrique d'Eglise, le club est donc forcé de déménager.