Verviers: la propreté est l'affaire de tous!

|

En février, la Ville de Verviers et la zone de police Vesdre ont procédé à une surveillance intensive d’endroits où sont régulièrement déposés des dépôts sauvages. Une opération "coup de poing" qui a permis d’intercepter 3 personnes en flagrant délit. L’occasion pour la ville de rappeler que ces abandons de déchets sont passibles d’une amende administrative. Et pour l’échevin de la Propreté publique, Jean-François Chefneux, de pousser un coup de gueule.

Audrey Degrange 

Jean-François Chefneux est un échevin en colère. Ce mercredi encore, il publiait sur les réseaux sociaux, des photos d’un homme en train d’effectuer un dépôt sauvage, place Général Jacques à Verviers. Des incivilités devenues quotidiennes. En témoigne, ce canapé déposé, rue des Raines. « Le petit coup de gueule que j’ai pu faire sur les réseaux, c’est de rappeler que le quotidien d’un certain nombre de Verviétois et d’acteurs de la propreté publique est pourri par des comportements inciviques. On a des personnes qui, sous prétexte d’économiser quelques secondes de leur temps, pourrissent la vie de tout le monde et ça m’est insupportable, explique Jean-François Chefneux. Je ne souhaite plus faire comme si ça n’existait pas ou ne pas dire les choses telles qu’elles sont. »

Loin de vouloir stigmatiser, l’échevin entend surtout responsabiliser les citoyens face à la propreté. Elle est, pour lui, l’affaire de tous. « On n’y arrivera pas tout seulIl est grand temps que les citoyens acceptent de se rendre compte que le quotidien, ce qui fait l’espace publique, l’intérêt collectif, c’est pas que le boulot des autorités publiques ou des politiciens. C’est notre espace publique à tous et chacun, dans son quotidien, doit essayer d’adopter un comportement qui est respectueux de la vie des autres, de son voisin et de la collectivité. »

Et d’insister sur le fait que le nombre de dépôts sauvages n’a pas, contrairement aux idées reçues, augmenté, suite au passage aux containers à puce. « Quand j’entends certains me dire que c’est un système anti-environnemental, c’est une aberration, c’est faux ! Les quantités globales de dépôts ont fortement diminué sur l’ensemble des déchets. Au niveau des dépôts sauvages, on a plutôt des phénomènes de regroupement sur des sites très visibles, qu’une augmentation flagrante des dépôts. Là, où on a une vraie augmentation des quantités, ce sont les encombrants mais qu’on ne me fasse pas croire qu’auparavant, on évacuait un canapé dans un sac vert !»

Pour tenter d’enrayer le phénomène, des actions coup de poing seront régulièrement organisées. Elles ont déjà permis d’intercepter, au mois de février, 3 personnes en flagrant délit, à deux endroits différents. Reste la verbalisation, Jean-François Chefneux souhaiterait un cadre législatif plus performant. « La constatation des délits et la sanction effective est très difficile à mettre en oeuvre, relève-t-il. Là, on a besoin qu’au niveau parlementaire, on se rende compte de l’exaspération des communes et des citoyens. Il faut qu’on nous aide soit par des législations simplifiées soit par des aides financières pour embaucher. Il faut juguler ce phénomène qui pourrit la vie de beaucoup de monde. »

On rappellera enfin que tout abandon de déchets en dehors des collectes organisées est passible d’une amende administrative allant de 150 à 200 000 euros.

Recommandations

Image
Un non qui plombe Verviers

Un non qui plombe Verviers

13 millions d'euros, c'est le montant que la Ville de Verviers avait proposé à Patric Huon pour racheter le foncier de City Mall et reprendre la main sur la revitalisation du centre-ville. Une offre conditionnée à un soutien financier du gouvernement wallon. Et surprise, après analyse du dossier, il a décidé de ne pas appuyer ce rachat. Pour les autorités communales, c'est l'incompréhension.
Image
Spa : l'expostion "Nourrir Demain Autrement"

Spa : l'expostion "Nourrir Demain Autrement"

La troisième édition du festival "Nourrir Autrement" organisée par le Réseau Aliment-terre de l'arrondissement de Verviers, aura lieu cette année du 31 mai au 9 juin. Pour lancer la campagne de communication de cet événement, une exposition urbaine mettant en avant les producteurs locaux a débuté le 2 mai dans les rues de Spa. 
Image
Dison : il avait par deux fois cassé le bras de sa compagne

Dison : il avait par deux fois cassé le bras de sa compagne

S’il comparaît détenu devant le tribunal correctionnel où il est poursuivi pour coups et blessures et traitements dégradants sur sa compagne, F. (50 ans) de Dison le doit à une assez récente condamnation à 20 mois de prison, en décembre 2023, pour les mêmes raisons. Il risque à nouveau la même peine.
Image
Un 1er mai qui envoie un signal rouge!

Un 1er mai qui envoie un signal rouge!

C'est au coeur d'un village associatif et multiculturel, place Verte, à Verviers, que la FGTB Verviers Ostbelgien a fêté son 1er mai. Elections, austérité budgétaire, extrême-droite, libertés syndicales et pouvoir d'achat, les défis à relever pour l'organisation syndicale  ne manquent pas pour les prochains mois. Un reportage de Brigitte Lousberg, Arnaud Kilesse et....
Image
La station d'épuration de Becco, pas avant fin 2025

La station d'épuration de Becco, pas avant fin 2025

5 mois après la fin des travaux, les Beccotis sont en colère. Le Village de Becco a en effet récemment fait l’objet d’une profonde rénovation bien nécessaire. Outre une réfection complète de la voirie, tout l’intérêt de ces travaux portait sur l'égouttage du village et la création d’une station d’épuration collective, une 1ère en Wallonie. Sauf que cette dernière n’existe pas encore et ne devrait pas exister avant un bon moment.
Image
Chiens toujours en laisse en forêt!

Chiens toujours en laisse en forêt!

« Pour une forêt respectée, tenez votre chien en laisse », c’est le message que vous adresse le Département de la Nature et des forêts à l'occasion de sa campagne de printemps!
Image
Une dizaine de spectacles de rue au centre de Theux

Une dizaine de spectacles de rue au centre de Theux

Une cinquantaine d'artistes belges se sont donnés rendez-vous au centre de Theux, à l'occasion du festival des arts de rue. Au programme, une dizaine de spectacles pour petits et grands, de quoi bien commencer les vacances de printemps.
Image
Dison : il avait par deux fois cassé le bras de sa compagne

Un entraîneur de tennis de table poursuivi pour le viol d’une joueuse de 16 ans

Plus de trois ans après des faits décrits dans la plainte déposée par une jeune joueuse contre son entraîneur, ce dernier se retrouve poursuivi devant le tribunal correctionnel pour viol et atteintes à l’intégrité physique d’une mineure d’âge, ainsi qu’incitation à la débauche. Ce qu’il nie. Il risque cependant 4 ans de prison.
Image
Verviers Ambitions : les 6 administrateurs privés démissionnent

Verviers Ambitions : les 6 administrateurs privés démissionnent

Nouvel épisode dans la saga de Verviers Ambitions. Cette cellule de gestion de centre-ville, qui a comme objectif de créer un environnement favorable au développement économique et social du centre-ville, fait encore parler d’elle. Les six administrateurs privés ont décidé de démissionner.
Image
Van Der Valk s'installe à Spa

Van Der Valk s'installe à Spa

Après 20 d'existence, le Radisson Blu deviendra mercredi 1er mai le Van Der Valk Hôtel Spa.
Image
80 bougies pour l'Unité scoute d'Ensival

80 bougies pour l'Unité scoute d'Ensival

L'unité scoute d'Ensival est l'une des huit unités scoutes actives sur le territoire deVerviers. Elle fête ses 80 ans dans la convivialité qui la caractérise avec des retrouvailles et sa grande marche réorganisée en 2023 au lendemain de la crise du covid et des inondations. 
Image
Dison : il avait par deux fois cassé le bras de sa compagne

Dison : déjà condamné 31 fois, il risque 3 ans supplémentaires

S’il est une famille bien connue de la police et des tribunaux, c’est la famille Berger. Nous en relevons au moins douze membres qui ont subi une voire plusieurs condamnations. Parmi eux, le champion toutes catégories doit être René Berger, 49 ans, d’Andrimont qui en 2012 avait été condamné à 5 ans de prison pour divers vols. Il avait commencé tôt carrière puisqu’à l’âge d’à peine 20 ans, il était condamné à deux ans et demi de prison pour avoir commis avec plusieurs de ses frères une soixantaine de vols. Il avait expliqué à l’époque qu’ils volaient presque tous les jours, sauf le dimanche  ! Et en se faisant une spécialité de détrousser les curés, chez qui ils savaient trouver de l'argent destiné à aider les défavorisés. Depuis lors, son casier s’est étoffé de nombreuses condamnations, cumulant à ce jour le total effarant t de 31 condamnations, soit 20 ans de prison  ! Il risque à nouveau 3 ans supplémentaires.
Image
Libertad, un festival aux couleurs d'une société fraternelle

Libertad, un festival aux couleurs d'une société fraternelle

Libertad est un succès! Tout au long de ce week-end, Place Verte à Verviers, ce festival, engagé pour une société inclusive et fraternelle, a battu son plein avec deux scènes où artistes émergents et confirmés se sont succédés, un village associatif aux multiples saveurs et une conférence sur le racisme, l'identité et la montée des extrêmes. 
Image
Les Francofolies auront bien lieu au centre-ville!

Les Francofolies auront bien lieu au centre-ville!

Petit coup de peur à Spa ces derniers jours : la rumeur a circulé que les Francofolies ne pourraient pas avoir lieu dans le centre, en particulier sur le Parc de Sept Heures.
Image
Les Spadois et la nature avec un premier salon des métiers

Les Spadois et la nature avec un premier salon des métiers

La Ville de Spa, nichée dans un écrin de verdure, joue sa carte maîtresse en organisant un premier salon dédié à la nature et à ses métiers: le Spa Garden en fleurs.  Un reportage de Brigitte Lousberg, Simon Dufrane et Vanessa Ferreira.