Le mythique autodrome de Linas-Montlhéry a fêté ses 100 ans

|

Il y a 3 ans, le circuit de Francorchamps fêtait ses 100 ans. Cette année, un autre circuit célèbre également son centenaire, le circuit français de Linas-Monthléry, près de Paris.

L’histoire du circuit de Linas Monthléry est déjà bien longue et jalonnée de rebondissements. C’est l’industriel Alexandre Lamblin, qui eut l’idée de faire construire un circuit automobile à une époque où on cherchait à battre des records de vitesse et d’endurance. Pour cela, et sous la houlette de l’architecte Raymond Jamin, il fait ériger un anneau de 2 kilomètres et demi à Linas, petite ville située à 30 km de Paris. Il faudra mille tonnes d’acier, 8 mille mètres cubes de béton et 6 mois seulement à deux mille ouvriers pour réaliser cet ouvrage dont la base est une charpente à la fois métallique et en béton. Car cet « anneau », ou plutôt ovale, a des virages concaves particulièrement relevés.

Des centaines de records de vitesse sont rapidement établis sur l’anneau et son propriétaire décide de prolonger l’anneau vers un circuit routier. Le légendaire pilote italien Ascari perdra d’ailleurs la vie lors du GP inaugural. Mais ce circuit se révèle aussi être un gouffre financier qui va ruiner Alexandre Lamblin. Le circuit passe alors dans les mains de Citroën, puis de l’armée mais juste après la guerre, c’est à l’UTAC que l’état va céder la gestion du circuit.

Jacky Ickx s’impose en 1967

L’UTAC, c’est  un organisme de certification de l’industrie automobile mais aussi des camions et des motos et l’UTAC va donc faire à Montlhéry des dizaines de milliers d’essais techniques. Pendant ce temps, des courses continuent à y être organisées et lors de sa 2è visite sur le circuit francilien, le jeune Jacky Ickx y montre tout son talent. «  Monthléry, c’est aussi un autodrome avec un banking très impressionnant. C’est vrai qu’en 1967, nous avons gagné les 1000 kms avec une Mirage et Paul Hawkins » , se rappelle l’ancien pilote belge.

En parallèle Linas Montlhéry est aussi très prisé des motards et notamment de Georges Monneret, plus grand pilote français d’avant 1970, auteur de 183 records du Monde, et près de 500 victoires. Son fils, Philippe lui succédera en roulant en endurance et en championnat du monde de vitesse. Aujourd’hui, il possède notamment un centre de pilotage moto à Montlhéry et voit l’histoire de ce circuit perdurer. « Ici, c’est l’UTAC… Et l’UTAC, c’est notamment le développement de la voiture autonome. On est dans le berceau de l’automobile et de la moto en France. Et on est dans le troisième millénaire dans les technologies. C’est magique ! Sans compter les parades et les démonstrations comme aujourd’hui. Je me vois bien les faire encore. Et tant que je peux, je roulerai ici », explique l’ancien pilote moto Philippe Monneret.

Circuit immortel ?

Pour que ce circuit centenaire reste immortel et aussi le vaisseau amiral du groupe UTAC, qui s’est beaucoup développé depuis 2010, l’entreprise doit continuer à investir année après année. «  Tous les ans, on a un budget d’investissements pour renforcer les piliers de l’anneau, pour améliorer le circuit routier, pour satisfaire l’ensemble des réglementations automobiles et motos internationales pour qu’on puisse continuer à rouler sur le circuit. Et donc, l’UTAC s’assure que l’avenir de l’autodrome soit radieux », explique Laurent Benoît, Président du conseil de surveillance de l’UTAC.

Vous savez presque tout à présent de l’histoire de ce circuit un peu hors du temps mais qui devrait encore vivre longtemps.

Recommandations

Image
Le 22H30

Le 22H30

Condensé de l'actualité quotidienne des 12 médias de proximité de la fédération Wallonie-Bruxelles en 15 minutes.
Image

Journal Télévisé TV Lux

Le résumé de l'actualité quotidienne en Province du Luxembourg
Image
Le pouvoir du cuir : la renaissance des voitures signée Marilyn

Le pouvoir du cuir : la renaissance des voitures signée Marilyn

L’automobile évolue sans cesse mais l’artisanat, le vrai, ne disparaîtra jamais. Direction Juprelle, chez Marilyn, sellière automobile. Ici, chaque point de couture raconte une histoire.
Image

Journal Télévisé Qu4tre Liège média

Le résumé de l'actualité quotidienne en cité ardente.
Image
Mobil'idées au centre «multiexpérience» GRIDX à Wickrange

Mobil'idées au centre «multiexpérience» GRIDX à Wickrange

Pour ce dernier numéro de l’année 2025 de Mobil’idées, direction GridX à Wickrange, à deux pas d’Esch-sur-Alzette.
Image
Météo

Météo

Votre météo régionale et nationale
Image
Les Infos

Les Infos

Journal d'information quotidien, proposé par la rédaction de VEDIA
Image
DS N°8 : l’électrochoc du luxe français

DS N°8 : l’électrochoc du luxe français

DS électrise le marché avec la N°8 : mi-berline, mi-SUV, silhouette fastback et style provocateur. Silence, confort et autonomie jusqu’à 750 km pour un voyage hors du commun. Le luxe français n’a jamais été aussi électrisant
Image
" La pollution d'un véhicule oldtimer est tellement infime... "

" La pollution d'un véhicule oldtimer est tellement infime... "

Retour aux sources ce mois-ci dans le MobilityStudio puisque Damien Deroanne a retrouvé la Fiat 500 Giardiniera qu’il utilisait dans les tout premiers numéros du MobilityStudio.
Image
Opel GT : l’icône rebelle des Golden Sixties

Opel GT : l’icône rebelle des Golden Sixties

Née en plein cœur des Golden Sixties, l’Opel GT surgit comme le petit coupé que personne n’attendait. Ligne sensuelle façon bouteille de Coca-Cola, icône des années ’70, cette sauvageonne au blitz reste l’une des plus séduisantes réussites d’Opel.
Image
Arthème - 19/04/2024

Arthème

Votre magazine culturel.
Image
Vivacité Liège Matin - 24/12/2024

Vivacité Liège Matin

Olivier Colle vous réveille entre 6 heures et 8 heures. En direct depuis les studios Médiarives de la RTBF à Liège
Image

Vidéotexte

Une sélection de biens immobiliers, à vendre dans la région
Image
Le 22H30

Le 22H30

Condensé de l'actualité quotidienne des 12 médias de proximité de la fédération Wallonie-Bruxelles en 15 minutes.
Image

Journal Télévisé TV Lux

Le résumé de l'actualité quotidienne en Province du Luxembourg