Inondations en Espagne : et chez nous, comment s'est-on adapté ?

|

On revient dans ce Coeur du débat sur les terribles inondations qui ont ravagé la région de Valence. Le bilan provisoire est terrible lui aussi : 219 morts et 89 personnes portées disparues. Des inondations qui ne sont pas sans rappeler celles chez nous, de juillet 2021. Etait-ce le même phénomène météo ? Qu'est-ce qui est mis en place pour qu'on résiste mieux demain à des inondations ou des sécheresses?

La nuit du mercredi 30 octobre, de fortes pluies s'abattent sur la région de Valence. En 24 heures, il tombe 491 litres par m2, plus que sur une année entière. Le sol très sec et particulièrement artificialisé limite la pénétration de l'eau dans le sol. Les rues se transforment en torrent, les parkings sous-terrain en piège. Le bilan humain est lourd. Très vite, le manque de réactivité des autorités et de culture au risque est pointé du doigt.

Une catastrophe qui fait écho à celle de juillet 2021 dans l'arrondissement de Verviers. Le même phénomène de goutte froide est observé, même si en Espagne, il est couplé à d'autres phénomènes. Suite au changement climatique, ces pluies extrêmes pourraient devenir plus fréquentes.

Chez nous, des travaux sont en cours chez nous pour rendre nos cours d'eau plus résilients et mieux faire face demain aux épisodes d'inondations et de sécheresse. Où en est-on aujourd'hui ? Les très attendues modélisations hydrologique et hydraulique MODREC sont-elles terminées ? Elles devaient permettre de tester les différentes solutions d'aménagements. Quels sont ses enseignements ?

Le schéma stratégique multidisciplinaire du bassin de la Vesdre vise lui à adapter tout le territoire du bassin, aussi bien les fonds de vallées que les plateaux, les espaces naturels comme urbanisés. Il concerne 25 communes. Des tests ont montré qu'en aménageant différemment les terres agricoles de la vallée de la Magne, par exemple, on peut infiltrer 30% d'eau en plus.

Mais ce schéma stratégique se veut un outil d'aide à la décision, il n'est pas contraignant. Alors qui va réaliser ces propositions ? Et avec quels moyens ?
On fait le point dans ce coeur du débat avec nos invités :
*Philippe Godin, bourgmestre de Pepinster
*Sébastien Gailliez, directeur des Cours d'eau non navigables - SPW
*Xavier Fettweis, climatologue ULiège
 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Budget 2026 : la Province de Liège vise l’équilibre, malgré les incertitudes

Budget 2026 : la Province de Liège vise l’équilibre, malgré les incertitudes

Selon le tout premier thermomètre du développement publié par le Comité européen des régions, la Province de Liège figure parmi les rares territoires en Europe à afficher des indicateurs socio-économiques positifs sur l’ensemble des domaines mesurés.
Image
Laurent Dethier (L'Auberge à Spa): "L'Horeca souffre depuis des années"

Laurent Dethier (L'Auberge à Spa): "L'Horeca souffre depuis des années"

La hausse de la TVA sur les nuitées d'hôtels, de 6 à 12%, a surpris tous les acteurs hôteliers, chez nous aussi. Une mesure qui s'ajoute aux difficultés rencontrées dans le secteur depuis les années Covid.
Image
L'Album: Jean-Philippe Legrand

L'Album: Jean-Philippe Legrand

Retrouvez Urbain Ortmans dans son émission l’Album. Il reçoit chaque semaine une personnalité ayant une actualité dans la région et retrace son parcours à l’aide de photos personnelles.
Image
Epistème - Peut-on vivre dans 15m² ? La Tiny House

Epistème - Peut-on vivre dans 15m² ? La Tiny House

Pourrais-tu vivre confortablement dans 15m² ? Arnaud t'explique tout sur des tiny houses.
Image
Armand Marchant: les coulisses d'un podium

Armand Marchant: les coulisses d'un podium

Pour ce premier épisode, Armand Marchant pose les skis… et parle enfin de ce qu’on ne voit jamais.
Image
Le Match, P2C : Franchimont - Stade Verviétois B

Le Match, P2C : Franchimont - Stade Verviétois B

L'intégrale d'un match de foot d'un club de votre région
Image
Vision Sports

Vision Sports

Résumé de l'actualité sportive du week-end
Image
7en1

7en1

Compilation des reportages diffusés dans le journal télévisé tout au long de la semaine.
Image
La semaines en signes

La semaines en signes

Condensé de l'actualité de la semaine, en langue des signes
Image
Friches urbaines, le pari de la reconversion !

Ca vous concerne !

Une émission produite en collaboration avec Geoffrey Grandjean, chef du service de science politique de l’ULiège, qui est d’ailleurs à la co-présentation avec un(e) journaliste de la rédaction.
Image
L'accord sur le budget fédéral sous la loupe

L'accord sur le budget fédéral sous la loupe

Dans ce Coeur du débat, Audrey Degrange et ses invités débattent de l'accord sur le budget fédéral présenté ce lundi par le gouvernement Arizona.
Image
David Eloy : " Les mesures du gouvernement ne vont pas compliquer le monde du travail"

David Eloy : " Les mesures du gouvernement ne vont pas compliquer le monde du travail"

Les mesures annoncées et reprises dans l’accord budgétaire sont-elles vues d’un bon oeil par les entreprises ?
Image
Dans l'ombre avec Midis poésie

Dans l'ombre

Dans l'ombre braque la lumière sur un univers parfois plongé dans la pénombre : l'édition. Nous accueillons un invité. Dans cet épisode, rencontrez Youmna Zanna, de la maison d'édition Midis poésie.
Image
L'Album: Cindy Claessens

L'Album: Cindy Claessens

Entrepreneuse et créatrice digitale verviétoise, Cyndi Claessens allie journalisme local, marketing, innovation et art assisté par IA. Elle incarne une nouvelle génération créative qui relie territoire, technologie et expression artistique.
Image
Epistème -  Pourquoi y a-t-il autant de Races de Chiens ?

Epistème - Pourquoi y a-t-il autant de Races de Chiens ?

Malgré leurs différences physiques, le chihuahua, le bulldog ou encore le lévrier font partis de la même espèce ! Arnaud t'explique les mystères de la génétique du chien !