Reconstruction de la vallée de la Vesdre: qui fait quoi?

par
|

80 km, c’est la longueur de rivière à réaménager entièrement après les inondations de la Vesdre. En Wallonie, un opérateur entretien, gère et améliore les cours d’eaux non-navigable, c’est la direction « des cours d’eau non navigables »

Près de 80 kilomètres de rivière doivent être entièrement réaménagés après les inondations de la Vesdre. L’ampleur du chantier est considérable. En Wallonie, la responsabilité revient à la Direction des cours d’eau non navigables, chargée d’entretenir, de gérer et d’améliorer l’ensemble des cours d’eau qui ne sont pas ouverts à la navigation. C’est elle qui pilote la reconstruction résiliente des berges. Et une première étape importante est déjà franchie : plus de 50 chantiers urgents, les fameux « Quick-Win », sont désormais achevés.

Mais son travail est loin d'être terminé pour autant. Environ 240 millions d’euros doivent encore être investis pour des réaménagements de plus grande ampleur. Pour y parvenir, il a fallu dégager de l’espace : la Région a racheté des terrains, fait démolir certains bâtiments, et négocié ces derniers mois de nouveaux accords avec plusieurs communes. Prochaine étape : la rédaction des cahiers des charges, indispensable avant le lancement officiel des travaux.

La Direction des cours d’eau non navigables ne se concentre pas uniquement sur la Vesdre. Elle gère près de 1 700 kilomètres de cours d’eau à l’échelle régionale. Très rapidement après les inondations, un autre acteur est venu renforcer la coordination : SPI, l’agence de développement territorial de la province de Liège. Connue pour l’aménagement de parcs d’activités économiques, elle accompagne aussi les communes dans leurs projets immobiliers. Dans ce dossier, elle assure la coordination opérationnelle entre la multitude d’intervenants.

Enfin, l’Europe joue un rôle déterminant. Une grande partie de ces travaux est financée grâce à un prêt européen, ce qui permet de soutenir la reconstruction et d’accélérer les aménagements destinés à réduire les risques lors de futurs épisodes extrêmes.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Contrechamp

J-P Bollette : " Le Verviers d'avant n'existera plus"

Crise du logement, loyers qui explosent et maisons devenues difficiles à acheter… Dans Contrechamps, Jean-Pol Bollette, promoteur verviétois revient sur l’avenir immobilier à Verviers.
Image
Volontaires !

Volontaires !

Volontariat !
Image
Budget 2026 à Verviers : entre ambition et perfusion

Budget 2026 à Verviers : entre ambition et perfusion

Le conseil communal de Verviers a enfin adopté son budget 2026 hier soir : un budget 2026 à l’équilibre… mais pour combien de temps ? Car l’austérité est là ! Verviers vit-elle sa dernière année de répit avant une cure budgétaire sans précédent ?
Image
L'Album

L'Album

Retrouvez Urbain Ortmans dans son émission l’Album. Il reçoit chaque semaine une personnalité ayant une actualité dans la région et retrace son parcours à l’aide de photos personnelles.
Image
Epistème - La vie dans un Château Fort

Epistème - La vie dans un Château Fort

Si tu devais vivre une semaine dans un château fort du moyen âge, qu'est-ce qui te manquerait le plus ?
Image
Le Match - Football

Le Match - Football

L'intégrale d'un match de foot d'un club de votre région
Image
Vision Sports

Vision Sports

Résumé de l'actualité sportive du week-end
Image
Carnaval de Verviers

Carnaval de Verviers

Re-vivez le cortège du Carnaval de Verviers 2026
Image
7en1

7en1

Compilation des reportages diffusés dans le journal télévisé tout au long de la semaine.
Image
La semaines en signes

La semaines en signes

Condensé de l'actualité de la semaine, en langue des signes
Image
Gym Santé

Gym Santé

Gardez la forme avec Pascal ! Chaque semaine retrouvez Pascal Meunier pour une séance de Gym Santé
Image
Satori

Satori

Satori raconte le parcours d’entrepreneurs en remontant jusqu’au moment décisif : celui où tout s’est joué.
Image
Confettis en sursis : faut-il réinventer le carnaval ?

Confettis en sursis : faut-il réinventer le carnaval ?

Chaque année, des millions de confettis envahissent nos rues. Tradition festive ou responsabilité écologique ? Le carnaval doit-il s’adapter aux enjeux environnementaux et financiers actuels ?
Image
Y'a de l'Eco

Y'a de l'Eco

Découvrez les success stories inspirantes des entreprises de la Province de Liège dans « Y’a de l’Eco » !
Image
" Une avance de trésorerie de 2,5 M€ au secours des Heures-Claires "

Contrechamp

Nicolas Tefnin, bourgmestre de Spa mais aussi président de l’intercommunale les Heures Claires est notre invité dans Contrechamp.