Verviers - Theux: mobilisation pour sauver l'octroi de Maison-Bois

|

Depuis le 21 mai, une enquête publique est en cours au carrefour de Maison-Bois situé à cheval sur les communes de Theux et Verviers. L’idée est de le sécuriser au moyen d’un rond-point. Sauf que pour le faire, il faudrait à la fois exproprier un restaurateur et détruire une tour emblématique du patrimoine verviétois. 

Audrey Degrange

Au carrefour entre la route d’Oneux, la rue Georges Albert, la Bouquette et la Drève de Maison-Bois, le traffic est pour le moins intense. Y circuler est parfois compliqué. Le Service Public de Wallonie souhaite donc sécuriser l’endroit en y réalisant un rond-point. « Ça fait de nombreuses années que nous sommes interpellés par les riverains, par les autorités communales de police pour la dangerosité de ce carrefour, explique Philippe Elsen, Directeur de la direction des routes de Verviers – SPW. Les choses vont encore s’amplifier parce que toute cette zone est appelée à être bâtie et accueillir de nouveaux développements. Objectivement, il y a une insécurité à ce carrefour là. »

Problème, ce projet d’aménagement menace directement le restaurant de Marc Bodeux et la tour qui y est attenante. Le tout serait purement et simplement détruit. Après la crise sanitaire et énergétique, c’est une nouvelle tuile pour ce restaurateur et surtout un témoin important du patrimoine verviétois qui pourrait disparaître. « La tour ici, moi je dis la petite tour blanche, il y en a qui disent l’octroi et beaucoup disent la motte de beurre fait partie intégrante du patrimoine verviétois parce qu’elle était l’entrée du domaine de Maison-Bois où ils élevaient plus de 4000 moutons pour fournir la laine à l’industrie lainière de Verviers dans les années 1800-1900 par là. »

Ce giratoire, cela fait pourtant 20 ans qu’on en parle. Lorsqu’il s’installe ici Marc Bodeux est pleinement conscient du projet. Mais il est loin de s’imaginer qu’il pourrait se faire exproprier pour une question d’utilité publique. D’autant plus que selon lui, des alternatives existent. « De mon point de vue, il y en a deux, détaille-t-il. Il y en a une qui permet un rond-point mais décentré. Ça permettrait de ne pas exproprier, ça permettrait aussi de sécuriser les pistes cyclables qui sont prévues. Et puis tout simplement un projet qui couterait beaucoup moins cher, c’est de mettre des feux de signalisation. »

« Evidemment qu’on pourrait mettre des feux, cela a été analysé en commission provinciale de sécurité routière, toutes les options ont été analysées et la meilleure qui rencontre tous les enjeux de sécurité, c’est la version rond-point », insiste Philippe Elsen.

Une réponse loin de satisfaire Marc Bodeux et le propriétaire des lieux, Ronald de Kerchove. Ils ont lancé une pétition. Elle a déjà recueilli plus de 450 signatures. S’il peut comprendre la mobilisation, Philippe Elsen s’en étonne tout de même. « La mobilisation du propriétaire, ma foi il le savait bien, il y a des papiers signés. Le locataire, je ne sais pas ce qu’il en savait précisément. Et par rapport au petit octroi, il faut savoir qu’il y en avait un deuxième, je crois que que le propriétaire l’a dit, sur une parcelle qui lui appartenait, qu’il a vendue et qui a été démoli. Je ne pense pas qu’il en ait fait grand foin. Ce n’est pas un bâtiment classé. Je peux comprendre qu’on y soit attaché, la question n’est pas là. Il n’a pas une valeur patrimoine de la même qualité que les autres octrois comme celui de Kermadec. Il faut bien, à un moment donné, balancer les enjeux de sécurité routière et un bâtiment qui est ce qu’il est. »

Quoiqu’il arrive, l’enquête publique court, elle, jusqu’au 21 juin.

 

 

Recommandations

Image
Verviers Ambitions : les 6 administrateurs privés démissionnent

Verviers Ambitions : les 6 administrateurs privés démissionnent

Nouvel épisode dans la saga de Verviers Ambitions. Cette cellule de gestion de centre-ville, qui a comme objectif de créer un environnement favorable au développement économique et social du centre-ville, fait encore parler d’elle. Les six administrateurs privés ont décidé de démissionner.
Image
Van Der Valk s'installe à Spa

Van Der Valk s'installe à Spa

Après 20 d'existence, le Radisson Blu deviendra mercredi 1er mai le Van Der Valk Hôtel Spa.
Image
80 bougies pour l'Unité scoute d'Ensival

80 bougies pour l'Unité scoute d'Ensival

L'unité scoute d'Ensival est l'une des huit unités scoutes actives sur le territoire deVerviers. Elle fête ses 80 ans dans la convivialité qui la caractérise avec des retrouvailles et sa grande marche réorganisée en 2023 au lendemain de la crise du covid et des inondations. 
Image
Dison : déjà condamné 31 fois, il risque 3 ans supplémentaires

Dison : déjà condamné 31 fois, il risque 3 ans supplémentaires

S’il est une famille bien connue de la police et des tribunaux, c’est la famille Berger. Nous en relevons au moins douze membres qui ont subi une voire plusieurs condamnations. Parmi eux, le champion toutes catégories doit être René Berger, 49 ans, d’Andrimont qui en 2012 avait été condamné à 5 ans de prison pour divers vols. Il avait commencé tôt carrière puisqu’à l’âge d’à peine 20 ans, il était condamné à deux ans et demi de prison pour avoir commis avec plusieurs de ses frères une soixantaine de vols. Il avait expliqué à l’époque qu’ils volaient presque tous les jours, sauf le dimanche  ! Et en se faisant une spécialité de détrousser les curés, chez qui ils savaient trouver de l'argent destiné à aider les défavorisés. Depuis lors, son casier s’est étoffé de nombreuses condamnations, cumulant à ce jour le total effarant t de 31 condamnations, soit 20 ans de prison  ! Il risque à nouveau 3 ans supplémentaires.
Image
Libertad, un festival aux couleurs d'une société fraternelle

Libertad, un festival aux couleurs d'une société fraternelle

Libertad est un succès! Tout au long de ce week-end, Place Verte à Verviers, ce festival, engagé pour une société inclusive et fraternelle, a battu son plein avec deux scènes où artistes émergents et confirmés se sont succédés, un village associatif aux multiples saveurs et une conférence sur le racisme, l'identité et la montée des extrêmes. 
Image
Les Francofolies auront bien lieu au centre-ville!

Les Francofolies auront bien lieu au centre-ville!

Petit coup de peur à Spa ces derniers jours : la rumeur a circulé que les Francofolies ne pourraient pas avoir lieu dans le centre, en particulier sur le Parc de Sept Heures.
Image
Les Spadois et la nature avec un premier salon des métiers

Les Spadois et la nature avec un premier salon des métiers

La Ville de Spa, nichée dans un écrin de verdure, joue sa carte maîtresse en organisant un premier salon dédié à la nature et à ses métiers: le Spa Garden en fleurs.  Un reportage de Brigitte Lousberg, Simon Dufrane et Vanessa Ferreira. 
Image
Herve : 7 appartements pour personnes à mobilité réduite

Herve : 7 appartements pour personnes à mobilité réduite

Sept nouveaux appartements destinés aux personnes à mobilité réduite viennent d’être construits, à Herve, en face de l’ancienne caserne des pompiers. Des appartements conçus de A à Z pour leur faciliter la vie au quotidien.
Image
Futur hôtel de luxe à Borgoumont : un accord trouvé entre la commune et les promoteurs

Futur hôtel de luxe à Borgoumont : un accord trouvé entre la commune et les promoteurs

Gros coup d'accélérateur dans le dossier du futur hôtel de luxe à Borgoumont. Il y a quelques mois, le projet avait pourtant du plomb dans l'aile. Mais aujourd'hui, un premier engagement officiel a été voté. Une sorte d'accord entre les promoteurs et la commune de Stoumont. Ce qui va permettre de lancer la procédure pour la demande de permis.
Image
Scan-R : Vedia donne la parole aux jeunes

Scan-R : Vedia donne la parole aux jeunes

Des ateliers d'écriture, trois livres, des enregistrements radio et maintenant l'émission "Génération Scan-R", ce sont tous les projets mis en place par le média Scan-R, qui depuis 2018 donne la parole aux jeunes. 
Image
8 ans de prison pour un trio de tortionnaires

8 ans de prison pour un trio de tortionnaires

C’est un procès horrifiant qui s’est tenu devant le tribunal correctionnel de Verviers. Une femme et deux hommes comparaissant détenus étaient accusés de traitement inhumain et dégradant, de tortures, de séquestration, d’atteinte à l’intégrité sexuelle, de coups et blessures et de menaces envers un autre homme.
Image

Le jeu "Qui est-ce?" revisité pour découvrir les oeuvres d'art du Musée de Verviers

La visite d'un musée peut peut-être vous paraitre barbante...alors pour qu'elle soit plus ludique et agréable, quoi de mieux qu'une visite...par le jeu!? Le musée de Verviers, rue Renier, a décidé de revisiter le célèbre jeu de société « Qui est-ce ? ». Une manière de découvrir les collections de peintures, sculptures et céramiques du musée. Voilà une belle idée d'activité en famille pour les vacances de printemps.
Image
Spa : interdiction d’ouvrir l’Horeca une heure plus tard durant l’Euro

Spa : interdiction d’ouvrir l’Horeca une heure plus tard durant l’Euro

Les fans de football vibreront au rythme de l’Euro 2024, du 14 juin au 14 juillet prochain. Un événement festif, même pour ceux qui n’aiment pas spécialement le ballon rond.
Image
Acquitté d’une double tentative de meurtre après avoir forcé un barrage policier

Acquitté d’une double tentative de meurtre après avoir forcé un barrage policier

Un homme de 28 ans était poursuivi devant le tribunal correctionnel pour une double tentative de meurtre, après avoir forcé un barrage de police et foncé sur deux policiers. Il risquait pour ça trois ans de prison, mais le tribunal n’a pas retenu l’intention meurtrière. Il est cependant condamné pour rébellion armée à une peine moindre.
Image
Spa : le futur pôle social, synonyme de trait d’union

Spa : le futur pôle social, synonyme de trait d’union

Le projet de reconstruction du CPAS de Spa a été présenté aujourd’hui. Situé rue Hanster, il accueillera non seulement le Centre public d’action sociale mais également une série d’associations. D’un point de vue architectural, le futur pôle social spadois veut être le lien entre le parc de 7 heures et le parc de la Villa Royale.