Ford Ranger Raptor : féroce et tellement attachant !

|

Quel est le pick-up le plus vendu en Europe ? Le Ford Ranger ! Ford présente la nouvelle déclinaison ultime de son pick-up Ranger : le Raptor. En Belgique, les amateurs de tout-terrain sont nombreux. Ils vont être servis. Pour s’en convaincre, nous l’avons testé du côté de Barcelone. Sur un terrain particulièrement hostile !

Un véhicule spécialement conçu pour s’adapter à tous les styles de terrains et de conduites ? Pour en avoir le cœur net, direction le domaine privé de Les Comes à une heure de route de Barcelone. 800 hectares de terrain, 80 kilomètres de pistes balisées ! Le terrain de jeu idéal pour tester le nouveau dinosaure Ford : le Ranger Raptor !

Esthétiquement, la face avant s’inspire de celle de son emblématique grand frère américain, le F-150. Avec le monogramme Ford intégré à la calandre, les nouveaux phares en crochet et des passages de roues élargis.

Et c’est vrai qu’au niveau du look, le Raptor attire tous les regards ! Ce n’est plus de la robustesse ! C’est carrément féroce avec ses 5,36 m de long, ses 2 m de large, son châssis et ses suspensions  à gros débattements pour combler les amoureux de performance et sensations fortes. Pas facile pour se déplacer dans les centres-villes par contre !

Puissance et plaisir ! Le nouveau Ford Ranger Raptor, équipé des logos Ford Performance, est le résultat d’une collaboration étroite avec Volkswagen. Il est équipé d’un tout nouveau moteur essence V6 EcoBoost 3,0 litres biturbo. Plus que suffisant pour libérer les 292 ch et 491 Nm de couple. Il est couplé à une boîte automatique à 10 rapports avec un échappement plus ou moins sonore en fonction des 4 modes de conduite à disposition : quiet, normal, sport et surtout Baja réservé pour les pistes à grande vitesse.

Plus robuste mais aussi plus polyvalent que jamais, ce Ford Ranger Raptor en impose ! Un véhicule extrême dans tous les sens du terme que l’on va voir bientôt sur nos routes en Belgique ! Si on s’y intéresse, c’est parce que le Ranger représente près de la moitié des ventes de pick-up dans notre pays. Les premières livraisons de cette nouvelle bête sont attendues d’ici quelques semaines.

A l’intérieur, ce qui est impressionnant, c’est qu’on se retrouve dans un pick-up qui n’a plus rien à voir avec les modèles d’antan. Ici, c’est ultra moderne avec une tablette numérique tactile immense de 12 pouces en position verticale. Question confort, les passagers à l’avant et à l’arrière bénéficient d’une place bien plus grande qu’avant.

Outre un choix de matériaux et une finition particulièrement soignés, on dispose de multiples espaces de rangement. Et de places, aussi bien à l’avant qu’à l’arrière puisque ce véhicule est proposé uniquement en version double-cabine et donc 5 places.

Alors, forcément, les professionnels du métier poseront la question de la benne. Elle dispose d’un volet de protection et offre un volume de chargement plus qu’appréciable de 1 200 litres.

Grâce à des suspensions spécifiques, ce Ford Ranger Raptor est annoncé comme intraitables en tout-terrain. C’est ce qu’on a voulu voir. Transmission intégrale gérée électroniquement, blocages de différentiels avant et arrière, amortisseurs à gros débattements, gamme courte ! Tout est prévu pour que le Raptor soit à l’aise dans les conditions les plus extrêmes comme celles-ci ! Même son poids, 2 tonnes et demi, et son empattement long ne sont pas un obstacle au franchissement. C’est bluffant !  Mais qu’est-ce que c’est grisant !

 

Pour l’heure, le Ford Ranger Raptor n’est proposé qu’avec une motorisation essence mais un moteur 2 litres et un 3 litres V6 diesel, tels qu’on le connaissait déjà sur le modèle précédent, sont annoncés.

Recommandations

Image
La semaines en signes

La semaines en signes

Condensé de l'actualité de la semaine, en langue des signes
Image
Complément d'Infos

"On doit le riche patrimoine verviétois à des Verviétois"

Cette semaine, nous plongeons au cœur de l’histoire de Verviers à l’occasion de la sortie du 5e et dernier volume de la Nouvelle Biographie verviétoise, fruit de six années de travail des historiens Freddy Joris et Louis-Bernard Koch.
Image
Ca papille - 27/04/2024

Ca papille

Des papilles pour goûter et mieux connaître son quotidien.
Image
Gym Santé

Gym Santé

Gardez la forme avec Pascal ! Chaque semaine retrouvez Pascal Meunier pour une séance de Gym Santé
Image
Le 22H30

Le 22H30

Condensé de l'actualité quotidienne des 12 médias de proximité de la fédération Wallonie-Bruxelles en 15 minutes.
Image

Journal Télévisé TV Lux

Le résumé de l'actualité quotidienne en Province du Luxembourg
Image
Le pouvoir du cuir : la renaissance des voitures signée Marilyn

Le pouvoir du cuir : la renaissance des voitures signée Marilyn

L’automobile évolue sans cesse mais l’artisanat, le vrai, ne disparaîtra jamais. Direction Juprelle, chez Marilyn, sellière automobile. Ici, chaque point de couture raconte une histoire.
Image

Journal Télévisé Qu4tre Liège média

Le résumé de l'actualité quotidienne en cité ardente.
Image
Mobil'idées au centre «multiexpérience» GRIDX à Wickrange

Mobil'idées au centre «multiexpérience» GRIDX à Wickrange

Pour ce dernier numéro de l’année 2025 de Mobil’idées, direction GridX à Wickrange, à deux pas d’Esch-sur-Alzette.
Image
Météo

Météo

Votre météo régionale et nationale
Image
Les Infos

Les Infos

Journal d'information quotidien, proposé par la rédaction de VEDIA
Image
DS N°8 : l’électrochoc du luxe français

DS N°8 : l’électrochoc du luxe français

DS électrise le marché avec la N°8 : mi-berline, mi-SUV, silhouette fastback et style provocateur. Silence, confort et autonomie jusqu’à 750 km pour un voyage hors du commun. Le luxe français n’a jamais été aussi électrisant
Image
" La pollution d'un véhicule oldtimer est tellement infime... "

" La pollution d'un véhicule oldtimer est tellement infime... "

Retour aux sources ce mois-ci dans le MobilityStudio puisque Damien Deroanne a retrouvé la Fiat 500 Giardiniera qu’il utilisait dans les tout premiers numéros du MobilityStudio.
Image
Opel GT : l’icône rebelle des Golden Sixties

Opel GT : l’icône rebelle des Golden Sixties

Née en plein cœur des Golden Sixties, l’Opel GT surgit comme le petit coupé que personne n’attendait. Ligne sensuelle façon bouteille de Coca-Cola, icône des années ’70, cette sauvageonne au blitz reste l’une des plus séduisantes réussites d’Opel.
Image
Arthème - 19/04/2024

Arthème

Votre magazine culturel.