Incendie dans les Fagnes : un Eupenois crée une carte interactive pour suivre l’évolution du feu

|

Incendie dans les Fagnes : un Eupenois crée une carte interactive pour suivre l’évolution du feu

L'Eupenois Philippe Schommers a développé Venn Fire Watch. Cette plateforme gratuite croise plusieurs sources de données pour visualiser l’évolution de l’incendie dans les Hautes Fagnes.

Depuis le début de l’incendie dans les Hautes Fagnes, de nombreuses cartes tentant de représenter l’étendue du sinistre circulent sur les réseaux sociaux. Certaines peuvent toutefois donner une image erronée de la situation et alimenter la confusion.

C’est notamment ce constat qui a poussé Philippe Schommers, développeur originaire d’Eupen, à créer Venn Fire Watch. Développée en quelques heures au cours du week-end, cette plateforme interactive vise à proposer une représentation aussi objective que possible de l’évolution de l’incendie.

Une vingtaine de sources croisées

Pour construire sa carte, Philippe Schommers ne s’appuie pas sur une seule source. Il rassemble et croise les données provenant d’une vingtaine de sources différentes, parmi lesquelles des données satellitaires de la NASA, des informations météorologiques de l’IRM ou encore des données publiques relatives aux déplacements des moyens aériens engagés dans les opérations.

L’utilisateur peut ainsi observer la zone potentiellement touchée, mais également retrouver les conditions météorologiques à un moment donné ou suivre les trajectoires des hélicoptères et avions mobilisés.

Remonter le temps pour suivre la propagation

L’une des fonctionnalités de Venn Fire Watch permet de remonter dans le temps pour observer l’évolution de l’incendie pratiquement depuis son déclenchement.

La visualisation permet notamment de constater la rapidité avec laquelle le feu s’est étendu durant la nuit de vendredi à samedi.

Elle donne également un aperçu des opérations menées sur le terrain. Les déplacements des moyens aériens permettent, par exemple, de visualiser les rotations effectuées par les hélicoptères néerlandais entre le barrage d’Eupen et le front est de l’incendie.

Éviter les cartes trompeuses

L’objectif est aussi de limiter les mauvaises interprétations. Plusieurs représentations basées sur des données satellitaires ont notamment circulé sur les réseaux sociaux en laissant penser que d’importants foyers existaient à l’ouest de la route des Fagnes.

Pour réduire ce risque, Philippe Schommers compare les informations fournies par plusieurs satellites utilisant différentes technologies.

« J’ai essayé de montrer où plusieurs satellites sont d’accord pour dire qu’il y aurait effectivement un feu. »

Le principe : lorsqu’un signal n’est détecté que par un seul satellite et pas par les autres, il doit être considéré avec davantage de prudence.

Une carte qui a ses limites

Venn Fire Watch ne prétend toutefois pas fournir une délimitation exacte de la zone incendiée. Les données satellitaires publiques utilisées n’offrent pas une précision suffisante pour déterminer exactement où commencent et s’arrêtent les surfaces brûlées.

Philippe Schommers utilise donc également les trajectoires des avions et hélicoptères engagés dans les opérations pour affiner son estimation des contours du feu.

L’outil reste donc une représentation construite à partir de plusieurs jeux de données et non une cartographie officielle au mètre près.

Une initiative locale développée avec l'aide de l'IA

La plateforme a été développée dans l’urgence, après le déclenchement de l’incendie. Philippe Schommers explique y avoir travaillé durant le week-end et avoir utilisé l’intelligence artificielle pour accélérer une partie du développement.

L’initiative est entièrement gratuite. Au-delà de la progression du feu, elle permet aussi de mieux visualiser l’ampleur des opérations menées par les pompiers et les différents renforts engagés dans la lutte contre l’incendie.

Une manière de mettre la technologie au service de l’information de la population, tout en rappelant que les consignes et informations communiquées par les autorités restent les références officielles concernant la situation sur le terrain.

La carte Venn Fire Watch est accessible à l’adresse venn.apyos.com. (M.L. avec BRF)

 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Hautes Fagnes : un mois après l’incendie, le secteur touristique tire la sonnette d’alarme

Hautes Fagnes : un mois après l’incendie, le secteur touristique tire la sonnette d’alarme

Un mois après l’incendie qui a ravagé plus de 3300 hectares dans les Hautes Fagnes, le secteur touristique commence à en ressentir les conséquences. Après les fermetures forcées, ce sont désormais les réservations qui inquiètent.
Image
Incendie des Hautes Fagnes : un mois après, quels enseignements tirer ?

Incendie des Hautes Fagnes : un mois après, quels enseignements tirer ?

Un mois après l’incendie qui a ravagé plus de 3.300 hectares dans les Hautes Fagnes, le ministre de l’Intérieur Bernard Quintin s’est rendu sur place. L’heure est désormais au bilan et aux premiers enseignements.
Image
Incendie des Hautes-Fagnes : Baelen se porte partie civile contre X

Incendie des Hautes-Fagnes : Baelen se porte partie civile contre X

Baelen veut aller en justice après l’incendie des Hautes-Fagnes. Le conseil communal a examiné hier soir la proposition de se constituer partie civile et de déposer une plainte contre X auprès d’un juge d’instruction.
Image
Incendie des Hautes Fagnes : le dispositif allégé, le feu reste sous surveillance

Incendie des Hautes Fagnes : le dispositif allégé, le feu reste sous surveillance

Après plusieurs semaines de lutte contre les flammes et les reprises de feu, l’incendie des Hautes Fagnes est désormais considéré comme maîtrisé. La surveillance se poursuit et le périmètre incendié reste interdit au public.
Image
Hautes Fagnes : la N68 rouvre ce vendredi, les Fagnes restent interdites

Hautes Fagnes : la N68 rouvre ce vendredi, les Fagnes restent interdites

Après plusieurs semaines de fermeture, la N68 va enfin retrouver la circulation. La route rouvrira ce vendredi 11 septembre à 17h entre Belle-Croix et Eupen.
Image
Un incendie spectaculaire ravage le couvent des Ursulines à Herve

Un incendie spectaculaire ravage le couvent des Ursulines à Herve

Le couvent des Ursulines, à Herve, a été touché par un important incendie en début d’après-midi. Le feu s’est rapidement propagé dans ce bâtiment ancien, notamment en bois. Deux religieuses et une infirmière ont heureusement pu évacuer à temps.
Image
Incendie Fagnes : indemniser, réaménager et faciliter l'accès

Incendie Fagnes : indemniser, réaménager et faciliter l'accès

La Ministre wallonne de l'Agriculture, Anne-Catherine Dalcq, s'est exprimée sur la situation dans les Fagnes et sur les pistes d'amélioration du territoire fagnard afin d'éviter un nouvel incendie de cette ampleur dans le futur.
Image
« Un véhicule sans pompier reste un véhicule coûteux »

« Un véhicule sans pompier reste un véhicule coûteux »

Dans une lettre d’opinion, le Réseau des Zones de secours wallonnes tire les leçons de l’incendie des Hautes Fagnes. Pour ReZonWal, la réponse aux crises ne se résume pas au nombre de pompiers ou de véhicules disponibles.
Image
Hautes Fagnes: un engin chenillé en support des pompiers sur le terrain

Hautes Fagnes: un engin chenillé en support des pompiers sur le terrain

La lutte face aux reprises de feu se poursuit dans les Hautes Fagnes, avec des moyens parfois adaptés au terrain. C'est le cas d'une machine conçue dans l'urgence pour venir en aide aux pompiers, le Fire Fighting Fagnes.
Image
Hautes Fagnes : 65 pompiers allemands viennent renforcer les secours après trois semaines d’incendie

Hautes Fagnes : 65 pompiers allemands viennent renforcer les secours après trois semaines d’incendie

Trois semaines après le début de l’incendie, 110 intervenants restent mobilisés dans les Hautes Fagnes, dont 65 pompiers allemands. Deux dispositifs de sprinklage sont aussi testés pour sécuriser durablement les secteurs sensibles.
Image
Les Fagnes se consument toujours et pour des semaines encore...

Les Fagnes se consument toujours et pour des semaines encore...

Il y a trois semaines, l’un des plus importants incendies que les Fagnes aient connus se déclarait. Les flammes ont ravagé près de 3400 hectares. Le point sur la situation ce vendredi avec Nicolas Yernaux, porte-parole du Service Public de Wallonie.
Image
Incendie dans les Hautes Fagnes : l’humidité calme le feu, mais les prochains jours inquiètent

Incendie dans les Hautes Fagnes : l’humidité calme le feu, mais les prochains jours inquiètent

L’humidité offre un répit dans les Hautes Fagnes, mais la vigilance reste de mise. Après près de trois semaines de lutte, les conditions pourraient redevenir favorables aux reprises. Environ 70 intervenants restent mobilisés.
Image
Hautes Fagnes : le feu reprend dans le nord-est, la N68 reste fermée

Hautes Fagnes : le feu reprend dans le nord-est, la N68 reste fermée

Une importante reprise de feu s’est déclarée ce mercredi dans le secteur nord-est des Hautes Fagnes. Les moyens ont été renforcés et l’intervention de l’hélicoptère de la Police fédérale a permis de contenir rapidement la situation.
Image
Incendie dans les Hautes Fagnes : Spadel débloque un million d’euros

Incendie dans les Hautes Fagnes : Spadel débloque un million d’euros

Après l’incendie qui a ravagé plusieurs milliers d’hectares dans les Hautes Fagnes fin août, Spadel annonce un soutien d’un million d’euros au Parc naturel Hautes Fagnes-Eifel.
Image
Hautes Fagnes : le vent n’a pas relancé le feu, mais la vigilance reste maximale

Hautes Fagnes : le vent n’a pas relancé le feu, mais la vigilance reste maximale

Malgré des rafales de vent durant la nuit et une partie de la journée, aucune reprise de feu significative n’a été constatée ce mardi dans les Hautes Fagnes. La situation évolue donc favorablement, mais les opérations se poursuivent sur le terrain.