"L'Album" : Françoise Detry

|

Françoise Detry est née en 1957 à Montignies-sur-Sambre. Elle a passé 12 ans au Lycée Royal de Charleroi (primaires et secondaires). Elle est allée à l’Académie des Beaux-Arts de Charleroi de ses 15 à 18 ans (cours de dessin).

Par la suite, Françoise Detry fait ses études de logopédie à Bruxelles, à l’Institut Libre Marie Haps. Après quelques années, elle rencontre son mari qui était Saint-Vithois et ils se sont installés à Malmedy. Bonheur d’habiter dans cette belle région !

Elle a exercé son métier de logopède, d’abord à Spa durant 4 ans ensuite à Malmedy. Elle a également travaillé de nombreuses années avec les médecins O.R.L. de la clinique de Malmedy.

Elle a accompagné ses filles, Marie et Maud dans leurs études musicales à l’académie de Malmedy. À tel point que qu’elle y a passé sa médaille de violoncelle et sa médaille de musique ancienne. Une vraie passion.

En 2007, Françoise Detry fait  une chute qui lui a laissé le bras gauche en très mauvais état et qui lui a obligé à arrêter le violoncelle. Ce fut un drame. En 2013, son mari et elle se sont séparés.

Elle a  alors vécu sept ans à Francorchamps. C’est à cette période que qu’elle s’est rappelée sa passion pour le dessin et que qu’elle a repris les cours à l’académie des beaux-arts de Verviers.

En prenant de l’âge, Françoise Detry a pensé qu’il serait judicieux d’aller vivre plutôt dans un lieu où elle pourrait garder son autonomie le plus longtemps possible.

C’est à ce moment que sa maladie est apparue. Maladie rare, neurologique (blépharospasme) qui oblige ses paupières à se fermer. Elle  doit lutter pour ouvrir les yeux. Elle est  donc en cécité fonctionnelle. Drame à nouveau, elle est obligée d’arrêter de travailler.

Mais, très paradoxalement, elle a  des moments de répit, à savoir qu’elle constate pouvoir continuer à dessiner. Le dessin est donc sa thérapie.

Et c’est ce qui l’amène à nous aujourd’hui, à nous raconter cette belle aventure qui lui arrive en gagnant le 1er prix du concours international de dessin et de peinture pour malvoyants, prix Charles Emmanuel Schelfhout, et en exposant avec lui au Cercle des Beaux-Arts à Verviers.

Recommandations

Image
" La pollution d'un véhicule oldtimer est tellement infime... "

" La pollution d'un véhicule oldtimer est tellement infime... "

Retour aux sources ce mois-ci dans le MobilityStudio puisque Damien Deroanne a retrouvé la Fiat 500 Giardiniera qu’il utilisait dans les tout premiers numéros du MobilityStudio.
Image
Opel GT : l’icône rebelle des Golden Sixties

Opel GT : l’icône rebelle des Golden Sixties

Née en plein cœur des Golden Sixties, l’Opel GT surgit comme le petit coupé que personne n’attendait. Ligne sensuelle façon bouteille de Coca-Cola, icône des années ’70, cette sauvageonne au blitz reste l’une des plus séduisantes réussites d’Opel.
Image
Le pouvoir du cuir : la renaissance des voitures signée Marilyn

Le pouvoir du cuir : la renaissance des voitures signée Marilyn

L’automobile évolue sans cesse mais l’artisanat, le vrai, ne disparaîtra jamais. Direction Juprelle, chez Marilyn, sellière automobile. Ici, chaque point de couture raconte une histoire.
Image
Arthème - 19/04/2024

Arthème

Votre magazine culturel.
Image
Vivacité Liège Matin - 24/12/2024

Vivacité Liège Matin

Olivier Colle vous réveille entre 6 heures et 8 heures. En direct depuis les studios Médiarives de la RTBF à Liège
Image

Vidéotexte

Une sélection de biens immobiliers, à vendre dans la région
Image
Le 22H30

Le 22H30

Condensé de l'actualité quotidienne des 12 médias de proximité de la fédération Wallonie-Bruxelles en 15 minutes.
Image

Journal Télévisé TV Lux

Le résumé de l'actualité quotidienne en Province du Luxembourg
Image

Journal Télévisé Qu4tre Liège média

Le résumé de l'actualité quotidienne en cité ardente.
Image
Budget 2026 : la Province de Liège vise l’équilibre, malgré les incertitudes

Budget 2026 : la Province de Liège vise l’équilibre, malgré les incertitudes

Selon le tout premier thermomètre du développement publié par le Comité européen des régions, la Province de Liège figure parmi les rares territoires en Europe à afficher des indicateurs socio-économiques positifs sur l’ensemble des domaines mesurés.
Image
Météo

Météo

Votre météo régionale et nationale
Image
Les Infos

Les Infos

Journal d'information quotidien, proposé par la rédaction de VEDIA
Image
Le Beau Vélo de Ravel à Visé

En Avant !

Emission Spéciale de VEDIA
Image
Cut - 25/04/2024

Cut

L'actualité cinématographique de la région.‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎
Image
Le Beau Vélo de Ravel à Visé

En Avant !

Emission Spéciale de VEDIA