L’incendie qui ravage les Fagnes a désormais touché quelque 2.700 hectares. D’importants moyens venus de Belgique et de plusieurs pays voisins sont mobilisés pour combattre le feu.
L’incendie qui s’est déclaré vendredi dans les Hautes Fagnes continue de mobiliser d’importants moyens. Selon le point de situation communiqué ce samedi 15 août à 21h par la gouverneure faisant fonction de la province de Liège, la superficie touchée était estimée à environ 2.700 hectares à 18h.
Le terrain particulièrement difficile des Hautes Fagnes complique fortement le travail des secours. Certaines zones ne permettent pas aux pompiers de s’approcher suffisamment des flammes avec leurs moyens habituels.
Quatre hélicoptères et plus de quinze zones de secours
Le dispositif déployé est considérable. Dans les airs, deux hélicoptères de la police fédérale et deux appareils venus des Pays-Bas participent aux opérations.
Au sol, plus de quinze zones de secours provenant de différentes régions du pays sont engagées. Des pompiers allemands et luxembourgeois sont également venus en renfort, aux côtés de la Protection civile, du Département de la Nature et des Forêts et d’arroseuses de la police fédérale.
La Défense a, elle, engagé quatre véhicules « Panther ». De nombreux agriculteurs de la région continuent par ailleurs à participer à l’approvisionnement en eau des services de secours.
Des évacuations préventives
Face à l’évolution de l’incendie, des évacuations préventives ont été décidées dans plusieurs villages des communes de Waimes et Bütgenbach au cours de l’après-midi.
Les personnes évacuées qui ne peuvent pas être accueillies par des proches peuvent rejoindre le centre d’accueil installé au centre sportif de Malmedy.
Des dispositifs psychosociaux fédéraux et communaux ont également été activés pour accompagner les personnes concernées. Les polices locale et fédérale assurent la sécurité des zones évacuées.
Fumées : fermer portes et fenêtres
Les changements réguliers de direction du vent peuvent entraîner la présence de fumées et d’odeurs dans différents secteurs de la région.
Les autorités recommandent de fermer portes et fenêtres, de couper les systèmes de ventilation faisant entrer de l’air extérieur et d’éviter autant que possible de s’exposer aux fumées. Les personnes incommodées sont invitées à s’éloigner de la zone concernée.
Un numéro d’information : le 1771
Un numéro spécifique a également été activé pour répondre aux questions de la population. Le 1771 peut être contacté pour toute demande d’information concernant la situation en cours.
Les autorités insistent en revanche sur la nécessité de réserver le 112 aux situations nécessitant une aide urgente.
La phase provinciale déclenchée vendredi reste d’application. Les autorités annoncent que de nouveaux points de situation seront communiqués en fonction de l’évolution de l’incendie et demandent à la population de privilégier les informations diffusées par les canaux officiels.
La situation reste évolutive. Cet article sera actualisé en fonction des nouvelles informations disponibles.
Sur le même sujet
Recommandations
Hautes Fagnes : un mois après l’incendie, le secteur touristique tire la sonnette d’alarme
Incendie des Hautes Fagnes : le dispositif allégé, le feu reste sous surveillance
Un incendie spectaculaire ravage le couvent des Ursulines à Herve
Hautes Fagnes : 65 pompiers allemands viennent renforcer les secours après trois semaines d’incendie
Les Fagnes se consument toujours et pour des semaines encore...
Incendie dans les Hautes Fagnes : l’humidité calme le feu, mais les prochains jours inquiètent
Hautes Fagnes : le feu reprend dans le nord-est, la N68 reste fermée