Les filles du ping rentrent dans l'histoire de Francorchamps !

|

Les championnats nationaux, régionaux et provinciaux de tennis de table ont reprennent ce week-end, avec toute une série de mesures « covid » à respecter dans les différentes salles. Une reprise très spéciale pour le petit club de Francorchamps, puisque pour la toute première fois de son histoire, il aligne une équipe en nationales. Une équipe dames.

Le club francorchamptois, club villageois et familial par excellence, entame sa 56e saison, et il peut donc pour la première fois s’enorgueillir de posséder une équipe en nationale. Avec Minerois, il est même le seul de l’arrondissement dans les divisions féminines. « C’est une grande fierté pour le club. Et malgré les restrictions liées au covid, les fidèles sont venus assister à la rencontre, ça fait chaud au coeur », se réjouit Christian Brixhe, le secrétaire du club. « Le CTT Francorchamps se porte plutôt bien, même si on ne peut pas comparer la situation actuelle à l’époque « Jean-Mi » (NDLR : Jean-Michel Saive): par rapport à cette période, on a quand même une vingtaine de membres en moins. Mais il faut dire aussi que nous restons un club très local, et nous tenons à la rester : pas question d’aller piller les clubs voisins (comme Tiège et Stavelot qui sont les plus proches) ».

« Une génération dorée »

Une équipe de filles existe depuis 35 ans à Francorchamps. « Fabienne Detrembleur, Sophie Solheid, Florence Sonveau et les filles Genon étaient les pionnières », se souvient Christian Brixhe. Mais cette génération est vraiment dorée. Sur les quatre dernières saisons, elles ont été championnes à trois reprises, passant de la P2 et la Nationale 2 et les demoiselles qui composent l’équipe sont toutes originaires du village, voire de villages avoisinants : « Pour quatre d’entre elles, elles ont découvert le ping au sein du club, il y a huit ans, et ont ensuite gravi les échelons ensemble », explique Christian Brixhe. « A part une rencontre, elles ont tout gagné la saison dernière en série Wallonie-Bruxelles », précise Didier Poncelet, leur coach. « Elles vont devoir s’adapter à cette division, peut-être apprendre à perdre, gérer des rencontres face à des joueuses néerlandophones, dont le classement est parfois sous-évalué »

Pour cette première rencontre de la saison, face à Schulen, trois des cinq joueuses étaient alignées. « Notre N°1, c’est Victoria Poncelet, 18 ans, classée B6. C’est aussi une de mes deux filles », précise Didier. « La 2e joueuse, c’est ma seconde fille, Clémentine, 16 ans, également B6, mais je crois qu’elle rêve secrètement de dépasser sa sœur ; et enfin, Noémie Gabriel, 21 ans, classée C2, qui a certainement le jeu le plus atypique ».

A ces trois jeunes filles s’ajoutent la Stoumontoise Candice Radoux, 25 ans, C2, qui joue plus occasionnellement, et Lea Servais, 18 ans, classée C6.

« Objectif, mi-classement »

Dans cette Nationale 2, l’équipe de Dinez-Houffalize, avec les anciennes de Tiège, mais aussi Basècles et Schulen, font figure d’épouvantail, mais malgré leur statut de néo-promues, les Francorchamptoises ne se livreront pas en victimes consentantes. « En fonction de ce qu’elles ont montré comme abnégation à l’entraînement et le sérieux de leur préparation, je les sens prêtes », confie Didier Poncelet. « Prêtes à faire mieux que se maintenir, même si le maintien reste l’objectif raisonnable. Elles sont capables de figurer en milieu de classement ».

Cette formation est la seule équipe féminine du club, pour sept masculines, dont la première évoluait encore la saison dernière en série Wallonie-Bruxelles, elle aussi. « Le tennis de table féminin est en net recul dans l’arrondissement et dans la province, mais il est vrai qu’il est souvent compliqué de conserver longtemps nos joueuses, avec les études et la vie de famille. Deux filles vont débuter des études universitaires cette année, il est donc bien échu de pronostiquer un avenir pour cette équipe », conclut Christian Brixhe.

En attendant, l’entrée en matière a été particulièrement convaincante, avec un succès 6-3 contre Schulen, dont un sans-faute de Victoria. Prochaine rencontre à Lipalet, dans le Limbourg, et dans deux semaines, elles recevront les Castors de Bièvres. (LS)

 

Recommandations

Image
59e Flèche Ardennaise : Milan Donie réalise un solo de plus de 80km pour s'offrir la victoire !

59e Flèche Ardennaise : Milan Donie réalise un solo de plus de 80km pour s'offrir la victoire !

En cyclisme, c'était la 59e édition de la Flèche Ardennaise. Au programme, on retrouvait comme d'habitude un parcours très vallonné, avec 17 côtes au total dont notamment l'enchaînement côte de Wanne, côte de la Haute Levée et col du Rosier.
Image
« Nous avons écrit une nouvelle page de l’histoire de l’Etoile Elsautoise »

« Nous avons écrit une nouvelle page de l’histoire de l’Etoile Elsautoise »

L'Etoile Elsautoise clôture une excellente saison, tant pour son équipe A, qui s'est qualifiée pour le tour final de D3ACFF, que pour son équipe B, qui monte en 2ème provinciale. C'est donc l'heure du bilan, très positif, avec le président Alain Goebels.
Image
Un samedi compliqué pour le team WRT aux WEC 6H à Spa-Francorchamps

Un samedi compliqué pour le team WRT aux WEC 6H à Spa-Francorchamps

Ce samedi avait lieu les WEC 6h de Spa-Francorchamps, 3ème manche du championnat du monde d'endurance, une épreuve riche en rebondissements. Elle n'a par contre pas été simple pour le team belge WRT qui réalise sa première saison dans la catégorie reine, celle des hypercar.
Image
300 gymnastes pour le 28e tournoi international de la Jeunesse Sportive de Stembert

300 gymnastes pour le 28e tournoi international de la Jeunesse Sportive de Stembert

La saison gymnique touche doucement à sa fin mais pour la clôturer en beauté, la Royale Jeunesse Sportive de Stembert organise ce week-end son 28e tournoi international de Gymnastique artistique.
Image
1000 vététistes à l'assaut des Cimes de Waimes en mode randonnée

1000 vététistes à l'assaut des Cimes de Waimes en mode randonnée

Les Cîmes de Waimes, c'est un rendez-vous célèbre de la saison VTT en Belgique. L'évènement prenait la forme d'une course, ce qui attirait des coureurs de renommée. Mais depuis le covid, le rassemblement s'est réinventé pour se rendre plus accessibles aux novices.
Image
Triptyque Ardennais : le rendez-vous des hommes forts

Triptyque Ardennais : le rendez-vous des hommes forts

Les 17, 18 et 19 mai prochains, se tiendra la 56ème édition du Triptyque Ardennais. Les coureurs affronteront trois étapes totalisant 447 km. Le parcours passera en Allemagne, au Grand-Duché de Luxembourg et en Belgique. Il s'agit d'un des parcours les plus difficiles de cette course depuis des années, promettant un défi de taille aux cyclistes.
Image
Cinglés du Ventoux : 9 cyclos vont grimper 3 fois en un jour le Géant de Provence

Cinglés du Ventoux : 9 cyclos vont grimper 3 fois en un jour le Géant de Provence

Ils sont 9, un peu cinglés, comme ils s'appellent eux-mêmes, prêts à défier le célèbre Mont Ventoux, par ses 3 côtés. Ces cyclotouristes, un peu aguerris, ont quitté Verviers ce week-end, pour une folle aventure, sur deux roues, jusqu'au fameux Mont chauve.
Image
Elsaute B, vainqueur à Fléron, file en 2e provinciale !

Elsaute B, vainqueur à Fléron, file en 2e provinciale !

En football, c'était ce dimanche après-midi la finale du tour final en 3e provinciale. Elsaute B se rendait à Fléron pour tenter d'obtenir un ticket direct pour la montée en P2. Et les jeunes elsautois ont fait le boulot ! Victoire 1 but à 2. La fête promettait d'être longue.
Image
42 pongistes se sont affrontés pour la 35ème du TOP 6

42 pongistes se sont affrontés pour la 35ème du TOP 6

Le Top 6 était de retour ce mercredi à Recht, le tournoi réunit les 42 meilleurs joueurs de la région allant de la nationale à la 6ème provinciale. Une belle manière de terminer la saison pour les pongistes. 
Image
Courir jusqu'à l'épuisement :  165 partants à la Backyard Ultra à Spa

Courir jusqu'à l'épuisement : 165 partants à la Backyard Ultra à Spa

Tester la résistance des coureuses et coureurs. C'est le concept de la « Backyard Ultra ». Cette course à pied extrême, adaptée de la Barkley créée aux Etats-Unis, s'achève quand il ne reste plus qu'un participant encore debout. En Belgique, il existe 5 épreuves du genre. Dont une à Spa. Le départ était donné ce samedi au Centre de Warfaaz.
Image
Tour final P4F : Herve B s'impose à Melen B et entrevoit la P3 (1-3)

Tour final P4F : Herve B s'impose à Melen B et entrevoit la P3 (1-3)

Hier après-midi avait lieu la suite des tours finaux en provinciale. Et en P4F, Herve B se rendait à Melen B. Les Herviens étaient déjà assurés de jouer le tour final inter-séries puisque c'est l'équipe qui s'est le mieux classée dans les séries respectives.
Image
La Flèche Ardennaise, véritable tremplin pour les espoirs!

La Flèche Ardennaise, véritable tremplin pour les espoirs!

Cette année, c'est le 12 mai que sera donné le départ de la 59ème édition de la Flèche ardennaise à Stavelot. Un changement de date qui n'a pas vraiment plu aux organisateurs. Mais au final, cette classique d'un jour destinée aux équipes cyclistes espoirs s'annonce une nouvelle fois relevée tant dans son parcours que son plateau.
Image
R1 : battu par Sprimont, Aubel laisse échapper la deuxième place avant les PO

R1 : battu par Sprimont, Aubel laisse échapper la deuxième place avant les PO

En Régionale 1, la dernière rencontre du championnat devait servir de juge de paix pour le gain de la deuxième place entre Sprimont et Aubel. Les deux formations s’affrontaient pour déterminer qui aurait la chance de débuter les play-offs à domicile. Un choc qui fut renversant et alléchant en vue de leur double affrontement en demi-finale.
Image
Tour final P1 : Hombourg arrache la victoire à la 93e minute à Aubel !

Tour final P1 : Hombourg arrache la victoire à la 93e minute à Aubel !

En provinciale, place aux tours finaux pour tenter de monter d'un échelon. Et en P1, match au contexte un peu spécial entre Aubel et Hombourg ce dimanche puisque plusieurs Hombourgeois rejoindront Aubel la saison prochaine. En attendant, les deux clubs pouvaient encore croire à la montée en D3.
Image
CS Bellevaux-Ligneuville: l'engouement du foot féminin, pour les jeunes aussi

CS Bellevaux-Ligneuville: l'engouement du foot féminin, pour les jeunes aussi

Le foot féminin continue d'avoir le vent en poupe chez nous, il se développe de plus en plus au sein de nos clubs. Et un des clubs à la pointe du foot féminin, c'est le CS Bellevaux-Ligneuville, qui compte deux équipes séniores, une équipe WU16 et pour la saison prochaine une nouvelle équipe WU13!