‘Vande’ et Marnette relèvent le défi de l’Abarth 124 Rally RGT au Condroz !

|

Ils sont de retour en bord de Meuse ! Si Jean-Pierre Van de Wauwer et Eric Marnette avaient fait l’impasse sur le Rallye du Condroz-Huy l’an dernier, à quelques jours à peine du coup d’envoi officiel de l’édition 2018, ils ont rassemblé la presse à l’Hôtel Verviers, au cœur de la ville du même nom, pour dévoiler leur projet. Férus de bolides qui font le spectacle, ‘Vande’ et ‘Riquet’ ne sont pas peu fiers de jouer une nouvelle fois la carte de la différence en alignant l’Abarth 124 Rally RGT propriété du Bastognard Luc Caprasse, confiée aux bons soins techniques de Motorsport International, la structure de Willy et Nicolas Plas.

« J’ai toujours beaucoup aimé les italiennes, sourit Jean-Pierre, et souvenez-vous, en 2009, j’avais défrayé la chronique au volant d’une Abarth 500… avec à mes côtés une copilote bien plus sexy qu’Eric ! Pouvoir remettre le couvert en Abarth, cette fois avec une vraie voiture développée pour la course, sous l’auvent M.I., c’était une occasion à ne pas laisser passer. La famille Plas, c’est pour moi les souvenirs liés à la période de la Ford Sierra Cosworth Gr.A. Je les connais et apprécie depuis 30 ans... »

Quant à l’Abarth 124 Rally RGT, elle a déjà séduit ‘noss Vande’ ! « Je suis agréablement surpris de la qualité de construction de cette voiture, qui possède toutes les possibilités de réglages d’une R5, poursuit le Verviétois. Certes, elle n’a pas été imaginée pour les spéciales belges, mais avec un peu de développement, on pourra encore en améliorer le comportement. Raison pour laquelle ce mardi, nous irons tester du côté de Natoye, afin de disposer d’une auto la plus efficace possible. Serons-nous en mesure de rivaliser avec les Porsche GT3 qui relèvent de la même catégorie RGT que notre Abarth 124 ? Difficile à dire, car le tracé comporte de nombreuses portions rapides qui avantagent la puissance de l’allemande. Mais si la pluie est au rendez-vous, on devrait s’amuser… et surtout amuser le public ! »

Comme de coutume, ‘Vande’ sera accompagné de son fidèle lieutenant Eric Marnette, qui a une fois encore mis les petits plats dans les grands afin que tout soit parfait… « On a la chance d’être officiellement soutenus par le Garage Dave & Fils, dealer Abarth à Wanze, le tout avec la bénédiction de l’importateur, explique Marnette. Et un tel support, cela fait particulièrement plaisir. Cette opération a également été rendue possible grâce au soutien largement apprécié de CE+T, Tout-Elec, Full Logistic, Glenwood, Motul, Le Sarani, Guy Hérion et Vredestein. Sans oublier l’Hôtel Verviers, qui nous a accueillis ce lundi matin pour la présentation officielle de la voiture… »

Cerise sur le gâteau, ‘Vande’, Marnette et toute l’équipe auront le plaisir d’accueillir leurs invités dans un endroit particulièrement original lors du week-end du Condroz, puisque ce sera… sur l’eau ! « Un ami a en effet racheté le bateau ‘Le Flandria’, qu’il a rebaptisé ‘Le Wallonia’, annonce Eric. Il s’agit d’une taverne-restaurant d’un genre différent, qui a trouvé place sur le Quai Batta à Huy. Et pour l’occasion, le bateau se déplacera au niveau des assistances. Ce bateau de 30 mètres permettra à nos invités officiels de s’offrir un moment de détente sur les eaux de la Meuse, tout en étant au cœur du rallye. »

Vous l’avez compris, Jean-Pierre Van de Wauwer et Eric Marnette n’ont rien laissé au hasard afin de magnifier tant et plus leur participation avec une Abarth 124 Rally RGT qui n’a absolument aucune chance de passer inaperçue durant le week-end…

Recommandations

Image
Près de 400.000 personnes attendues pour le Grand Prix F1!

Près de 400.000 personnes attendues pour le Grand Prix F1!

Le circuit de Spa-Francorchamps se prépare à vivre LE grand moment de la saison, le Grand Prix de Formule 1, le dimanche 27 juillet. Ce Grand Prix 2025 pourrait bien atteindre quelques 396.000 personnes en tout sur les 3 jours de F1!
Image
Un Espace Ickx dans le Musée du Circuit de Spa-Francorchamps

Un Espace Ickx dans le Musée du Circuit de Spa-Francorchamps

Le Musée du Circuit de Spa-Francorchamps vient d'ouvrir un espace entièrement dédié à la famille Ickx, à Monsieur Jacky évidemment et son extraordinaire carrière, mais aussi à ses filles Vanina et Larissa.
Image
Romy et Dona, deux soeurs dans le désert du Jameel Rally!

Romy et Dona, deux soeurs dans le désert du Jameel Rally!

Romy et Dona Servais ont porté haut les couleurs belges dans le désert arabe. Elles viennent de participer au Jameel Rally, un rallye-raid entre Petra, en Jordanie et l'Arabie Saoudite. Rallye-raid 100% féminin.
Image
WRC : Thierry Neuville gagne l'Acropole et se rapproche du titre mondial

WRC : Thierry Neuville gagne l'Acropole et se rapproche du titre mondial

Thierry Neuville (Hyundai i20 N Rally1) a remporté ce dimanche le Rallye de l'Acropole. Pour le pilote de Saint-Vith, il s'agit du deuxième succès de la saison après le Monte-Carlo en janvier.
Image
Grand Prix de Formule 1: vers une nouvelle édition record!

Grand Prix de Formule 1: vers une nouvelle édition record!

Le Grand Prix de Formule 1, qui aura lieu le dimanche 28 juillet sur le circuit de Spa-Francorchamps devrait être sold-out, comme en 2023. On attend 110.000 spectateurs par jour pour cet événement mondial.
Image
24h de Spa: les amateurs profitent du circuit avant la course

24h de Spa: les amateurs profitent du circuit avant la course

Le centenaire des 24h de Spa-Francorchamps, c'est ce week-end. Et si les professionnels ne seront en piste que demain, c'était l'occasion pour les amateurs de rouler sur le circuit lors d'un track day organisé par Curbstone. Rencontre avec ces amateurs de sports moteurs.
Image
8H de Spa Motos, entre sprint et gestion des nerfs

8H de Spa Motos, entre sprint et gestion des nerfs

Les 8H Spa Motos, c’est ce samedi, en remplacement des 24H, mais toujours dans le cadre du championnat du monde d’endurance sur deux-roues. Un grand moment dans la saison sur le circuit de Spa-Francorchamps. Avec une équipe régionale, KM 99, qui aura à cœur de défendre ses chances sur son terrain.
Image
Un carburant alternatif pour pérenniser les courses historiques

Un carburant alternatif pour pérenniser les courses historiques

Dans le cadre des Spa Classic, l'oragnisateur Peter Auto a présenté un nouveau carburant dit "synthétique". Il s'agit d'un fuel soucieux des exigences écologiques grâce à sa neutralité carbone. Une révolution nécessaire pour pérenniser les courses de voitures historiques aux moteurs thermiques.
Image
Le WEC de retour ces 9-10 et 11 mai

Le WEC de retour ces 9-10 et 11 mai

Dans quelques jours, le FIA WEC sera de retour sur la piste de Spa-Francorchamps. Après le grand prix de formule 1, le championnat d’endurance fait partie des plus gros événements du circuit. Et si la course se promet d’être folle, l’animation tout autour du circuit le sera tout autant.
Image
" Le motocross de Moresnet, une tradition qui rassemble des milliers de personnes"

Le motocross de Moresnet, une tradition qui rassemble des milliers de personnes

La saison de motocross a commencé il y a plusieurs semaines déjà. Notre région, depuis des années, a vu naître de nombreux champions de la discipline et pourtant, les courses n’y existent plus ou très peu, en tout cas. À Moresnet cela fait 60 ans déjà que l’on a à coeur de maintenir la tradition au plus grand bonheur de nos pilotes régionaux. François Counotte, le président du comité des fêtes de Moresnet, organisateur de l'événement, est notre invité Vision Sports.
Image

Stavelot: nouveau logo, rajeuni, pour le Musée du Circuit

Le Musée du Circuit de Spa-Francorchamps fête ses 40 ans d'ouverture, toujours installé dans les magnifiques caves de l'Abbaye de Stavelot. Et pour l'occasion, le logo du Musée a été redessiné par des élèves de l'Athénée Royale de Malmedy, section infographie.
Image
Vincent Vosse: « Le premier défi sera de rester au top »

Vincent Vosse: « Le premier défi sera de rester au top »

Image
Valentino Rossi à Spa : " Au sein du team WRT, je m'amuse ! "

Valentino Rossi à Spa : " Au sein du team WRT, je m'amuse ! "

Image

Tom Rensonnet : « 2024 s’annonce excitante ! »

Image

Gino Bux : " C'était important de terminer l'année 2023 autrement"