Vincent Castermans et Charlotte Vieilvoye remportent la 46e édition des Crêtes de Spa

|

Les Crêtes de Spa ont vécu leur 46e édition ce samedi. La course des 21 km a rassemblé 780 participants, soit 200 de plus que l’an dernier. Dans un contexte météo marqué par de véritables giboulées de mars.

 

Finis donc les trails, le célèbre jogging spadois se recentrait donc cette année sur sa course-reine. Et à l'exception de Charlotte Vieilvoye, les protagonistes de l'édition 2023 étaient aux abonnés absents sur ce parcours demeuré inchangé. Avec un favori identifié depuis plusieurs semaines : Vincent Castermans, lauréat de l'épreuve il y a 6 ans.  

 

Un départ habituel devant les grilles de la Fraineuse. Et contrairement à l'an dernier, lorsqu'Olivier Remacle avait d'emblée pris les devants, c'est un peloton groupé qui entrait dans Spa, avant de commencer à grimper. Une petite dizaine de coureurs abordant la montée vers Creppe, sous l'impulsion de Castermans et du Chastrois De Rijdt. Côté féminin, Charlotte Viellevoye faisait déjà la course seule en tête. Elle ne sera jamais inquiétée.  

 

Et c'est dans cette montée vers le petit village spadois que Castermans va produire sa première accélération, sans que personne ne puisse le suivre, ce sera le cas jusqu'au bout de l'épreuve. Sur le site du grand feu de Creppe, il passait en tête devant De Rijdt et la bonne surprise du jour, le Rechaintois Julien Claessens. Derrière un petit groupe se formait, avec notamment l'inépuisable Xavier Diépart.  

 

La grêle s'abat sur le Thier des Rexhons

 

C'est alors qu'arrivait la terrible montée de la piste de ski : un Thier des Rexhons presqu'apocalyptique, tant la grêle s'est joyeusement abattu sur les organismes. Le Visétois Castermans accentuait encore son avance sur ses adversaires au sommet de la piste. Le changement, il intervenait derrière puisque Claessens dépassait De Rijdt. En pleine grêle, Diépart menait le groupe derrière, avec le Malmédien Victor Hendrickx. Dans la course féminine, Charlotte, seule sur sa planète... 

 

Même configuration à la sortie du chemin des fontaines : Castermans loin devant. Claessens, deux. De Ridjt, trois, mais attention, le petit groupe revenait derrière, à commencer par le trailer Arnaud Maquet, casquette vissée en arrière à la « Olivier Remacle ». Cherville ne changera rien au duel à distance : Vincent Castermans franchit la ligne d'arrivée, vainqueur, en 1H16'21''. Six secondes de mieux que son frère il y a trois ans. Son meilleur temps à Spa, lui qui s’était déjà imposé en 2018.  

 

Dans le final, Julien Claessens a repris du terrain sur son adversaire, mais il finit quand même à plus d'une minute. Avec une magnifique deuxième place. C'est finalement le Malmédien Victor Hendrickx qui décroche la troisième place, au nez et à la barbe de De Rijdt, alors qu'il tentait d'aider son pote Adrien Mauhin, cinquiième. Sixième place pour l'ex-coureur cycliste durbuysien Arnaud Maquet, juste devant le vétéran Xavier Diépart.  

 

Trentième participation pour Laurent Grenier

 

Pour le Verviétois Laurent Grenier, la course avait une saveur toute particulière, puisqu'il s'agissait de sa 30e participation, lui qui s'était imposé en 2009. Il termine 22e.  Sans l'ombre d'une concurrence, Charlotte Vieillevoye se succède à elle-même au palmarès de la course des femmes, finissant loin devant Alice Boniver. Près de six minutes de différence. Justine Mélotte est troisième. Un super temps d'1h31'44 sec pour Charlotte, soit près de 3 minutes 30 de mieux que l'an dernier.  

 

Pour la plupart des runners, le prochain objectif, ce sera, sans surprise le Grand Jogging de Verviers. Il est vrai que les deux épreuves sont presque des soeurs jumelles, au niveau du relief et de la réputation, beaucoup moins au niveau des saisons. 

Recommandations

Image
Triptyque Ardennais : le rendez-vous des hommes forts

Triptyque Ardennais : le rendez-vous des hommes forts

Les 17, 18 et 19 mai prochains, se tiendra la 56ème édition du Triptyque Ardennais. Les coureurs affronteront trois étapes totalisant 447 km. Le parcours passera en Allemagne, au Grand-Duché de Luxembourg et en Belgique. Il s'agit d'un des parcours les plus difficiles de cette course depuis des années, promettant un défi de taille aux cyclistes.
Image
Cinglés du Ventoux : 9 cyclos vont grimper 3 fois en un jour le Géant de Provence

Cinglés du Ventoux : 9 cyclos vont grimper 3 fois en un jour le Géant de Provence

Ils sont 9, un peu cinglés, comme ils s'appellent eux-mêmes, prêts à défier le célèbre Mont Ventoux, par ses 3 côtés. Ces cyclotouristes, un peu aguerris, ont quitté Verviers ce week-end, pour une folle aventure, sur deux roues, jusqu'au fameux Mont chauve.
Image
Elsaute B, vainqueur à Fléron, file en 2e provinciale !

Elsaute B, vainqueur à Fléron, file en 2e provinciale !

En football, c'était ce dimanche après-midi la finale du tour final en 3e provinciale. Elsaute B se rendait à Fléron pour tenter d'obtenir un ticket direct pour la montée en P2. Et les jeunes elsautois ont fait le boulot ! Victoire 1 but à 2. La fête promettait d'être longue.
Image
42 pongistes se sont affrontés pour la 35ème du TOP 6

42 pongistes se sont affrontés pour la 35ème du TOP 6

Le Top 6 était de retour ce mercredi à Recht, le tournoi réunit les 42 meilleurs joueurs de la région allant de la nationale à la 6ème provinciale. Une belle manière de terminer la saison pour les pongistes. 
Image
Courir jusqu'à l'épuisement :  165 partants à la Backyard Ultra à Spa

Courir jusqu'à l'épuisement : 165 partants à la Backyard Ultra à Spa

Tester la résistance des coureuses et coureurs. C'est le concept de la « Backyard Ultra ». Cette course à pied extrême, adaptée de la Barkley créée aux Etats-Unis, s'achève quand il ne reste plus qu'un participant encore debout. En Belgique, il existe 5 épreuves du genre. Dont une à Spa. Le départ était donné ce samedi au Centre de Warfaaz.
Image
Tour final P4F : Herve B s'impose à Melen B et entrevoit la P3 (1-3)

Tour final P4F : Herve B s'impose à Melen B et entrevoit la P3 (1-3)

Hier après-midi avait lieu la suite des tours finaux en provinciale. Et en P4F, Herve B se rendait à Melen B. Les Herviens étaient déjà assurés de jouer le tour final inter-séries puisque c'est l'équipe qui s'est le mieux classée dans les séries respectives.
Image
La Flèche Ardennaise, véritable tremplin pour les espoirs!

La Flèche Ardennaise, véritable tremplin pour les espoirs!

Cette année, c'est le 12 mai que sera donné le départ de la 59ème édition de la Flèche ardennaise à Stavelot. Un changement de date qui n'a pas vraiment plu aux organisateurs. Mais au final, cette classique d'un jour destinée aux équipes cyclistes espoirs s'annonce une nouvelle fois relevée tant dans son parcours que son plateau.
Image
R1 : battu par Sprimont, Aubel laisse échapper la deuxième place avant les PO

R1 : battu par Sprimont, Aubel laisse échapper la deuxième place avant les PO

En Régionale 1, la dernière rencontre du championnat devait servir de juge de paix pour le gain de la deuxième place entre Sprimont et Aubel. Les deux formations s’affrontaient pour déterminer qui aurait la chance de débuter les play-offs à domicile. Un choc qui fut renversant et alléchant en vue de leur double affrontement en demi-finale.
Image
Tour final P1 : Hombourg arrache la victoire à la 93e minute à Aubel !

Tour final P1 : Hombourg arrache la victoire à la 93e minute à Aubel !

En provinciale, place aux tours finaux pour tenter de monter d'un échelon. Et en P1, match au contexte un peu spécial entre Aubel et Hombourg ce dimanche puisque plusieurs Hombourgeois rejoindront Aubel la saison prochaine. En attendant, les deux clubs pouvaient encore croire à la montée en D3.
Image
CS Bellevaux-Ligneuville: l'engouement du foot féminin, pour les jeunes aussi

CS Bellevaux-Ligneuville: l'engouement du foot féminin, pour les jeunes aussi

Le foot féminin continue d'avoir le vent en poupe chez nous, il se développe de plus en plus au sein de nos clubs. Et un des clubs à la pointe du foot féminin, c'est le CS Bellevaux-Ligneuville, qui compte deux équipes séniores, une équipe WU16 et pour la saison prochaine une nouvelle équipe WU13!
Image
Maxime Degive et Édouard Gerson avec les meilleurs jeunes pongistes à Spa !

Maxime Degive et Édouard Gerson avec les meilleurs jeunes pongistes à Spa !

320 jeunes pongistes internationaux étaient présents à la Fraineuse toute cette semaine pour le WTT Youth Contender de Spa. Deux régionaux, Maxime Degive et Édouard Gerson étaient présents pour représenter fièrement les couleurs de la Belgique.
Image
Work'n Run 2024

Work'n Run 2024

🏃🏻‍♂️🏃🏻1.500 coureurs et plus de 102 entreprises représentées pour le plus grand jogging inter-entreprises : le Work'n Run by Moulan,
Image
Tour de France Femmes à Verviers : le détail du parcours est connu!

Tour de France Femmes à Verviers : le détail du parcours est connu!

Le 14 août prochain, le Tour de France Femmes passera en région verviétoise. Ce sera à l’occasion de la 4ème étape reliant Valkenburg à Liège.
Image
Tom Rensonnet, entre frustration et confirmation au rallye de Croatie

Tom Rensonnet, entre frustration et confirmation au rallye de Croatie

Tom Rensonnet ressort frustré du Rallye de Croatie en juniors WRC. Alors qu’il était dans un très bon rythme avec une belle 2ème place à mi-rallye, après un scratch dans la 10ème spéciale, il a dû laisser filer le podium après de gros problèmes de surchauffe moteurs. Rageant pour le Verviétois!
Image
P2B : Minérois sacré champion de P2B après sa victoire à Olne (0-2)

P2B : Minérois sacré champion de P2B après sa victoire à Olne (0-2)

En P2B, match pour le titre d'un côté, celui pour le maintien de l'autre. Si Minérois l’emportait en déplacement à Olne, les Miniers décrochaient le titre. Un match nul ou même une défaite pouvaient également suffire. Côté olnois, la victoire était impérative...