Scrabble mortel, un polar signé Luc Brunclair !

par
|

Luc Brunclair, journaliste et chroniqueur judiciaire, publie son premier roman. Un polar de près de 600 pages qui nous entraîne dans les coulisses d’une sombre enquête où une partie de Scrabble se transforme en un jeu mortel.

À 74 ans, Luc Brunclair, journaliste pour la presse locale, sort son premier roman : une fiction policière, un livre qu'il avoue ne pas avoir prémédité. L'écriture, à l'instar de l'intrigue, a pris son temps : près de 10 ans. Un rythme de croisière dicté selon les périodes de vacances prises par l'auteur. Fallait-il encore avoir une idée et davantage encore l'envie de la coucher sur papier ?

Je suis parti d'un événement qui s'est réellement passé ici à Verviers, explique Luc Brunclair.  La mort d'une personnalité. Et alors, ça a tourné dans ma tête pendant très longtemps, mais je me disais que ce n'était pas possible de construire une histoire autour de ça et d'écrire au moins 200 pages. Et un jour, en vacances, j'ai commencé à écrire sans savoir où j'allais. J'ai vraiment inventé toute cette histoire au fur et à mesure. 

Il n'en reste pas moins que Scrabble Mortel n'aurait sans doute pas vu le jour sans l'expérience professionnelle de l'auteur. Comme lui, le personnage principal, Max Vignol, travaille comme journaliste judiciaire pour un quotidien. Il a son bureau à un jet de pierre du palais de justice. Se lève aux aurores, se couche à pas d'heure, arpente la salle des pas perdus, squatte les tribunaux, assiste aux procès, tisse son réseau d'informateurs et l'entretient. À l'image de ce qu'a été la vie de Luc Brunclair pendant plus de 40 ans. Ce polar fleure les années 80 et fait la part belle au journalisme d'une époque aujourd'hui révolue.

Dans mon livre, c'est plutôt la presse papier qui est mise en avant, celle-là même dans laquelle j'ai baigné.  Maintenant, c'est différent. C'est la rapidité, les exclusivité qui priment. Je dis toujours que pour moi, la principale qualité d'un journaliste c'est de pouvoir perdre son temps... Moi, j'ai perdu du temps. J'ai passé des heures au palais de justice parfois pour rien. Mais, il m'arrivait au bout d'une journée ou deux, au fil des rencontres et des discussions avec les avocats ,de revenir avec quelque chose. 

Pour le reste, toute ressemblance avec des personnes ou des situations existantes ou ayant existé ne serait que purement fortuite. Les premières pages de "Scrabble mortel" s'ouvrent sur un suicide… La suite du roman répond à une seule question ? Pourquoi ?
L'auteur n'en dira pas davantage histoire de ne pas divulgâcher l'intrigue. 
 
Ce premier roman de Luc Brunclair compte 599 pages qui se lisent facilement. Il vous embarque dans la vie d'un journaliste passionné et de sa rédaction, et vous plonge au cœur de l'univers judiciaire, un monde à part qui a ses règles et ses codes, loin de la justice des hommes.

 
 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Verviers: 80 exposants pour la 4e édition du Festival Nouvelle Page

Verviers: 80 exposants pour la 4e édition du Festival Nouvelle Page

Ce week-end les amateurs de littérature et de bande dessinée se sont réunis à l’Athénée Thil Lorrain pour la 4e édition du Festival Nouvelle Page. Un festival qui s’ouvrait pour la première fois gratuitement au public.
Image
Quatre siècles de lettres verviétoises racontés par Freddy Joris

Quatre siècles de lettres verviétoises racontés par Freddy Joris

De Panqueau Le Gardir aux écrivains contemporains, Freddy Joris retrace quatre siècles d’écriture à Verviers. Un ouvrage inédit qui raconte l’histoire d’une ville et de son évolution à travers ses auteurs et leurs productions littéraires.
Image
« Un village reprend racine » : un livre pour les 50 ans des Vieux Métiers à Sart

« Un village reprend racine » : un livre pour les 50 ans des Vieux Métiers à Sart

Depuis 50 ans, les Vieux Métiers font revivre le patrimoine de Sart-lez-Spa. Pour cet anniversaire, un livre retrace l'histoire de cette fête emblématique et de celles et ceux qui lui ont donné vie.
Image
Spa et le Torbay bientôt unis par un pacte d'amitié en hommage à Hercule Poirot

Spa et le Torbay bientôt unis par un pacte d'amitié en hommage à Hercule Poirot

La Ville de Spa et le Torbay, dans le sud-ouest de l'Angleterre, officialiseront en septembre un pacte d'amitié en hommage à Hercule Poirot. Un rapprochement inédit qui s'appuie sur le lien littéraire unissant Spa au célèbre détective d'Agatha Christie.
Image
La fête des libraires indépendants !

La fête des libraires indépendants !

Ce samedi, près de 700 libraires indépendants en Belgique, en France et en Suisse ont pris part à la 28ᵉ édition de la fête de la librairie indépendante, une fête d'origine espagnole qui fait la part belle aux livres et au métier de libraire !
Image
Un passé lourd à porter : le Spadois Marc Thomée se raconte dans “La boîte”

Un passé lourd à porter : le Spadois Marc Thomée se raconte dans “La boîte”

Retour sur une affaire judiciaire retentissante secoue alors toute la Belgique : l’affaire Content. À l’époque, Marc Thomée n’a que 6 ans, cette histoire marquera à jamais son existence. Il en a fait un livre: "La Boite".
Image
Écri.V revient à Verviers ce week-end

Écri.V revient à Verviers ce week-end

Après le succès de sa première édition, le salon écri.V revient les 21 et 22 mars 2026 à l’Espace des Minières à Verviers.
Image
Verviers, le Nez en l'Air, le nouveau livre de Claude Yvens

Verviers, le Nez en l'Air, le nouveau livre de Claude Yvens

Un nouvel ouvrage vient de paraître à Verviers. « Verviers, le nez en l’air » invite habitants et visiteurs à lever les yeux pour redécouvrir le patrimoine de la ville et de ses villages, entre anecdotes, détails architecturaux et défis ludiques.
Image
Nouvelle vie pour l'ABCDaire des Fagnes

Nouvelle vie pour l'ABCDaire des Fagnes

Depuis la semaine dernière, l’ABCDaire des Fagnes d’Anne-Françoise Biet est sorti des cartons. Structuré autour des 26 lettres de l’alphabet parcourues par l’émission éponyme, l'ouvrage traverse les Fagnes entre science, culture et poésie.
Image
La richesse des vitraux du Pays de Herve

La richesse des vitraux du Pays de Herve

Saviez-vous que le Pays de Herve abrite certains des plus beaux vitraux de Wallonie ? De véritables œuvres d’art qui illuminent les églises du plateau. Un nouveau livre en dévoile toute la richesse et met en lumière ce trésor régional.
Image
La rue du Brou transformée en paradis des bouquins pour la 8e Foire du livre et des vieux papiers

La rue du Brou transformée en paradis des bouquins pour la 8e Foire du livre et des vieux papiers

Ce dimanche, de nombreux amateurs de romans, bandes dessinées ou encore d’illustrations se sont rassemblés rue du Brou pour la 8e édition de la Foire du livre de seconde main et des vieux papiers.
Image
Une planche originale de Hergé a été vendue 460.000 euros et elle a un lien avec Verviers !

Une planche originale de Hergé a été vendue 460.000 euros et elle a un lien avec Verviers !

Une planche de Tintin vendue 460 000 euros ! Ca s’est passé hier au Palais des Congrès à Liège !
Image
Le festival Libertad mobilisé contre l'extrême-droite!

Le festival Libertad mobilisé contre l'extrême-droite!

Image
Vente exceptionnelle d'une planche de Tintin offerte par Hergé en mémoire d'un Verviétois

Vente exceptionnelle d'une planche de Tintin offerte par Hergé en mémoire d'un Verviétois

Une planche originale de Tintin va être vendue aux enchères. Son prix pourrait dépasser 500.000€. Si cette vente est exceptionnelle, l'histoire de cette planche de BD aussi. Le dessinateur Hergé l'a offerte en souvenir d'un Verviétois, le Père Rupert.
Image
"Darkless", nouveau roman d'une jeune Stavelotaine inspirée

"Darkless", nouveau roman d'une jeune Stavelotaine inspirée

Eilema Decker est une jeune Stavelotaine repérée par des maisons d'éditions, son roman "Darkless" est d'ailleurs sorti en format papier en novembre dernier et d'autres vont suivre rapidement. Dans un genre particulier, le "romantasy".