Logement, aménagement du territoire, qualité de vie : face aux défis urbains et ruraux, nos communes doivent se réinventer. La densification douce s’impose peu à peu comme une piste de réflexion. Mais ce projet peut-il répondre aux réalités locales ?
Nos communes sont à un tournant. Elles doivent, aujourd’hui, repenser la manière dont elles se construisent. La demande en logements ne cesse d’augmenter, mais il devient essentiel de bâtir davantage sans grignoter nos espaces ouverts, sans sacrifier la qualité de vie, ni l’identité de nos villes et villages.
Ces dernières années ont montré que certains choix d’aménagement pouvaient être fragiles. Des événements marquants ont rappelé l’importance de penser nos territoires avec plus de cohérence, de durabilité et de résilience. Il faut anticiper les besoins futurs tout en respectant ce qui existe déjà et préserver l’équilibre fragile entre urbanisation, patrimoine et environnement.
C’est dans ce contexte qu’émerge un concept encore méconnu : la densification douce. L’idée est simple : produire du logement là où il y a déjà du bâti, optimiser l’espace disponible et limiter l’étalement urbain. Une approche qui combine innovation, environnement et urbanisme de qualité, tout en renforçant la cohésion des quartiers et en respectant le cadre de vie.
Mais ce qui se fait ailleurs peut-il être adapté ici ? Quelles expériences concrètes tirer pour nos villes et villages ? Nos élus peuvent-ils s’en inspirer pour imaginer des solutions adaptées à nos réalités locales ? Comment construire davantage sans perdre notre identité ? Comment densifier nos espaces de vie de manière harmonieuse et durable ?
Autant de questions auxquelles on tentera de répondre dans ce débat avec nos invités:
Denis Caraire - Co-fondateur de Villes Vivantes.
Malik Ben Achour - Echevin de l'Urbanisme à Verviers.
Mathieu Malmendier - Echevin de l'Urbanisme à Theux.