Simon Raskin, futur crack du tennis belge?

|

Ex-champion de Belgique de ski en slalom dans sa catégorie d’âge, Simon Raskin a choisi de se tourner exclusivement vers le tennis. À seulement 15 ans, il est déjà classé B-2 et a pour objectif de terminer B-15 d’ici la fin de saison, ce qui lui permettrait d’obtenir un statut élite.

"J’espère aller le plus haut possible, mais si je ne parviens pas à devenir professionnel, je donnerai des cours de tennis après le travail", confie Simon, qui bénéficie d’un bon entourage pour atteindre son rêve de devenir professionnel. Son coach croit en lui, mais ne veut pas s’enflammer. "J’y crois, mais c’est lui qui doit y croire le plus. Moi j’espère qu’il va devenir pro, maintenant cela demande du travail. On ne sait pas dire aujourd’hui s’il y arrivera. Il va devoir travailler dur, s’entrainer, il ne faut pas se blesser... Il y a beaucoup de facteurs", explique-t-il. 

Travailler dur, Simon peut le faire notamment grâce à son préparateur physique, Jordi Stollenberg. "Aujourd’hui, le tennis moderne est de plus en plus physique et exigeant. On a donc décidé d’orienter son travail autour de quatre grands axes. Le premier, c’est évidemment la puissance, qui est l’expression de la force par la vitesse. On travaille donc pas mal de renforcement musculaire mais comme Simon est encore en plein développement, ce travail est orienté tennis, essentiellement avec le poids du corps. On travaille tout ce qui concerne la vitesse : vitesse de déplacement, de réaction, de décélération. Le deuxième grand axe est l’endurance cardio-vasculaire, c’est-à-dire sa capacité à répéter toutes ses vitesses de déplacement. Le troisième grand axe, c’est la coordination, au service de sa gestuelle. Pouvoir dissocier le travail des membres inférieurs et supérieurs. Et le dernier, qui est vraiment essentiel selon moi pour que Simon puisse se développer harmonieusement, c’est tout ce qui touche à la prévention prophylactique, donc prévention des blessures. Sur ce point, il y a pas mal de choses qu’on a mises en place, notamment avec cette année un peu particulière. On a essayé de le responsabiliser dans sa progression physique, avec du déverouillage articulaire, du gainage, de la proprioception etc"

Très fort quand il joue en rythme

"Quand il joue en rythme, il est très fort. Maintenant, dès que l’on va un peu crasser, il a un peu plus de mal. Mais c’est comme ça, il doit apprendre et il le fera à force de jouer. Sinon, c’est quelqu’un de très discipliné, très motivé et on verra bien comment va se dérouler la suite pour lui", explique Adrien Gerarts, le premier moniteur de Simon et actuel coéquipier en Interclubs en Messieurs 1. "Ses points forts sont son jeu de fond en premier lieu, son revers qui va très bien et son service qui s’améliore fortement. C’est un gars qui est régulier, qui a envie de travailler, qui aime bien de faire les choses comme on les lui dit, il essaye. Maintenant, il a 15 ans, donc il faudra encore du travail", raconte pour sa part son coach Benoît Bastin. 

Déterminé sur le terrain, Simon, qui s’entraine aussi tous les dimanches à l’Académie Kim Clijsters à Bree, est plutôt calme et réservé en dehors du court. "C’est un garçon très sociable mais très réservé", commence Françoise Nelissen, sa maman. "Il est souvent de bonne humeur, toujours prêt à aider. Il a beaucoup de copains"

"On lui consacre énormément de temps"

Sa maman est prête à tout faire pour lui permettre d’aller le plus haut possible, même s’il faut sacrifier la vie de famille. "Mon mari s’occupe du grand et moi de Simon pour tous les trajets et tous les cours. On est un peu tributaire de tout cela et de la condition physique aussi, car il va à des endroits différents donc on doit beaucoup le conduire. Tous les jours après journée il a des activités. On lui consacre énormément de temps"

À cause du Covid-19, Simon n’a plus disputé de match depuis plus d’un an maintenant, mais cela ne l’a pas empêché de garder la forme ni de garder ses objectifs initiaux, lui qui avait battu un B-15 avant la crise. Il ne souhaite maintenant qu’une chose... "Avoir un peu plus la gnac !" (Nicolas Lesecque)

Recommandations

Image
Cinglés du Ventoux : 9 cyclos vont grimper 3 fois en un jour le Géant de Provence

Cinglés du Ventoux : 9 cyclos vont grimper 3 fois en un jour le Géant de Provence

Ils sont 9, un peu cinglés, comme ils s'appellent eux-mêmes, prêts à défier le célèbre Mont Ventoux, par ses 3 côtés. Ces cyclotouristes, un peu aguerris, ont quitté Verviers ce week-end, pour une folle aventure, sur deux roues, jusqu'au fameux Mont chauve.
Image
Elsaute B, vainqueur à Fléron, file en 2e provinciale !

Elsaute B, vainqueur à Fléron, file en 2e provinciale !

En football, c'était ce dimanche après-midi la finale du tour final en 3e provinciale. Elsaute B se rendait à Fléron pour tenter d'obtenir un ticket direct pour la montée en P2. Et les jeunes elsautois ont fait le boulot ! Victoire 1 but à 2. La fête promettait d'être longue.
Image
42 pongistes se sont affrontés pour la 35ème du TOP 6

42 pongistes se sont affrontés pour la 35ème du TOP 6

Le Top 6 était de retour ce mercredi à Recht, le tournoi réunit les 42 meilleurs joueurs de la région allant de la nationale à la 6ème provinciale. Une belle manière de terminer la saison pour les pongistes. 
Image
Courir jusqu'à l'épuisement :  165 partants à la Backyard Ultra à Spa

Courir jusqu'à l'épuisement : 165 partants à la Backyard Ultra à Spa

Tester la résistance des coureuses et coureurs. C'est le concept de la « Backyard Ultra ». Cette course à pied extrême, adaptée de la Barkley créée aux Etats-Unis, s'achève quand il ne reste plus qu'un participant encore debout. En Belgique, il existe 5 épreuves du genre. Dont une à Spa. Le départ était donné ce samedi au Centre de Warfaaz.
Image
Tour final P4F : Herve B s'impose à Melen B et entrevoit la P3 (1-3)

Tour final P4F : Herve B s'impose à Melen B et entrevoit la P3 (1-3)

Hier après-midi avait lieu la suite des tours finaux en provinciale. Et en P4F, Herve B se rendait à Melen B. Les Herviens étaient déjà assurés de jouer le tour final inter-séries puisque c'est l'équipe qui s'est le mieux classée dans les séries respectives.
Image
La Flèche Ardennaise, véritable tremplin pour les espoirs!

La Flèche Ardennaise, véritable tremplin pour les espoirs!

Cette année, c'est le 12 mai que sera donné le départ de la 59ème édition de la Flèche ardennaise à Stavelot. Un changement de date qui n'a pas vraiment plu aux organisateurs. Mais au final, cette classique d'un jour destinée aux équipes cyclistes espoirs s'annonce une nouvelle fois relevée tant dans son parcours que son plateau.
Image
R1 : battu par Sprimont, Aubel laisse échapper la deuxième place avant les PO

R1 : battu par Sprimont, Aubel laisse échapper la deuxième place avant les PO

En Régionale 1, la dernière rencontre du championnat devait servir de juge de paix pour le gain de la deuxième place entre Sprimont et Aubel. Les deux formations s’affrontaient pour déterminer qui aurait la chance de débuter les play-offs à domicile. Un choc qui fut renversant et alléchant en vue de leur double affrontement en demi-finale.
Image
Tour final P1 : Hombourg arrache la victoire à la 93e minute à Aubel !

Tour final P1 : Hombourg arrache la victoire à la 93e minute à Aubel !

En provinciale, place aux tours finaux pour tenter de monter d'un échelon. Et en P1, match au contexte un peu spécial entre Aubel et Hombourg ce dimanche puisque plusieurs Hombourgeois rejoindront Aubel la saison prochaine. En attendant, les deux clubs pouvaient encore croire à la montée en D3.
Image
CS Bellevaux-Ligneuville: l'engouement du foot féminin, pour les jeunes aussi

CS Bellevaux-Ligneuville: l'engouement du foot féminin, pour les jeunes aussi

Le foot féminin continue d'avoir le vent en poupe chez nous, il se développe de plus en plus au sein de nos clubs. Et un des clubs à la pointe du foot féminin, c'est le CS Bellevaux-Ligneuville, qui compte deux équipes séniores, une équipe WU16 et pour la saison prochaine une nouvelle équipe WU13!
Image
Maxime Degive et Édouard Gerson avec les meilleurs jeunes pongistes à Spa !

Maxime Degive et Édouard Gerson avec les meilleurs jeunes pongistes à Spa !

320 jeunes pongistes internationaux étaient présents à la Fraineuse toute cette semaine pour le WTT Youth Contender de Spa. Deux régionaux, Maxime Degive et Édouard Gerson étaient présents pour représenter fièrement les couleurs de la Belgique.
Image
Work'n Run 2024

Work'n Run 2024

🏃🏻‍♂️🏃🏻1.500 coureurs et plus de 102 entreprises représentées pour le plus grand jogging inter-entreprises : le Work'n Run by Moulan,
Image
Tour de France Femmes à Verviers : le détail du parcours est connu!

Tour de France Femmes à Verviers : le détail du parcours est connu!

Le 14 août prochain, le Tour de France Femmes passera en région verviétoise. Ce sera à l’occasion de la 4ème étape reliant Valkenburg à Liège.
Image
Tom Rensonnet, entre frustration et confirmation au rallye de Croatie

Tom Rensonnet, entre frustration et confirmation au rallye de Croatie

Tom Rensonnet ressort frustré du Rallye de Croatie en juniors WRC. Alors qu’il était dans un très bon rythme avec une belle 2ème place à mi-rallye, après un scratch dans la 10ème spéciale, il a dû laisser filer le podium après de gros problèmes de surchauffe moteurs. Rageant pour le Verviétois!
Image
P2B : Minérois sacré champion de P2B après sa victoire à Olne (0-2)

P2B : Minérois sacré champion de P2B après sa victoire à Olne (0-2)

En P2B, match pour le titre d'un côté, celui pour le maintien de l'autre. Si Minérois l’emportait en déplacement à Olne, les Miniers décrochaient le titre. Un match nul ou même une défaite pouvaient également suffire. Côté olnois, la victoire était impérative...
Image
Gym: Maxime Gentges en route pour les championnats d'Europe à Rimini

Gym: Maxime Gentges en route pour les championnats d'Europe à Rimini

Maxime Gentges est à Rimini, en Italie, pour y disputer les championnats d'Europe de gymnastique artistique, et défendre sa médaille d'argent décrochée au cheval d'arçons l'année passée.