Alfa Romeo met l'Italie à l'honneur !

par
|

Alfa Romeo met l’Italie à l’honneur avec sa nouvelle série spéciale Tributo Italiano. C’est plutôt bien vu ! Surtout après la grogne apparue lorsqu’Alfa Romeo a voulu appeler son dernier modèle Milano alors qu’il est produit en Pologne. Depuis on le sait, il s’appellera « Junior ». Mais la Tributo Italiano, elle, elle est plus italienne que jamais !!

L’orage gronde, la pluie tombe en trombe en ce vendredi sur le circuit de Spa-Francorchamps. Et pourtant, la marque Alfa Romeo est comme sur un petit nuage en cette fin de printemps. Dans les années 2010, les ventes étaient pourtant loin de répondre aux attentes. Cette fois, la marque au trèfles se relance et entend bien redevenir incontournable sur le marché.

Le dernier arrivé, c’est le Junior… Un SUV compact initialement présenté sous l’appellation Milano. Mais l’utilisation du nom de la capitale lombarde n’avait pas plu au gouvernement de Giorgia Meloni puisque la Milano est produite à Tichy en Pologne. Résultat, on abandonne Milano et on choisit un terme plus passe-partout : Junior.

On le retrouvera dans une version hybride légère de 136 ch et deux autres versions électriques de 156 et 240 ch.

Mais ce n’est pas la seule nouveauté ! Alfa Romeo présente aussi sa nouvelle série spéciale mondiale : Tributo Italiano sur les modèles Giulia, Tonale et Stelvio en remplacement de la version Competizione.  Elles sont proposées exclusivement en rouge Alfa, vert Montréal et blanc Alfa avec un toit noir. Le drapeau italien aux rétroviseurs. Sans oublier  cet insert « V » au niveau de la calandre ! Un bel hommage aux origines de la marque.

A l’intérieur, le confort est roi avec les sièges spécifiques en cuir noir perforé, logos et drapeau brodés au niveau des appuie-têtes, surpiqûres rouges au niveau de la planche de bord, des panneaux de porte et des sièges.

Plusieurs innovations à bord encore avec notamment les palettes de changement de vitesse en aluminium qui sont intégrées dans la colonne de direction mais aussi, pour augmenter plus encore le bien-être, la climatisation bi-zone, le volant chauffant, un système multimédia sophistiqué, les sièges avant ventilés et chauffants…

Côté motorisations, le Tonale est proposé avec un bloc 1.5 litre hybride de 160 ch ou le nouveau Q4 Plug-In Hybrid de 280 ch. Les modèles Giulia et Stelvio, eux, reçoivent les motorisations 2.0 litres Turbo de 280 ch, 2.2 litres Turbodiesel de 210 ch ou 2.2 litres Turbodiesel de 160 ch.

Cette édition exclusive incarne à la fois l’audace et l’excellence du savoir-faire italien, mais aussi la sportivité légendaire d’Alfa Romeo. Cette première prise en main nous a bien séduits ! Malgré des conditions vraiment pas optimales !

 L’objectif d’Alfa Romeo est de ne plus vendre de moteurs à combustion à partir de 2027. Depuis 2023, un nouveau modèle est lancé chaque année ! On l’a bien compris, la volonté des dirigeants est clairement de remettre Alfa Romeo en haut de l’affiche sur la scène internationale.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Budget 2026 : la Province de Liège vise l’équilibre, malgré les incertitudes

Budget 2026 : la Province de Liège vise l’équilibre, malgré les incertitudes

Selon le tout premier thermomètre du développement publié par le Comité européen des régions, la Province de Liège figure parmi les rares territoires en Europe à afficher des indicateurs socio-économiques positifs sur l’ensemble des domaines mesurés.
Image
Laurent Dethier (L'Auberge à Spa): "L'Horeca souffre depuis des années"

Laurent Dethier (L'Auberge à Spa): "L'Horeca souffre depuis des années"

La hausse de la TVA sur les nuitées d'hôtels, de 6 à 12%, a surpris tous les acteurs hôteliers, chez nous aussi. Une mesure qui s'ajoute aux difficultés rencontrées dans le secteur depuis les années Covid.
Image
L'Album: Jean-Philippe Legrand

L'Album: Jean-Philippe Legrand

Retrouvez Urbain Ortmans dans son émission l’Album. Il reçoit chaque semaine une personnalité ayant une actualité dans la région et retrace son parcours à l’aide de photos personnelles.
Image
Epistème - Peut-on vivre dans 15m² ? La Tiny House

Epistème - Peut-on vivre dans 15m² ? La Tiny House

Pourrais-tu vivre confortablement dans 15m² ? Arnaud t'explique tout sur des tiny houses.
Image
Armand Marchant: les coulisses d'un podium

Armand Marchant: les coulisses d'un podium

Pour ce premier épisode, Armand Marchant pose les skis… et parle enfin de ce qu’on ne voit jamais.
Image
Le Match, P2C : Franchimont - Stade Verviétois B

Le Match, P2C : Franchimont - Stade Verviétois B

L'intégrale d'un match de foot d'un club de votre région
Image
Vision Sports

Vision Sports

Résumé de l'actualité sportive du week-end
Image
7en1

7en1

Compilation des reportages diffusés dans le journal télévisé tout au long de la semaine.
Image
La semaines en signes

La semaines en signes

Condensé de l'actualité de la semaine, en langue des signes
Image
Friches urbaines, le pari de la reconversion !

Ca vous concerne !

Une émission produite en collaboration avec Geoffrey Grandjean, chef du service de science politique de l’ULiège, qui est d’ailleurs à la co-présentation avec un(e) journaliste de la rédaction.
Image
L'accord sur le budget fédéral sous la loupe

L'accord sur le budget fédéral sous la loupe

Dans ce Coeur du débat, Audrey Degrange et ses invités débattent de l'accord sur le budget fédéral présenté ce lundi par le gouvernement Arizona.
Image
David Eloy : " Les mesures du gouvernement ne vont pas compliquer le monde du travail"

David Eloy : " Les mesures du gouvernement ne vont pas compliquer le monde du travail"

Les mesures annoncées et reprises dans l’accord budgétaire sont-elles vues d’un bon oeil par les entreprises ?
Image
Dans l'ombre avec Midis poésie

Dans l'ombre

Dans l'ombre braque la lumière sur un univers parfois plongé dans la pénombre : l'édition. Nous accueillons un invité. Dans cet épisode, rencontrez Youmna Zanna, de la maison d'édition Midis poésie.
Image
L'Album: Cindy Claessens

L'Album: Cindy Claessens

Entrepreneuse et créatrice digitale verviétoise, Cyndi Claessens allie journalisme local, marketing, innovation et art assisté par IA. Elle incarne une nouvelle génération créative qui relie territoire, technologie et expression artistique.
Image
Epistème -  Pourquoi y a-t-il autant de Races de Chiens ?

Epistème - Pourquoi y a-t-il autant de Races de Chiens ?

Malgré leurs différences physiques, le chihuahua, le bulldog ou encore le lévrier font partis de la même espèce ! Arnaud t'explique les mystères de la génétique du chien !