Melchior Wathelet: "Oui, il y a un avenir pour la F1 à Francorchamps"

|

L’événement mondial de ce week-end, le Grand prix de Formule 1, est au cœur de Complément d’infos de ce samedi, avec notre invité, Melchior Wathelet, président de Spa Grand Prix, la société organisatrice du Grand Prix de Belgique, et qui est aussi président du Circuit de Spa-Francorchamps.

« Il y a de l’espoir et la certitude qu’il y a un avenir pour la Formule 1 à Francorchamps aussi », nous confie-t-il au moment d’aborder la question inévitable du calendrier de la F1 pour 2023, et les années à venir. « Mais vous dire pour 2023, non, je ne peux pas m’avancer, le calendrier n’est pas sorti, on négocie toujours, mais je suis de nature optimiste. Mais aujourd’hui il n’y a pas de contrat. Mais on garde objectivement de bonnes chances pour 2023 », ne peut que déclarer Melchior Wathelet. « C’est vrai que 2023 est important, pour capitaliser sur les investissements qu’on a réalisés cette année mais aussi sur l’influence extrêmement positive de la Formule 1 pour le moment. Mais on doit aussi évidemment regarder à moyen et long terme. La Formule 1 veut 8 grands prix en Europe, et Francorchamps à son rôle à jouer en Europe. »

On parle aussi de l’impact économique de cet événement, avec cette année un sold-out historique, les 3 jours, 360.000 personnes cumulées. « Il est vrai que la Région wallonne doit bon an mal an, combler le déficit de l’organisation pour ce seul week-end, entre 5 et 6 millions. Mais d’après la dernière étude, l’impact indirect est évalué à 30 millions, mais c’est beaucoup plus. »

On parle aussi pourquoi pas d’augmenter la capacité du circuit, alors que la barre des 100.000 spectateurs est imposée par les services de secours. « Cette année on aurait pu presque doubler ce chiffre pour le dimanche tellement la demande était forte, avec un engouement ces dernières années pour la Formule 1. »

Recommandations

Image
Météo

Météo

Votre météo régionale et nationale
Image
Les Infos

Les Infos

Journal d'information quotidien, proposé par la rédaction de VEDIA
Image
Le pouvoir du cuir : la renaissance des voitures signée Marilyn

Le pouvoir du cuir : la renaissance des voitures signée Marilyn

L’automobile évolue sans cesse mais l’artisanat, le vrai, ne disparaîtra jamais. Direction Juprelle, chez Marilyn, sellière automobile. Ici, chaque point de couture raconte une histoire.
Image
DS N°8 : l’électrochoc du luxe français

DS N°8 : l’électrochoc du luxe français

DS électrise le marché avec la N°8 : mi-berline, mi-SUV, silhouette fastback et style provocateur. Silence, confort et autonomie jusqu’à 750 km pour un voyage hors du commun. Le luxe français n’a jamais été aussi électrisant
Image
" La pollution d'un véhicule oldtimer est tellement infime... "

" La pollution d'un véhicule oldtimer est tellement infime... "

Retour aux sources ce mois-ci dans le MobilityStudio puisque Damien Deroanne a retrouvé la Fiat 500 Giardiniera qu’il utilisait dans les tout premiers numéros du MobilityStudio.
Image
Opel GT : l’icône rebelle des Golden Sixties

Opel GT : l’icône rebelle des Golden Sixties

Née en plein cœur des Golden Sixties, l’Opel GT surgit comme le petit coupé que personne n’attendait. Ligne sensuelle façon bouteille de Coca-Cola, icône des années ’70, cette sauvageonne au blitz reste l’une des plus séduisantes réussites d’Opel.
Image
Arthème - 19/04/2024

Arthème

Votre magazine culturel.
Image
Vivacité Liège Matin - 24/12/2024

Vivacité Liège Matin

Olivier Colle vous réveille entre 6 heures et 8 heures. En direct depuis les studios Médiarives de la RTBF à Liège
Image

Vidéotexte

Une sélection de biens immobiliers, à vendre dans la région
Image
Le 22H30

Le 22H30

Condensé de l'actualité quotidienne des 12 médias de proximité de la fédération Wallonie-Bruxelles en 15 minutes.
Image

Journal Télévisé TV Lux

Le résumé de l'actualité quotidienne en Province du Luxembourg
Image

Journal Télévisé Qu4tre Liège média

Le résumé de l'actualité quotidienne en cité ardente.
Image
Budget 2026 : la Province de Liège vise l’équilibre, malgré les incertitudes

Budget 2026 : la Province de Liège vise l’équilibre, malgré les incertitudes

Selon le tout premier thermomètre du développement publié par le Comité européen des régions, la Province de Liège figure parmi les rares territoires en Europe à afficher des indicateurs socio-économiques positifs sur l’ensemble des domaines mesurés.
Image
Météo

Météo

Votre météo régionale et nationale
Image
Les Infos

Les Infos

Journal d'information quotidien, proposé par la rédaction de VEDIA