Vendredi 13 novembre débutait une enquête publique relative au futur « Guide des enseignes et publicités commerciales » à Verviers. Il s’agit d’un nouvel outil urbanistique que la Ville compte mettre en place pour mieux harmoniser le placement de certaines enseignes commerciales jugées par endroit problématiques.
Audrey Degrange
Des enseignes commerciales surdimensionnées, trop lumineuses ou encore en surnombre, les façades en centre-ville et alentours sont parfois un peu folklorique voire de mauvais goût. C’est en tout cas, le constat fait par l’Echevin du Développement territorial, Freddy Breuwer qui a donc décidé de reprendre en main un dossier laissé en l’état sous la précédente législature. « On peut vraiment parler de pollution visuelle, de surcharge à certains endroits sur certaines façades de bâtiments à usage commercial, explique-t-il. Il faut donc y mettre de l’ordre, réduire cette publicité et cette nuisance pour finalement en faire un atout pour le commerce. Que l’enseigne le mette en valeur. »
Autre constat, beaucoup de ces enseignes ont été placées sans permis alors que cela est obligatoire et ce, même si le commerçant paye une taxe. Pour clarifier les règles et surtout les remettre au goût du jour, la Ville souhaite se doter d’un nouveau guide... l’ancien datant de 1977. « On va trouver dans ce guide, toutes sortes de recommandations sur les enseignes et les publicités qu’un commerçant peut placer. La dimension, ce qui est autorisé et conforme. Si tout est en ordre, alors le permis sera délivré très facilement », assure l’Echevin.
Si la démarche peut sembler anecdotique voire quelque peu incongrue en ces temps où la crise sanitaire met à mal de nombreux commerces, l’Echevin insiste, il en va de l’attractivité d’une ville. « Oui, je pense que la qualité d’une enseigne va de pair avec la qualité du commerce. Si elle est de qualité, elle participe au décor urbain, au cadre de vie et, c’est important quand on mène à bien le projet Verviers, ville conviviale, d’avoir également une attention particulière à cette problématique des enseignes commerciales. »
Le guide d’urbanisme sur les enseignes et publicités commerciales est actuellement soumis à enquête publique. Elle durera jusqu’au 14 décembre prochain. Tout qui le souhaite peut donc consulter ce nouvel outil urbanistique et donner son avis. Il sera ensuite présenté début 2021 pour approbation par le conseil communal. S’en suivront enfin, le recensement et la régularisation des situations jugées les plus problématiques.