Focus sur un concept qui se développe : les boutiques partagées. À Malmedy, une quarantaine d'artisans locaux se sont réunis au sein d'une même surface commerciale, les Parenthèses Créatives.
Des bougies parfumées, des éléments de décoration, des produits de bouche ou encore des vêtements et des accessoires, on trouve ici une panoplie de produits multiples, variés et artisanaux. C'est l'idée même de ce concept de boutique partagée lancé par deux artisanes il y a 2 mois. "Notre principe de base est de promouvoir le commerce local en donnant une visibilité à chaque artisan, en faisant découvrir l'univers de chacun et montrer les différents univers de l'artisanat", explique Cyrielle Jobé, artisane co-fondatrice des Parenthèses Créatives.
Un choix sécurisant
Partager un même établissement est aussi un choix financier. La boutique loue le bâtiment et tous les frais sont divisés entre les 40 artisans. Une manière de pouvoir se lancer dans le secteur commercial tout en ne devant pas investir un grosse somme d'argent dès le départ. "Se lancer dans l'artisanat n'est pas facile pour le moment, donc ce concept est une porte ouverte, une façon de commencer à se faire connaitre et d'avoir une vitrine en boutique", expose encore Cyrielle Jobé.
Se lancer dans l'artisanat n'est pas facile pour le moment. Ce concept est une façon de commencer à se faire connaitre et d'avoir une vitrine en boutique
Une visibilité et une sécurité financière qui ont notamment séduit la Malmédienne Amélie Schuind, l'une des artisanes participantes qui crée des outils pédagogiques pour enfants. "C'est aussi un moyen de pouvoir tester le produit, de pouvoir l'adapter. Depuis le mois de juin, j'ai adapté pas mal de choses. Ça m'a aussi permis de pouvoir me montrer sur Malmedy, parce qu'Internet ou les réseaux sociaux, c'est bien beau, mais ça ne reflète pas toujours ls produits dans leur réalité".
Chacun ses objectifs, chacun ses recettes
Chaque artisan arrive avec ses propres objectifs professionnels, que ça soit avec le but de grandir et d'en faire une activité principale ou de continuer l'artisanat en tant qu'activité secondaire. "Ça dépend des projets de chacun. Il y en a qui se lanceront peut-être après comme indépendant à titre principal et je le souhaite tout le meilleur. Et il y en a d'autres qui ne peuvent pas se le permettre, comme moi par exemple. Je suis enseignante, je ne peux pas me permettre de quitter une classe pour me lancer à titre principal. Surtout pour l'instant, on n'a pas les conditions pour", déclare la co-fondatrice des Parenthèses Créatives.
Chaque vente réalisée revient à l'artisan qui a confectionné le produit. Une rotation au sein de la boutique s'effectue tous les 4 mois, 8 mois ou 1 an afin de permettre à de nouveaux artisans de rejoindre ce concept. D'ailleurs, un appel à candidature est d'ores et déjà lancé pour intégrer la boutique partagée dès le mois de septembre.
Des concepts similaires ont également vu le jour ailleurs dans notre région, comme à Verviers ou plus récemment, à Aubel.
Sur le même sujet
Recommandations
Heusy Up!, la nouvelle association des commerçants d'Heusy
Sourbrodt : chez Fabribois, les salariés deviennent aussi actionnaires