La Simca 1000 Rally 2 et son kit... Francorchamps !

par
|

Dans l'industrie automobile française des années '70, la Simca Rallye est synonyme de sport ! Turbulente, elle était la concurrente directe d'une certaine Renault 8 Gordini. Et aujourd'hui encore, elle fait chavirer les cœurs de bien des passionnés.

L’histoire de la Simca 1000, c’est avant tout celle d’un bras de fer avec Renault ! Pendant que la marque au losange cartonne avec sa Dauphine, Simca doit remplacer la 6, trop peu populaire. C’est en Italie, chez Fiat, qu’Henri Théodore Pigozzi va trouver l’inspiration sous la forme d’un projet avorté de Fiat 1000, peu idéale pour le marché italien, mais en phase avec le marché français. La Simca 1000 était née. Officiellement présentée au Salon de l’Auto de Paris en 1962…

Ne pouvant renier ses origines, la Simca 1000 reprend l’architecture de la Fiat 600, avec un moteur en porte à faux arrière, incliné de 15 degrés, et offrant une puissance agréable de 45 chevaux. La boîte de vitesses est à 4 rapports et les suspensions à roues indépendantes.

Quant à la ligne de la 1000, elle est évidemment d’inspiration italienne. Et ça, c’est une très bonne nouvelle ! Lors de sa présentation parisienne, elle fait sensation ! Sa calandre et ses feux arrière, qui ont d’abord été ronds, lui donnent des allures de gros jouet, tandis que sa surface vitrée, importante pour l’époque, lui confère une allure moderne. Ce qui lui vaut d’ailleurs le Grand Prix de l’art et de l’industrie, catégorie voiture de série. Ce qui s’appelle un début sur les chapeaux de roues ! Un soulagement pour Simca, d’autant que Renault déboulait peu après avec la 8, à l’allure étrangement similaire à cette Simca 1000…

Si différentes versions allaient rapidement faire leur apparition, qu’elles s’appellent GL, GLS ou Spéciale, de quoi faire quelque peu monter la puissance, Simca décidait alors de jouer la carte de la sportivité ! Il est vrai qu’en face, la Renault 8 était présentée dans une version Gordini nettement plus sauvage. Il n’en fallait pas plus pour que la Simca 1000 Rallye voit le jour en 1970. Cette version sportive se distingue d’emblée par son capot noir satiné, son autocollant ‘Gazelle’ sur les ailes avant, et ses deux bandes agrémentées de la mention Simca sur les ailes arrière.

L’habitacle se veut lui aussi plus sportif, avec la présence d’un compte-tours sur le tableau de bord, tandis que le conducteur profite d’un siège de type baquet.

La Simca 1000 Rallye constitue en fait le début d’une vraie saga, avec la naissance en février 1972 d’une Rallye 1 au look inchangé, mais avec un bloc 1300cc de 60 chevaux dans les entrailles.

Puis arrive celle qui nous concerne plus directement : la Rallye 2 ! Au moment où Renault cesse de produire la 8 Gordini au profit d’une 12 Gordini aux roues avant motrices, qui ne répond pas à la même philosophie, Simca décide au contraire d’enfoncer le clou et de débarquer avec un vrai petit bolide donné pour 82 chevaux ! De quoi faire le bonheur des amateurs de sportives, mais aussi d’innombrables pilotes réunis sous la bannière du Simca Rallye Team ! Le succès est énorme, et les Simca Rallye envahissent les circuits, les rallyes et les courses de côte !

Car là est une particularité majeure de la Simca Rallye 2 : elle est à l’aise partout ! Un kit Coupe SRT est proposé en 1977, dans le cadre d’une compétition officielle reposant sur huit rallyes et quatre épreuves sur circuit. De quoi faire de la Simca une voiture de course, dès l’instant où cet équipement n’est pas autorisé sur routes ouvertes. Il est vrai que ce kit fait passer la puissance de 82 à 110 chevaux, se distinguant par un spoiler avant, des élargisseurs d’ailes en polyester, des jantes spécifiques de 13 pouces, d’un nouvel arbre à cames, de carburateurs Weber, d’une barre stabilisatrice, etc.

Et l’histoire ne s’arrête pas là ! Une Simca Rallye 3 finit par faire son apparition. Et elle est… moins puissante, avec 103 chevaux annoncés ! La raison : Simca a décidé d’homologuer sa sportive pour la route, d’où l’adjonction d’une boîte à air à l’admission et d’un silencieux, de quoi priver la Rallye d’une petite partie de sa puissance. Produite à 1000 exemplaires seulement, et dotée d’une calandre avec des phares rectangulaires, cette Rallye 3 est rapidement sold out !

En fait, la vente de ces 1000 exemplaires, alors que les Rallye 1 et les Rallye 2 n’étaient plus produites, sonnait le glas du modèle, construit à 17.000 exemplaires dans l’usine de Poissy ! Dès 1978, la Simca 1000 Rallye disparaît des catalogues. Elle sera remplacée par celle qu’on appellera Chrysler Sunbeam.

Si la 1000 Rallye n’a sans doute pas eu l’aura de la R8 Gordini, elle reste bien présente sur nos routes… et dans les compétitions, comme en atteste notre modèle d’essai ! Si toutes les Rallye actuelles ne sont pas nécessairement nées avec cette appellation, ce qui est sûr, c’est que le modèle est désormais très recherché par les fans ! A tel point qu’une Rallye 2 s’échange aujourd’hui aux alentours des 25.000 euros, tandis que la Rallye 3 fait plus fort encore !  

Avec sa 1000 Rallye, Simca a incontestablement surfé sur la vague de la sportivité qui avait cours dans les années ’70. Né petite auto modeste, le modèle a su se muer en vrai bolide, d’où le choix de cet exemplaire, dont la restauration a tout simplement été menée avec une maestria.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Mobil'idées au centre «multiexpérience» GRIDX à Wickrange

Mobil'idées au centre «multiexpérience» GRIDX à Wickrange

Pour ce dernier numéro de l’année 2025 de Mobil’idées, direction GridX à Wickrange, à deux pas d’Esch-sur-Alzette.
Image
Budget 2026 : la Province de Liège vise l’équilibre, malgré les incertitudes

Budget 2026 : la Province de Liège vise l’équilibre, malgré les incertitudes

Selon le tout premier thermomètre du développement publié par le Comité européen des régions, la Province de Liège figure parmi les rares territoires en Europe à afficher des indicateurs socio-économiques positifs sur l’ensemble des domaines mesurés.
Image
Laurent Dethier (L'Auberge à Spa): "L'Horeca souffre depuis des années"

Laurent Dethier (L'Auberge à Spa): "L'Horeca souffre depuis des années"

La hausse de la TVA sur les nuitées d'hôtels, de 6 à 12%, a surpris tous les acteurs hôteliers, chez nous aussi. Une mesure qui s'ajoute aux difficultés rencontrées dans le secteur depuis les années Covid.
Image
L'Album: Jean-Philippe Legrand

L'Album: Jean-Philippe Legrand

Retrouvez Urbain Ortmans dans son émission l’Album. Il reçoit chaque semaine une personnalité ayant une actualité dans la région et retrace son parcours à l’aide de photos personnelles.
Image
Epistème - Peut-on vivre dans 15m² ? La Tiny House

Epistème - Peut-on vivre dans 15m² ? La Tiny House

Pourrais-tu vivre confortablement dans 15m² ? Arnaud t'explique tout sur des tiny houses.
Image
Armand Marchant: les coulisses d'un podium

Armand Marchant: les coulisses d'un podium

Pour ce premier épisode, Armand Marchant pose les skis… et parle enfin de ce qu’on ne voit jamais.
Image
Le Match, P2C : Franchimont - Stade Verviétois B

Le Match, P2C : Franchimont - Stade Verviétois B

L'intégrale d'un match de foot d'un club de votre région
Image
Vision Sports

Vision Sports

Résumé de l'actualité sportive du week-end
Image
7en1

7en1

Compilation des reportages diffusés dans le journal télévisé tout au long de la semaine.
Image
La semaines en signes

La semaines en signes

Condensé de l'actualité de la semaine, en langue des signes
Image
Friches urbaines, le pari de la reconversion !

Ca vous concerne !

Une émission produite en collaboration avec Geoffrey Grandjean, chef du service de science politique de l’ULiège, qui est d’ailleurs à la co-présentation avec un(e) journaliste de la rédaction.
Image
L'accord sur le budget fédéral sous la loupe

L'accord sur le budget fédéral sous la loupe

Dans ce Coeur du débat, Audrey Degrange et ses invités débattent de l'accord sur le budget fédéral présenté ce lundi par le gouvernement Arizona.
Image
David Eloy : " Les mesures du gouvernement ne vont pas compliquer le monde du travail"

David Eloy : " Les mesures du gouvernement ne vont pas compliquer le monde du travail"

Les mesures annoncées et reprises dans l’accord budgétaire sont-elles vues d’un bon oeil par les entreprises ?
Image
Dans l'ombre avec Midis poésie

Dans l'ombre

Dans l'ombre braque la lumière sur un univers parfois plongé dans la pénombre : l'édition. Nous accueillons un invité. Dans cet épisode, rencontrez Youmna Zanna, de la maison d'édition Midis poésie.
Image
L'Album: Cindy Claessens

L'Album: Cindy Claessens

Entrepreneuse et créatrice digitale verviétoise, Cyndi Claessens allie journalisme local, marketing, innovation et art assisté par IA. Elle incarne une nouvelle génération créative qui relie territoire, technologie et expression artistique.