Ford Capri MK3 : sous ses airs de Mustang...

par
|

L’histoire de la Ford Capri est aussi longue que belle, s’étalant entre 1969 et 1986. L’idée du constructeur américain était de proposer sur le sol européen un équivalent à la Mustang, à savoir une voiture devant faire rêver, mas ne coûtant pas trop cher. Pari gagné pour la marque à l’ovale bleu, qui voyait le public adhérer au concept. A la Capri Mk1 et la Capri Mk2 allait succéder une troisième et dernière génération, la Mk3…

A la fin de l’année 1978, Ford se devait de réagir face à une concurrence s’étant engouffrée dans le même créneau de voitures au look sportif, mais abordables. Renault avait déboulé avec ses coupés 15 et 17, Opel défrayait la chronique avec la Manta et Volkswagen jouait la carte de la Scirocco. La troisième génération de Capri faisait dès lors son apparition, avant tout caractérisée par une calandre quatre phares du plus bel effet, un capot débordant légèrement sur cette calandre, ainsi que des pare-chocs peints en noir mat. S’il ne convient pas de parler de révolution par rapport à la Mk2, l’évolution est manifeste.

Elle se remarque également dans l’habitacle, quand bien même une certaine sobriété reste de mise. Si Ford est un constructeur américain, la Capri a été construite à Cologne, et nos amis Allemands ont toujours été les champions d’une efficacité pas nécessairement tape-à-l’œil.

Sous le capot, la Capri Mk3 ratisse très large ! Si la version présentée ici est une 3000 S, en dépit de son allure bien sportive, le modèle pouvait également recevoir des mécaniques 1300, 1600, 2000 et 2300cc, pour une puissance allant de 70 à 138 chevaux. Ce qui signifie que la Capri n’est pas à proprement parler un foudre de guerre, les 200 km/h n’étant atteints qu’avec la version 3000 S que vous avez sous les yeux.

En fait, il a fallu attendre 1981, et l’apparition d’une Capri 2,8 litres à injection, pour voir la puissance passer à 160 chevaux par la grâce du moteur de la Granada, et la vitesse passer le cap des 210 km/h, le tout avec une boîte de vitesses toujours à quatre rapports, avant qu’un cinquième finisse par faire son apparition. Une version 2800 Turbo a bien existé, poussant les chiffres à 188 chevaux, mais sa carrière restera confidentielle.

Est-ce ce manque de panache, alors que le look de l’auto est agressif à souhait, qui a précipité la fin de carrière de la Capri ? Ce qui est certain, c’est qu’au début des années ’80, le modèle est dépassé au niveau châssis, et ses performances ne tiennent pas la comparaison face aux turbulentes petites GTi à traction avant, à l’instar de la Volkswagen Golf. En fait, le temps a passé, et la mode des coupés à l’américaine est terminée. Le consommateur européen joue une autre carte, celle d’une production n’ayant plus de points communs avec les modèles du pays de l’Oncle Sam.   

Dès 1984, la Ford Capri n’est plus produite que pour le marché britannique, et deux années plus tard, le modèle quitte définitivement les chaînes de montage de Cologne. Une story qui ne connaitra pas de suite, Ford préférant proposer des versions boostées de ses Fiesta, Focus et Sierra, plutôt que de s’embêter avec une variante européenne de la Probe, commercialisée aux Etats-Unis. En fait, et paradoxalement, c’est la… Mustang qui doit être considérée comme la digne héritière de la Capri en Europe, dès l’instant où la célèbre Poney Car a été proposée dans des versions en phase avec les législations européennes.

Il n’empêche, en trois générations, ou 17 ans, la Capri a été produite à près de deux millions d’exemplaires ! A titre de comparaison, Volkswagen a construit 765.000 Scirocco, Opel moins de 500.000 Manta et Renault 300.00 15 et 17 !

Et puis, il y a ces succès en compétition, avec notamment cinq victoires aux 24 Heures de Spa, en 1971, 72, 78, 79 et 80, qui ont permis à la Capri d’entrer dans la légende et de continuer à faire tourner les têtes.    

 
 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Budget 2026 : la Province de Liège vise l’équilibre, malgré les incertitudes

Budget 2026 : la Province de Liège vise l’équilibre, malgré les incertitudes

Selon le tout premier thermomètre du développement publié par le Comité européen des régions, la Province de Liège figure parmi les rares territoires en Europe à afficher des indicateurs socio-économiques positifs sur l’ensemble des domaines mesurés.
Image
Laurent Dethier (L'Auberge à Spa): "L'Horeca souffre depuis des années"

Laurent Dethier (L'Auberge à Spa): "L'Horeca souffre depuis des années"

La hausse de la TVA sur les nuitées d'hôtels, de 6 à 12%, a surpris tous les acteurs hôteliers, chez nous aussi. Une mesure qui s'ajoute aux difficultés rencontrées dans le secteur depuis les années Covid.
Image
L'Album: Jean-Philippe Legrand

L'Album: Jean-Philippe Legrand

Retrouvez Urbain Ortmans dans son émission l’Album. Il reçoit chaque semaine une personnalité ayant une actualité dans la région et retrace son parcours à l’aide de photos personnelles.
Image
Epistème - Peut-on vivre dans 15m² ? La Tiny House

Epistème - Peut-on vivre dans 15m² ? La Tiny House

Pourrais-tu vivre confortablement dans 15m² ? Arnaud t'explique tout sur des tiny houses.
Image
Armand Marchant: les coulisses d'un podium

Armand Marchant: les coulisses d'un podium

Pour ce premier épisode, Armand Marchant pose les skis… et parle enfin de ce qu’on ne voit jamais.
Image
Le Match, P2C : Franchimont - Stade Verviétois B

Le Match, P2C : Franchimont - Stade Verviétois B

L'intégrale d'un match de foot d'un club de votre région
Image
Vision Sports

Vision Sports

Résumé de l'actualité sportive du week-end
Image
7en1

7en1

Compilation des reportages diffusés dans le journal télévisé tout au long de la semaine.
Image
La semaines en signes

La semaines en signes

Condensé de l'actualité de la semaine, en langue des signes
Image
Friches urbaines, le pari de la reconversion !

Ca vous concerne !

Une émission produite en collaboration avec Geoffrey Grandjean, chef du service de science politique de l’ULiège, qui est d’ailleurs à la co-présentation avec un(e) journaliste de la rédaction.
Image
L'accord sur le budget fédéral sous la loupe

L'accord sur le budget fédéral sous la loupe

Dans ce Coeur du débat, Audrey Degrange et ses invités débattent de l'accord sur le budget fédéral présenté ce lundi par le gouvernement Arizona.
Image
David Eloy : " Les mesures du gouvernement ne vont pas compliquer le monde du travail"

David Eloy : " Les mesures du gouvernement ne vont pas compliquer le monde du travail"

Les mesures annoncées et reprises dans l’accord budgétaire sont-elles vues d’un bon oeil par les entreprises ?
Image
Dans l'ombre avec Midis poésie

Dans l'ombre

Dans l'ombre braque la lumière sur un univers parfois plongé dans la pénombre : l'édition. Nous accueillons un invité. Dans cet épisode, rencontrez Youmna Zanna, de la maison d'édition Midis poésie.
Image
L'Album: Cindy Claessens

L'Album: Cindy Claessens

Entrepreneuse et créatrice digitale verviétoise, Cyndi Claessens allie journalisme local, marketing, innovation et art assisté par IA. Elle incarne une nouvelle génération créative qui relie territoire, technologie et expression artistique.
Image
Epistème -  Pourquoi y a-t-il autant de Races de Chiens ?

Epistème - Pourquoi y a-t-il autant de Races de Chiens ?

Malgré leurs différences physiques, le chihuahua, le bulldog ou encore le lévrier font partis de la même espèce ! Arnaud t'explique les mystères de la génétique du chien !