"L'Album" : Geneviève Warland, historienne et philosophe

|

Geneviève Warland est historienne, philosophe et philologue de formation, une combinaison un peu insolité mais porteuse quand on veut introduire des concepts en histoire et réfléchir à la manière de l’écrire. De 1991 à 2003, elle a enseigné le français en Allemagne principalement à l’université : Aix-la-Chapelle, Brême et aussi, par la suite, Francfort/Main et Paderborn. Cette vie un peu aventurière l’a finalement ramenée en Belgique où elle a travaillé comme assistante en philosophie à l’Université Saint-Louis-Bruxelles et y a soutenu en 2011 une thèse intégrant une approche historique et une approche philosophique sur les usages publics de l’histoire dans la construction des identités nationales et européennes au tournant des 20é et 21e siècles : L’usage public de l’histoire. Grammaire de la nation et de l’Europe chez Blok,Lamprecht, Lavisse, Pirenne, Ferry et Rüsen.

Depuis 2012, elle est professeure à l’UCLouvain pour plusieurs enseignements en relation avec ses domaines de spécialisation : historiographie, communication scientifique et épistémologie de l’histoire, médiation culturelle des savoirs en histoire, histoire de Belgique. Elle est aussi responsable des stages pour la finalité spécialisée en Communication de l’histoire.

De 2014 à 2018, elle a travaillé dans un projet interdisciplinaire et interuniversitaire sur les expériences et les mémoires de la Première Guerre Mondiale (PGM) en Belgique, financé par Belspo (service de programmation politique scientifique fédérale belge), où elle a assuré la coordination des équipes et effectué des recherches sur les émotions chez les historiens-témoins de la PGM, sur l’historiographie allemande relative à cet événement majeur ainsi que sur la mémoire de ce dernier en Belgique et en Allemagne. Elle a dirigé la publication scientifique majeure de ce projet : Geneviève Warland (dir.), Experience and Memory of the First World War in Belgium. Comparative and Interdisciplinary Insights, Münster/New York, Waxmann-Verlag, Historische Belgienforschung, vol. 6, 2018.

Dans le cadre de ce projet sur la Première Guerre mondiale, un livre d’histoire publique a paru auquel elle a contribué par les articles sur le sapin de Noël, la prostitution et l’université de Gand : Chantal Kesteloot et Laurence van Ypersele (dir.), Du café liégeois au soldat inconnu. La Belgique et la Grande Guerre, Bruxelles, Racine, 2018.

Recommandations

Image
Le 22H30

Le 22H30

Condensé de l'actualité quotidienne des 12 médias de proximité de la fédération Wallonie-Bruxelles en 15 minutes.
Image

Journal Télévisé TV Lux

Le résumé de l'actualité quotidienne en Province du Luxembourg
Image

Journal Télévisé Qu4tre Liège média

Le résumé de l'actualité quotidienne en cité ardente.
Image
ActuL - 25/06/2024

ActuL

Actu L est un talk-show avec une invitée liégeoise ou un invité liégeois qui fait l’actualité...
Image
" Je ne suis pas une presse-bouton"

" Je ne suis pas une presse-bouton"

Ce soir, l’invitée de Contrechamp est l’Aubeloise Isabelle Hansez, députée fédérale chez les Engagés.
Image
Météo

Météo

Votre météo régionale et nationale
Image
Les Infos

Les Infos

Journal d'information quotidien, proposé par la rédaction de VEDIA
Image

Labeléco

Labeléco vous emmène au coeur d’une entreprise
Image
SCROLL #8 avec SFX2

SCROLL #8 avec SFX2

On s'interroge sur l'IA avec des élèves de SFX2
Image
Pense-Bêtes - 16/04/2024

Pense-Bêtes

Depuis plus de 25 ans, le magazine «Pense-Bêtes» s’intéresse aux animaux domestiques, aux NACs, mais aussi aux animaux sauvages avec, comme motivation principale, le bien-être animal
Image
Vivacité Liège Matin - 24/12/2024

Vivacité Liège Matin

Olivier Colle vous réveille entre 6 heures et 8 heures. En direct depuis les studios Médiarives de la RTBF à Liège
Image
Le 22H30

Le 22H30

Condensé de l'actualité quotidienne des 12 médias de proximité de la fédération Wallonie-Bruxelles en 15 minutes.
Image

Journal Télévisé TV Lux

Le résumé de l'actualité quotidienne en Province du Luxembourg
Image

Journal Télévisé Qu4tre Liège média

Le résumé de l'actualité quotidienne en cité ardente.
Image
Y'a pas de planète B

Y'a pas de planète B

On mangera quoi, dans le futur ? Dans un monde où il faudra nourrir 10 milliards d’êtres humains, tout en préservant les limites planétaires ? Pour y répondre, on a invité... Une cheffe à venir cuisiner à la maison !