Le bar à soupe de Verviers a rouvert ses portes ce lundi à l'occasion de l'activation du plan hivernal de la Croix-Rouge de Belgique. Jusqu'au 31 mars, de 9 à 14 heures, les bénéficiaires peuvent y prendre un petit déjeuner et une soupe le midi, accompagnée de pain, de charcuterie ou de fromage. 240 personnes différentes y ont été accueillies durant l’hiver 2015-2016, soit une augmentation de 20 % par rapport à l'année précédente. La moyenne journalière est de 54 personnes par jour ouvrable contre 45 l’hiver 2014/2015. Au total, 1750 litres de potage frais ont été servis.
"Durant cette période critique pour les personnes en situation de pauvreté, mal logées ou sans-abri, la Croix-Rouge, au travers de ses bars à soupe, ses épiceries sociales, ses kits et colis d’urgence, ou son accueil sans-abri, renforce considérablement ses actions en faveur des plus démunis. 1,7 million de personnes vivent dans la pauvreté et la précarité en Belgique… et pour elles, en hiver, il est impossible à la fois de se chauffer, de se nourrir correctement ou de se soigner !", explique Nancy Ferroni, Porte-parole de la Croix-Rouge Belgique.
A noter qu'à Stavelot, 10 personnes sont accueillies chaque lundi, toute l’année, sauf en juillet et en août. Cela représente 140 litres de soupe.
Recommandations
Le S’pace Lontzen se réinvente et élargit son offre de loisirs
Un an de prison avec sursis après le scandale de la buvette à la Minerie
Stop aux nouveaux hébergements touristiques
Maxime Prévot confronté à la grogne des enseignants devant le Théâtre du Peigné