Verviers: la reconstruction des ponts est en marche

|

15 mois après les inondations qui ont ravagé la vallée de la Vesdre, les Villes et communes sinistrées mènent encore de nombreux chantiers pour tenter de retrouver un visage. C’est le cas à Verviers. Si le Ville a paré au plus pressé, elle s’attelle à présent à la reconstruction de ses ponts. 

Audrey Degrange

S’ils jouent un rôle important dans la mobilité, les ponts et passerelles assurent aussi la convivialité et le dynamisme d’une ville. A Verviers, lors des inondations de juillet 2021, ce ne sont pas moins d’une vingtaine d’ouvrages qui ont été touchés à des degrés divers. Ils vont enfin être rénovés. « On voulait que ça aille plus vite, comme tout le monde explique Maxime Degey, Echevin des Travaux à la Ville de Verviers. Mais il y a eu les phases d’étude, les marchés publics pour lancer les différents chantiers, trouver les entrepreneurs et négocier le début des chantiers avec eux. Tout ça a pris du temps mais cette fois-ci on y est et on garde toute notre ambition d’aller le plus vite dans ce dossier. »

Les engins de chantier vont donc s’activer dès ce lundi selon un calendrier et des objectifs précis. « C’est d’abord évidemment de refaire les ponts pour la mobilité dans les quartiers, c’est primordial, ici à Ensival ou dans le quartier de l’Est. Deuxième objectif, c’est diminuer l’emprise des ponts sur la rivière, c’est extrêmement important. Le pont Francval à Ensival aura notamment des pilastres en moins. Enfin, ce sera l’embellissement, c’est la première fois et sans doute la seule fois de l’histoire de Verviers où on va intervenir sur tous les ouvrages en même temps et donc on a réfléchi à une uniformité entre les ouvrages qui va rendre une lecture beaucoup plus sympathique, beaucoup plus jolie de la Vallée de la Vesdre avec la Vesdrienne qui viendra après donc c’était un enjeu esthétique aussi important», souligne l’Echevin.

Une ligne directrice a donc été pensée par le bureau d’étude Sea+Partners, à la manoeuvre sur une dizaine d’ouvrages. «Quand on intervient comme ça sur plusieurs ouvrages sur une assez grande partie, on cherche quelque chose qui peut marquer sur l’intervention sans être visible, détaille Vincent Servais, Ingénieur-architecte – SEA+partners. Les typologies, les géométries des ouvrages sont tellement différentes qu’on ne sait pas se raccrocher à ça. Par contre, quand on franchit un ouvrage, la première chose que l’on voit, c’est la surface sur laquelle on marche et celle qui vous met en sécurité donc le garde-corps. C’est donc la main courante et le garde-corps, que l’on veut le moins visible possible quand on regarde le pont de loin, qui fait l’espace et le fil conducteur et le lien de toutes les interventions. »

Des interventions qui varieront selon les ponts. Certaines seront structurelles, d’autres beaucoup plus légères. 20 millions d’euros, c’est le montant dégagé pour la réhabilitation de ces ouvrages. Des travaux qui devraient durer jusqu’en janvier 2024.

Recommandations

Image
Libertad, un festival aux couleurs d'une société fraternelle

Libertad, un festival aux couleurs d'une société fraternelle

Libertad est un succès! Tout au long de ce week-end, Place Verte à Verviers, ce festival, engagé pour une société inclusive et fraternelle, a battu son plein avec deux scènes où artistes émergents et confirmés se sont succédés, un village associatif aux multiples saveurs et une conférence sur le racisme, l'identité et la montée des extrêmes. Un reportage de Brigitte Lousberg, Simon Dufrane, et Vanessa Ferreira. 
Image
Les Francofolies au centre-ville

Les Francofolies au centre-ville

Petit coup de peur à Spa ces derniers jours : la rumeur a circulé que les Francofolies ne pourraient pas avoir lieu dans le centre, en particulier sur le Parc de Sept Heures.
Image
Les jeunes instrumentistes à vent à l'honneur à Stavelot!

Les jeunes instrumentistes à vent à l'honneur à Stavelot!

Les instruments à vent ont donné de la voix ce we dans le cadre de la finale de la 13e édition du concours Raymond Micha, catégorie cuivres. Cette session 2023-2024 a vu s'affronter sept candidats, âgés de 14 à 17 ans, venus des quatre coins du Royaume mais aussi de France.
Image
Herve : 7 appartements pour personnes à mobilité réduite

Herve : 7 appartements pour personnes à mobilité réduite

Sept nouveaux appartements destinés aux personnes à mobilité réduite viennent d’être construits, à Herve, en face de l’ancienne caserne des pompiers. Des appartements conçus de A à Z pour leur faciliter la vie au quotidien.
Image
Futur hôtel de luxe à Borgoumont : un accord trouvé entre la commune et les promoteurs

Futur hôtel de luxe à Borgoumont : un accord trouvé entre la commune et les promoteurs

Gros coup d'accélérateur dans le dossier du futur hôtel de luxe à Borgoumont. Il y a quelques mois, le projet avait pourtant du plomb dans l'aile. Mais aujourd'hui, un premier engagement officiel a été voté. Une sorte d'accord entre les promoteurs et la commune de Stoumont. Ce qui va permettre de lancer la procédure pour la demande de permis.
Image
Scan-R : Vedia donne la parole aux jeunes

Scan-R : Vedia donne la parole aux jeunes

Des ateliers d'écriture, trois livres, des enregistrements radio et maintenant l'émission "Génération Scan-R", ce sont tous les projets mis en place par le média Scan-R, qui depuis 2018 donne la parole aux jeunes. 
Image
8 ans de prison pour un trio de tortionnaires

8 ans de prison pour un trio de tortionnaires

C’est un procès horrifiant qui s’est tenu devant le tribunal correctionnel de Verviers. Une femme et deux hommes comparaissant détenus étaient accusés de traitement inhumain et dégradant, de tortures, de séquestration, d’atteinte à l’intégrité sexuelle, de coups et blessures et de menaces envers un autre homme.
Image

Le jeu "Qui est-ce?" revisité pour découvrir les oeuvres d'art du Musée de Verviers

La visite d'un musée peut peut-être vous paraitre barbante...alors pour qu'elle soit plus ludique et agréable, quoi de mieux qu'une visite...par le jeu!? Le musée de Verviers, rue Renier, a décidé de revisiter le célèbre jeu de société « Qui est-ce ? ». Une manière de découvrir les collections de peintures, sculptures et céramiques du musée. Voilà une belle idée d'activité en famille pour les vacances de printemps.
Image
Spa : interdiction d’ouvrir l’Horeca une heure plus tard durant l’Euro

Spa : interdiction d’ouvrir l’Horeca une heure plus tard durant l’Euro

Les fans de football vibreront au rythme de l’Euro 2024, du 14 juin au 14 juillet prochain. Un événement festif, même pour ceux qui n’aiment pas spécialement le ballon rond.
Image
Acquitté d’une double tentative de meurtre après avoir forcé un barrage policier

Acquitté d’une double tentative de meurtre après avoir forcé un barrage policier

Un homme de 28 ans était poursuivi devant le tribunal correctionnel pour une double tentative de meurtre, après avoir forcé un barrage de police et foncé sur deux policiers. Il risquait pour ça trois ans de prison, mais le tribunal n’a pas retenu l’intention meurtrière. Il est cependant condamné pour rébellion armée à une peine moindre.
Image
Spa : le futur pôle social, synonyme de trait d’union

Spa : le futur pôle social, synonyme de trait d’union

Le projet de reconstruction du CPAS de Spa a été présenté aujourd’hui. Situé rue Hanster, il accueillera non seulement le Centre public d’action sociale mais également une série d’associations. D’un point de vue architectural, le futur pôle social spadois veut être le lien entre le parc de 7 heures et le parc de la Villa Royale.
Image
Verviers : Le Logis des Fées et sa coopérative de travailleurs

Verviers : Le Logis des Fées et sa coopérative de travailleurs

Remettre le travailleur au cœur des priorités, c’est le combat que mène l’entreprise d’insertion de titres-services Le Logis des Fées, à Verviers. L’entreprise de 50 employés se transforme petit à petit en une coopérative de travailleurs.
Image
Rénovation terminée à l'école de Sart-Lez-Spa

Rénovation terminée à l'école de Sart-Lez-Spa

De nouvelles classes, une salle des profs, des télévisions interactives : c’est un nouvel environnement dont pourront profiter les élèves et les professeurs de l’école communale de Sart-lez-Spa. 10 ans après le début du dossier, la présentation de la rénovation de l’école a eu lieu ce mercredi après-midi.
Image
Tentative de meurtre à Stavelot dans le cadre d’un trafic de drogue !

Tentative de meurtre à Stavelot dans le cadre d’un trafic de drogue  !

Il n’y a pas qu’à Bruxelles  ! Stavelot aussi a été le théâtre d’une scène sanglante dans le cadre d’un trafic de drogue, le 18 août 2023. Certes, pas une fusillade à la Kalachnikov, mais à coups de couteau qui ont quand même failli coûter la vie à un homme. L’auteur identifié, déjà trois fois condamné, et comparaissant détenu devant le tribunal correctionnel ,est poursuivi pour tentative de meurtre et vente de stupéfiants, où il risque 5 ans de prison ferme.
Image
Linaigrettes : des amendes pour les rassemblements de plus de deux personnes

Linaigrettes : des amendes pour les rassemblements de plus de deux personnes

Le quartier des Linaigrettes à Verviers est-il devenu un quartier à risques ? Le mot est peut-être fort mais selon la Ville, l'insécurité est croissante. Une ordonnance de police pour limiter les rassemblements de plus de deux personnes en rue avait d'ailleurs déjà été prise en février dernier. Celle-ci vient d'être prolongée. Et désormais, des sanctions financières seront également appliquées en cas de non-respect de cette interdiction.