Verviers à l'ère du tatouage!

|

Marina, Martin, Gaëlle, Allan et Anaïs sont tous tatoueurs professionnels indépendants. Ensemble, ils travaillent au salon "Abysse" qui a ouvert ses portes il y a 5 ans à Verviers. Dans cet espace aux allures de cabinet de curiosités, chacun ici a trouvé le moyen de s’exprimer et de vivre de son art. 

"Moi j’étais dans la mode - nous confie Marina Draps, la gérante - et c’est vraiment par hasard. On cherchait une apprentie dans un salon de tatouage. J’y suis allée au culot. J’ai griffonné deux, trois trucs dans le train. J’y suis allée. J’étais même pas encore tatouée.  C’était il y a dix ans.  Mes collègues, par exemple Gaëlle, elle a fait l’histoire de l’art. Martin, il a fait la peinture et Allan, il a fait le graphisme. Donc ça reste dans le domaine de l’art mais c’est diversifié. En tant qu’artiste, c’est sûr qu’avoir ses propres dessins tatoués sur un peau à vie, c’est gratifiant!"   

"Le premier tatouage - comme nous l’explique Stéphane - c’est un peu une envie de mettre un symbôle derrière toute une histoire. C’est mûrement réfléchi. Et puis très vite, on se prend au jeu.  Au final, on en est presque à faire un tatouage parce qu’il est joli et puis ensuite on trouve une signification. Il y a un côté addictif.  

Question  : on se fait tatouer pour soi ou pour les autres?                                                                              

"Je pense qu’il y a un peu des deux - poursuit Stéphane - pour soi parce que c’est joli et qu’on aime le tatouage et aussi le fait de montrer qu’on est tatoué. Maintenant, il y a tellement de gens tatoués que ça devient presqu’original de ne pas l’être alors que dans mon esprit ça reste original de l’être". 

Ici pas de publicité ou très peu, c’est le bouche-à-oreille voir les réseaux sociaux ou encore la participation à des conventions qui attirent le client, un client qui vient parfois de très loin et qui fait le choix du tatoueur en fonction du dessin qu’il souhaite. Mais un tatouage, ce n’est pas une décalcomanie c’est un projet personnel irréversible qui se réfléchit avec l’artiste avant de passer à l’action d’autant que ce n’est pas toujours une partie de plaisir! 

"ça dépend vraiment de ce que le client veut - précise Marina.  Maintenant, il arrive parfois que l’on dessine directement sur la peau, ça dépend de ce que l’on fait. Moi, quand je fais un dos je fonctionne comme ça. Sinon, en fonction du projet, on dessine.  On discute.  Parfois le client vient faire un avant-projet ici avec nous. On fait des dessins au préalable et le jour du tattoo, on met en place et on voit si ça plaît et si ça plaît pas, on recommence." 

"Abysse" ce sont cinq personnalités, cinq parcours artistiques différents pour nourrir la créativité et proposer une offre de dessins plus large, histoire de rencontrer toutes les envies ou presque! 

Le tatouage est un art vieux comme le monde pratiqué un peu partout sur la planète. Aujourd’hui ce qui semblait marginal chez nous autrefois est devenu si pas la norme du moins une tendance, une tendance qui touche toutes les couches sociales, toutes les générations, une tendance qui semble s’ancrer durablement et n’a pas fini de sonder les profondeurs les plus mystérieuses et tortueuses de notre psyché. (Abi) 

 

A noter que du 9 janvier au 14 février 2024, les oeuvres des artistes-tatoueurs du Abysse Tattoo Shop s’exposeront sur papier au Centre culturel de Verviers. 

Recommandations

Image
Spa : une femme de 69 ans décède après une chute depuis un appartement

Spa : une femme de 69 ans décède après une chute depuis un appartement

Une femme âgée de 69 ans est décédée ce dimanche après-midi à Spa après une chute depuis la fenêtre d’un appartement situé au premier étage.
Image
Limbourg : une camionnette entièrement ravagée par les flammes place Léon d’Andrimont

Limbourg : une camionnette entièrement ravagée par les flammes place Léon d’Andrimont

Les pompiers de la zone Vesdre, Hoëgne & Plateau (VHP) sont intervenus ce matin à Limbourg, place Léon d’Andrimont, vers 10h45, à la suite d’un incendie de camionnette.
Image
Incendie à Dison : un appartement rendu inhabitable après un feu de cuisine rue Neufmoulin

Incendie à Dison : un appartement rendu inhabitable après un feu de cuisine rue Neufmoulin

Les pompiers de la zone Zone Vesdre, Hoëgne & Plateau sont intervenus ce vendredi vers 16 heures 30 à Dison, rue Neufmoulin, à la suite d’un incendie survenu dans une cuisine située au premier étage d’un immeuble.
Image
Jean-Paul Bastin face aux enseignants

Jean-Paul Bastin face aux enseignants

Des enseignants ont rencontré Jean-Paul Bastin, le chef de groupe des Engagés au Parlement wallon, ce vendredi midi. Il entend leur colère et souhaite renouer le dialogue mais pour lui, la correction financière est nécessaire.
Image
Faute d'être écoutés, les profs écrivent à la craie dans l'espace public

Faute d'être écoutés, les profs écrivent à la craie dans l'espace public

La mobilisation des enseignants s'étend dans notre arrondissement. Après Verviers, Herve, Welkenraedt, Stavelot ou encore Gemmich organisent des arrêts de travail et des grèves. Avec des craies, ils continuent de faire fleurir des "Non" un peu partout.
Image
Aubel : un nouveau plan de circulation à l’essai

Aubel : un nouveau plan de circulation à l’essai

Depuis le 13 mai dernier, Aubel teste un nouveau sens de circulation dans le centre du village. Après plusieurs jours de phase test et quelques ajustements, la commune dresse déjà un premier bilan.
Image
Verviers : moins de kilos de déchets, mais encore trop d’incivilités

Verviers : moins de kilos de déchets, mais encore trop d’incivilités

Les chiffres sont encourageants à Verviers : les habitants produisent moins de déchets et les conteneurs collectifs enterrés fonctionnent désormais beaucoup mieux. Mais les dépôts sauvages et l’incivisme restent au cœur des préoccupations.
Image
Stavelot boucle 2025 dans le vert, malgré la pression des dépenses

Stavelot boucle 2025 dans le vert, malgré la pression des dépenses

Le compte communal 2025 de Stavelot a été approuvé à l’unanimité hier soir par le conseil communal. Malgré une hausse des dépenses de personnel, des coûts informatiques et des charges structurelles, la situation financière reste positive.
Image
Il risquait 7 ans de prison pour des viols sur sa belle-fille de 12 ans, mais en est acquitté !

Il risquait 7 ans de prison pour des viols sur sa belle-fille de 12 ans, mais en est acquitté !

Une lourde peine de 7 ans de prison avait été réclamée contre un Hervien accusé de viols répétés sur sa belle-fille de 12 ans, ce qu’il contestait avec vigueur. Le tribunal lui a donné raison, en l’acquittant purement et simplement.
Image
Le collectif étudiant "Students Attacks" revendique une mobilisation pacifique

Le collectif étudiant "Students Attacks" revendique une mobilisation pacifique

À mesure que l'échéance approche, les mobilisations gagnent du terrain. Dès 7h30 du matin, les étudiants se rassemblent devant les établissements scolaires, déterminés et organisés ! Ils revendiquent une mobilisation pacifique et bienveillante !
Image
Trois-Ponts : les élèves plongent au cœur du thème de l’eau

Trois-Ponts : les élèves plongent au cœur du thème de l’eau

Pendant toute une année scolaire, les élèves des écoles communales de Trois-Ponts ont travaillé autour d’un thème essentiel : l’eau. Sciences, environnement, art… leurs découvertes prennent aujourd’hui vie à travers une exposition.
Image
La Régie des Quartiers de Verviers fête ses 20 ans

La Régie des Quartiers de Verviers fête ses 20 ans

La Régie des Quartiers de Verviers célèbre deux décennies d’actions au service des habitants. Entre dynamisation des quartiers et accompagnement vers l’insertion socioprofessionnelle, l’ASBL poursuit son engagement.
Image
Il risquait 2 ans de prison pour une bagarre lors de la brocante de Verviers

Il risquait 2 ans de prison pour une bagarre lors de la brocante de Verviers

Une simple bagarre peut entraîner des conséquences graves pour l’auteur de coups. Tout dépend des séquelles d’une victime. Si celles-ci dépassent 4 mois d’incapacité de travail, la peine minimale est de 2 ans de prison.
Image
CHR Verviers et réseau Move : vers une refonte majeure du système hospitalier

CHR Verviers et réseau Move : vers une refonte majeure du système hospitalier

Une refonte majeure du paysage hospitalier se dessine dans l’Est de la province de Liège. Le CHR Verviers East Belgium et le réseau Move mènent une réflexion commune pouvant aboutir à une réorganisation en profondeur de l’offre de soins régionale.
Image
Contrôles massifs à Raeren : alcool, ceintures et fraude fiscale dans le viseur des autorités

Contrôles massifs à Raeren : alcool, ceintures et fraude fiscale dans le viseur des autorités

Une vaste opération de contrôle routier a été menée ce mercredi à Raeren par la Zone de police Weser-Göhl, la police fédérale d’Eupen et le service fiscal DGO7 pour renforcer la sécurité routière.