Résister face à la montée des extrêmes et du racisme

par
|

"Lisa, l'histoire dont vous êtes la migrante", c'est l'exposition immersive proposée par le Festival Interculturalité. Visible du 10 au 27 mars à l'ARC-Verviers, Place Général Jacques, elle vous invite à vous mettre dans la peau d'une jeune Tchadienne.

Eveiller les consciences pour lutter contre les discriminations et le racisme, c'est l'un des objectifs poursuivis par le festival Interculturalité organisé à Verviers et à Dison. Une 11 ème édition dont l'adn n'aura jamais autant pris sens qu'aujourd'hui. « Il y a un durcissement qui se fait au niveau des politiques migratoires mais aussi d'accueil et d'asile et donc, il est primordial pour nous, en tant que collectif et secteur associatif verviétois et disonais de vraiment mettre la lumière sur les réalités migratoires et sur les difficultés encourues par les personnes qui tentent d'arriver en Europe mais pas que et aussi, des conséquences que vont avoir ces politiques actuelles », explique Margaux Schrooten, Chargée de projet au Centre Régional de Verviers pour l’Intégration.

Susciter le débat et déconstruire les préjugés au travers d'animations, c'est ce que propose le festival pendant un mois. Pour mieux comprendre ce que vivent les migrants, invitation est lancée à suivre la petite Lisa, 6 ans au travers d'une exposition immersive. « Vous allez être face à un panneau et à partir de ce panneau, vous allez parfois faire des choix donc là, ce sera volontaire de votre part de quitter ou non le Tchad qui est le pays d'origine de Lisa et parfois, ce sera totalement hasardeux, précise Margaux Schrooten. On va vous poser une question ou vous allez lancer un dé et là, vous allez vous trouver dans une trajectoire de vie que vous n'avez peut-être pas choisi. »

Une trentaine de parcours migratoires sont ainsi possibles. Et discutés par la suite. « Nous serons, à chaque fois, un duo d'animateurs, d'animatrices pour encadrer l'exposition et pour débattre après pour savoir quels ont été les parcours des différentes personnes, quelles ont été les difficultés rencontrées, les ressentis, etc. Ça, c'est vraiment très très important que ça puisse être encadré pour qu'on puisse après en débattre et venir aux questions d'actualité qui nous occupent aujourd'hui. »

Le message du festival est clair. Il faut pouvoir résister et oser interpeller le monde politique avec des messages plus forts. Ce sera notamment le cas le 19 mars prochain lors de la marche contre le racisme et les discriminations organisée au départ de la place Verte à Verviers.

 

 
 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Le CRVI et l'hôtel Van der Valk s'unissent pour l'emploi

Le CRVI et l'hôtel Van der Valk s'unissent pour l'emploi

Après une première expérience positive l’an dernier, le Centre Régional de Verviers pour l'intégration (CRVI) et la chaîne hôtelière ont lancé la Van der Valk Academy. Objectif ? Favoriser l’insertion des personnes issues de l’immigration.