Le team theutois WRT décroche la pole aux 24 Heures de Spa

|

Du grand art ! Au volant de l’Audi R8 LMS WRT #1, Dries Vanthoor, 20 ans à peine, a une fois encore démontré qu’il compte parmi les références absolues de la catégorie GT3 ! En fixant les chiffres à 2’18"578, le jeune Belge a offert à l’équipe de Vincent Vosse et à Audi une première position se souffrant d’aucune contestation, se permettant même d’améliorer son chrono de quelques centièmes lors du deuxième passage sous la cellule. C’est Maxime Martin, au volant de l’Aston Martin Vantage GT3 R-Motorsport #62, qui a assuré un doublé des pilotes belges, se retrouvant à 605 millièmes de seconde du chrono du cadet des Vanthoor. Signalons que l’Italien Davide Rigon avait été plus rapide que Martin sur la Ferrari 488 GT3 SMP Racing #72, avant que son chrono ne soit annulé pour dépassement des limites de la piste. Mais qu’on se le dise, Rigon n’aurait pas battu le temps de Vanthoor. 

"Ce n’était pas facile, explique Dries Vanthoor. J’aimerais remercier tout le team et Audi pour nous avoir fourni une voiture aussi efficace. Je suis heureux de me retrouver en pole pour ma course à la maison, mais le plus important, c’est à partir de demain..."

Le top 5 de cette Superpole est complété par Nico Müller (Audi WRT #2), Davide Rigon et Kelvin van der Linde (Audi Land Motorsport #29), tandis que Come Ledogar a positionné l’unique McLaren 670S GT3, celle du Garage 59, en 6ème place. Il a devancé Markus Winkelhock (Audi Saintéloc #25), Philipp Eng (BMW Walkenhorst #29), Fred Makowiecki (Porsche Manthey #911) et Mirko Bortolotti (Lamborghini Grasser #63). 11ème meilleur temps pour Maxime Soulet sur la Bentley Continental GT3 M-Sport #8, et 12ème temps pour Laurens Vanthoor, le frère aîné de Dries, sur la Porsche Küs75 Bernhard #117. 

A noter l’absence dans cette Superpole de la Mercedes-AMG AKKA ASP #88 que devait piloter Raffaele Marciello, l’Italien ayant été victime d’une sortie de piste impressionnante aux Combes lors du Warm-up précédant cet ultime exercice contre le chrono. Une erreur orbligeant le team français à une belle partie de mécanique en vue de la course ce samedi. 

La grille de départ des 70èmes Total 24 Hours of Spa est désormais connue, cap sur le grand départ de la classique ardennaise, ce samedi, sur le coup de 16h30. (Vincent Franssen - www.speedactiontv.be)

 

Recommandations

Image

Stavelot: nouveau logo, rajeuni, pour le Musée du Circuit

Le Musée du Circuit de Spa-Francorchamps fête ses 40 ans d'ouverture, toujours installé dans les magnifiques caves de l'Abbaye de Stavelot. Et pour l'occasion, le logo du Musée a été redessiné par des élèves de l'Athénée Royale de Malmedy, section infographie.
Image
Vincent Vosse: « Le premier défi sera de rester au top »

Vincent Vosse: « Le premier défi sera de rester au top »

Image
Valentino Rossi à Spa : " Au sein du team WRT, je m'amuse ! "

Valentino Rossi à Spa : " Au sein du team WRT, je m'amuse ! "

Image

Tom Rensonnet : « 2024 s’annonce excitante ! »

Image

Gino Bux : " C'était important de terminer l'année 2023 autrement"

Image

Maxime Potty est champion de Belgique, Cédric Cherain remporte le Spa Rally 2023

Image

Spa vibre déjà au rythme du Spa Rally

Image

Le retour aux affaires gagnant de Gino Bux au B-Short des Crêtes

Image

Spa Rally : le titre se jouera dimanche, la bataille s'annonce intense !

Image

Patrick Lienne et Yves Deflandre champions d'Europe FIA de rallye historique de régularité : "C'est une consécration"

Image

André et Guillaume Patze séduits par la Mitjet Nord Europe !

Image

Rallye de Jalhay : un succès annuel sur une terre de rallye

Image

Les Blaise unis par la passion autour de la Mitjet !

Image

24H2CV-C1 à Spa-Francorchamps : les Bertrand au nom du père et du fils...

Image

Le Grand Prix de F1 prolongé jusqu'en 2025 à Spa-Francorchamps!