La défense de la culture du wallon a pris tout son sens fin du 19ème siècle et pendant plusieurs décennies dans ce qu’on appelait la Wallonie malmédienne, couvrant les anciennes communes de Waimes et Malmedy. Des territoires prussiens jusqu’en 1919. La langue française a été interdite dans les écoles, le parler wallon proscrit également. Mais un abbé, Nicolas Pietkin, a mené la résistance culturelle en créant notamment le Royal Club Wallon voici près de 125 ans, en 1898. Hommage lui a été rendu ce samedi, à Sourbrodt, où trône un monument à sa mémoire, 100 ans après son décès.
Recommandations
Image
Le tronc commun fait sa rentrée en secondaire: les écoles s'organisent
Les inscriptions pour les premières secondaire ont démarré dans les écoles. Avec ces nouveaux élèves, le tronc commun fera lui aussi sa rentrée en secondaires. Les points positifs sont nombreux mais côté organisationnel, quelques incertitudes demeurent.
Image
La priorité de droite réintroduite sur l’axe Xhavée–Crapaurue à Verviers
Dans le cadre de sa volonté d’apaiser la circulation en centre-ville, la Ville de Verviers modifie la priorité sur l’axe reliant la place de la Victoire à la rue Crapaurue. La priorité de droite y sera réintroduite dès ce vendredi 6 février 2026.
Image
Verviers : un pull en plus pour apprendre à consommer moins
À Verviers, à l’école Saint-François-Xavier 1, les élèves ont troqué les radiateurs contre des gros pulls le temps d’une journée. Une initiative pédagogique pour sensibiliser à la consommation d’énergie, avec à la clé une économie bien réelle.