Verviers: un nouvel espace de travail pour la SWDE

|

Après trois ans de travaux, la nouvelle aile de la Société Wallonne des Eaux, située rue Jardon à Verviers, est enfin opérationnelle. Un chantier important pour l’intercommunale puisqu’elle a investi 7,5 millions d’euros dans ce bâtiment qui se veut avant tout écologique, moderne et surtout plus fonctionnel.

Audrey Degrange

C’est sur les ruines d’un ancien cinéma et de plusieurs habitations que s’élève enfin le tout nouveau bâtiment de la Société Wallonne des Eaux. Une extension au siège social de l’intercommunale devenue au fil des années plus que nécessaire. « Le but, c’est de rationaliser nos implantations en ramenant ici des personnes essentiellement basées à Herstal, explique Philippe Boury, Directeur de la SWDE. Cela représente environ 80 personnes. Au total, avec les deux stations de Stembert, cela fera 400 personnes à Verviers donc on peut se réjouir pour la région de l’impact qui est amené. »

Avec la Ville et le CHR, la SWDE devient ainsi l’un des plus gros employeurs de Verviers. Elle confirme aussi son engagement et son ancrage dans la capitale wallonne de l’eau. Un signal fort en ces temps quelque peu chahuté pour la ville car cet investissement de plus de 7 millions d’euros n’est pas destiné à n’abriter que de l’administratif, il servira aussi de dispositif technique. « Il s’agit d’un dispatching central qui se situe au bas du bâtiment et dont l’objectif est de rapatrier toutes les données de Wallonie en un seul et même endroit, détaille Philippe Boury. Il se concrétise petit à petit sur le terrain et il nous permettra de réagir de manière unique sur le territoire wallon. »

Sans cesse dans l’innovation, la Société wallonne des Eaux fait aussi figure d’exemple avec cette nouvelle construction à l’empreinte écologique quasi nulle. Chauffage basse température, éclairage led, châssis motorisés, confort acoustique, tout a été pensé pour répondre aux normes les plus exigeantes. « C’est un bâtiment aux normes BREEAM, c’est une norme britannique extrêmement contraignante. Je crois qu’il n’y a pas d’autres bâtiments dans la région, peut-être l’un ou l’autre à Bruxelles et en Wallonie. C’est une norme vraiment supérieure au niveau écologique qui a été respectée et on en est fier. La construction est réellement écologique et ce ne sont pas que des mots, c’est vraiment normés ici. »

Si les agents ont commencé à déménager leur caisse, il leur faudra toutefois un peu attendre avant de profiter pleinement de ce nouvel espace de travail, la crise sanitaire ayant mis la presque totalité des équipes en télétravail.

 

Recommandations

Image
L’ancien militaire, pédophile ou pas ? Ca se discute !

L’ancien militaire, pédophile ou pas ? Ca se discute !

C’est un cas vraiment particulier et délicat humainement que le tribunal correctionnel a à juger. Un homme de 57 ans, retraité de l’armée, est accusé de voyeurisme à l’égard de garçons adolescents.
Image
Enseignement supérieur : Verviers dans le viseur du gouvernement ?

Enseignement supérieur : Verviers dans le viseur du gouvernement ?

Hausse du minerval, baisse de financement et projet de campus à Verviers menacé : Valérie Dejardin dénonce les choix du gouvernement qui compromettent l’enseignement supérieur de proximité.
Image
La région de Verviers brièvement ébranlée par un séisme de magnitude 3,0

La région de Verviers brièvement ébranlée par un séisme de magnitude 3,0

La région de Verviers a été brièvement secouée tôt ce lundi matin. Un séisme de magnitude 3,0 s’est produit à 5 h 28 selon le Centre sismologique euro-méditerranéen.
Image
Stavelot reprend un tronçon de la N640 : un choix stratégique pour les parkings du circuit

Stavelot reprend un tronçon de la N640 : un choix stratégique pour les parkings du circuit

e conseil communal de Stavelot a approuvé hier soir la reprise d’un tronçon de la N640 entre le virage de Stavelot et le zoning de Blanchimont. La Région ne souhaitait plus gérer cette portion, qui sera désormais intégrée au réseau communal.
Image
Les élèves de Bilstain se mobilisent pour les enfants malades

Les élèves de Bilstain se mobilisent pour les enfants malades

Aujourd’hui, les pyjamas ont envahi les couloirs des écoles, comme à Bilstain, pour une journée pas comme les autres. Partout en Fédération Wallonie-Bruxelles, enseignants et élèves se sont mobilisés pour soutenir les enfants malades.
Image
Pont fermé depuis un an : Bullange décide d’agir sans la Région

Pont fermé depuis un an : Bullange décide d’agir sans la Région

La commune de Bullange souhaite désormais prendre elle-même en charge les travaux du pont « Zur Bannmühle ». Depuis près d’un an, cet ouvrage vétuste est fermé, entraînant d’importantes conséquences pour la commune.
Image
Le Creaves Le Martinet veut créer un hôpital dédié à la faune sauvage

Le Creaves Le Martinet veut créer un hôpital dédié à la faune sauvage

Les Creaves de notre région fonctionnent à flux tendus depuis des années. Pour tenter de remédier à cette situation, le Creaves Le Martinet, à Theux, souhaite créer un hôpital dédié à la faune sauvage.
Image
Le glacier Fabio Marasti de Heusy en finale mondiale à Las Vegas

Le glacier Fabio Marasti de Heusy en finale mondiale à Las Vegas

Fabio Marasti, artisan glacier à la Gourmand’ice, s’apprête à représenter la Belgique lors de la finale mondiale du Gelato Festival à Las Vegas. Sa création, « Nessun Dorma », lui a permis de se hisser parmi les 35 meilleurs glaciers du monde.
Image
2 ans de prison, avec sursis probatoire, pour la diffusion d’images pédopornographiques

2 ans de prison, avec sursis probatoire, pour la diffusion d’images pédopornographiques

Un homme de 38 ans était poursuivi devant le tribunal correctionnel pour détention et diffusion d’images pédopornographiques. Il risquait 3 ans de prison ferme, mais écope de 2 ans avec sursis probatoire ainsi que d’une solide amende
Image
Eupen réinvente ses aires de jeux : moins, mais mieux

Eupen réinvente ses aires de jeux : moins, mais mieux

Eupen veut rendre ses aires de jeux plus attractives pour les familles. La ville a analysé ses 23 installations en détail, de leur emplacement à leur équipement, en passant par leur fréquentation, pour proposer un concept amélioré.
Image
Innovation à Thimister-Clermont: un robot magasinier

Innovation à Thimister-Clermont: un robot magasinier

Innovation à Thimister-Clermont.  Un véhicule autonome permet d'aller chercher dans les racks différentes pièces et les apporte directement dans l'espace de production. Cette toute nouvelle façon de gérer les stocks est le fruit de 5 ans de recherches.
Image
À Theux, Tipi prouve que le vrac peut être écologique… et économique

À Theux, Tipi prouve que le vrac peut être écologique… et économique

À Theux, la boutique Tipi propose depuis 4 ans des produits en vrac et des alternatives réutilisables, dans le cadre du Mois du Vrac et du Réemploi (1-31 mars), pour promouvoir des modes de consommation plus durables en Belgique et en France.
Image
Le Royal Hockey Club Verviers bientôt délocalisé ?

Le Royal Hockey Club Verviers bientôt délocalisé ?

À Verviers, le club de hockey est toujours dans une impasse pour la rénovation de son terrain et l'agrandissement de ses infrastructures, alors que tout semblait lancé en juin dernier.
Image
Verviers : importants travaux avenue de Spa dès ce 16 mars, circulation fortement perturbée

Verviers : importants travaux avenue de Spa dès ce 16 mars, circulation fortement perturbée

D’importants travaux vont débuter ce lundi 16 mars sur l’avenue de Spa à Verviers. Le chantier, qui doit durer jusqu’au 30 octobre 2026, entraînera des perturbations majeures de circulation dans le secteur.
Image
City Mall : la justice donne raison à Verviers et déboute Patric Huon

City Mall : la justice donne raison à Verviers et déboute Patric Huon

La justice tranche dans le dossier City Mall et donne raison à la Ville de Verviers. Le 9 mars, le juge des saisies de Liège a rejeté la tierce opposition de Patric Huon, qui contestait la vente des terrains saisis par AXA à la Ville pour 2,5 M€.