Verviers : après l'évacuation des déchets, l'heure est au nettoyage

|

Plus de dix jours après les inondations qui ont gravement touché la vallée de la Vesdre et la ville de Verviers en particulier, l’heure est toujours au déblayage des voiries et à l’évacuation des déchets. Dès jeudi, une deuxième phase va débuter. Celle du nettoyage. Cela signifie très concrètement que l’évacuation systématique des encombrants des particuliers se termine ce mercredi à 16 heures.

«  Passé ce délai, si vous avez encore d’importantes quantités de déchets à évacuer ou une cave à vider, nous vous invitons à prendre contact avec votre assurance. Il appartient à cette dernière de vous proposer une solution, en passant par un collecteur privé. A défaut – ou en cas de difficulté particulière – vous pouvez également contacter le Service Environnement (0800 21 105 – numéro »gratuit) »,explique le Service environnement  de la Ville de Verviers dans un communiqué.

Tri des déchets

En dehors de la période d’extrême urgence que nous venons de vivre, il convient d’être à nouveau attentifs au respect des règles environnementales que la Région wallonne vient de rappeler.

La majeure partie des déchets ayant déjà été évacuée, nous vous demandons désormais pour le dernier passage d’aider au tri en séparant vos déchets en catégories suivantes :

  • déchets encombrants ;

  • électroménagers ;

  • produits chimiques/dangereux (dont les bombonnes de gaz et produits avec un symbole

    dans un losange rouge) ;

  • boues

    En aucun cas, les caves ne doivent être vidées de leur contenu en rejetant directement les eaux vers les égouts, les eaux de surface ou l’environnement proche si un risque de contamination au mazout ou produits chimiques est présent.

    De tels comportements engendrent des pollutions importantes.

    ???? Si la cave est encore sous eaux :

    Contacter directement son assurance en évoquant particulièrement la problématique de la fuite de la cuve à mazout ;

Faire appel, via son assurance, à un collecteur agréé pour ce genre d’opérations (récupération mazout) et conserver précieusement les documents fournis par le collecteur qui a réalisé l’évacuation et attestant de l’élimination du mazout via une filière adéquate ;

Si la citerne contient encore du mazout contaminé par de l’eau, celle-ci doit également faire l’objet d’une vidange par un collecteur agréé pour ce genre d’opérations (récupération mazout) ;

Si la citerne présente des fuites, il est impératif, une fois son dégazage, sa vidange complète et son nettoyage réalisés, soit de faire réparer la citerne par un professionnel compétent si cela est possible, soit, dans le cas contraire de l’évacuer.

???? Si l’eau n’est plus présente dans la cave (les murs et les sols peuvent alors être pollués):

Contacter directement son assurance en évoquant particulièrement la problématique de la fuite de la cuve à mazout ; faire appel, via son assurance, à une société spécialisée pour le nettoyage des murs et du sol (si le sol est étanche). Si par contre, le sol n’est pas étanche, il y a lieu de faire appel à un expert agréé en gestion des sols https://sol.environnement.wallonie.be/.../liste-des... mandaté par l’assurance, afin d’établir le plan d’actions à mettre en œuvre pour assurer l’assainissement du sol. Cet expert connaît la procédure à suivre et les mesures de gestion immédiate selon les formes et modalités prescrites à l’article 80 du décret du 1er mars 2018 relatif à la gestion et à l’assainissement des sols.

? Les sociétés de nettoyage spécialisées sont connues des assurances. Vous pouvez également contacter les pompiers ou la protection civile qui connaissent les procédures à suivre et pourront vous donner des conseils adéquats en attendant les interventions.

Le numéro gratuit 1718 du SPW est toujours d’actualité si vous avez le moindre doute.

Déchets ménagers

Les principes exposés ci-dessous ne s’appliquent que dans le périmètre sinistré (voir la liste des rues sur le site de la Ville : https://www.verviers.be/sinistresinondations/ruessinistrees.pdf/view) :

 

Si vous disposez encore de vos conteneurs (ou dès que cela sera à nouveau le cas), ceux-ci peuvent à nouveau être présentés à la collecte (au jour habituel de collecte) ;

 Si vos conteneurs ont été emportés ou endommagés, nous vous invitons à contacter le call center d’INTRADEL, soit par mail (info@intradel.be) ou par téléphone (04 240 74 74) afin d’en obtenir de nouveaux ;

Si vous ne disposez plus de vos conteneurs (et tant que ceux-ci ne vous auront pas été livrés par INTRADEL), les déchets peuvent être présentés à la collecte dans des sacs poubelles de max. 100 litres (au jour habituel de collecte).

Aux personnes qui disposaient d’un accès aux conteneurs collectifs enterrés dans les rues sinistrées, il est précisé que la plupart des conteneurs collectifs ont été endommagés.

Un travail de remise en état sera mené dans les prochains mois par INTRADEL. Jusqu’à nouvel ordre, les déchets peuvent être présentés à la collecte dans des sacs poubelles de max. 100 litres (au jour habituel de collecte).

Pour l’instant, tous les sacs peuvent être utilisés. A bref délai, INTRADEL distribuera des sacs plastiques spécifiques aux familles sinistrées afin d’éviter le phénomène des dépôts sauvages (que nous devons déjà déplorer) par des personnes non sinistrées.

Corbeilles publiques & dépôts sauvages

Ce travail – qui a été fortement perturbé par la mobilisation de nos services sur les zones sinistrées – reprend progressivement.

Pour appuyer les services de la Ville, le Collège communal a décidé de confier à un collecteur de nous aider dans ce travail.

La situation est susceptible de changer de jour en jour. Dès lors, nous vous invitons à vous tenir informés, soit en consultant nos canaux de communication (site internet / Facebook), soit en téléphonant à l’Echevinat de l’Environnement, soit en passant au guichet du service Environnement (Pont Sommeleville, 2).

Recommandations

Image
Un non qui plombe Verviers

Un non qui plombe Verviers

13 millions d'euros, c'est le montant que la Ville de Verviers avait proposé à Patric Huon pour racheter le foncier de City Mall et reprendre la main sur la revitalisation du centre-ville. Une offre conditionnée à un soutien financier du gouvernement wallon. Et surprise, après analyse du dossier, il a décidé de ne pas appuyer ce rachat. Pour les autorités communales, c'est l'incompréhension.
Image
Spa : l'expostion "Nourrir Demain Autrement"

Spa : l'expostion "Nourrir Demain Autrement"

La troisième édition du festival "Nourrir Autrement" organisée par le Réseau Aliment-terre de l'arrondissement de Verviers, aura lieu cette année du 31 mai au 9 juin. Pour lancer la campagne de communication de cet événement, une exposition urbaine mettant en avant les producteurs locaux a débuté le 2 mai dans les rues de Spa. 
Image
Dison : il avait par deux fois cassé le bras de sa compagne

Dison : il avait par deux fois cassé le bras de sa compagne

S’il comparaît détenu devant le tribunal correctionnel où il est poursuivi pour coups et blessures et traitements dégradants sur sa compagne, F. (50 ans) de Dison le doit à une assez récente condamnation à 20 mois de prison, en décembre 2023, pour les mêmes raisons. Il risque à nouveau la même peine.
Image
Un 1er mai qui envoie un signal rouge!

Un 1er mai qui envoie un signal rouge!

C'est au coeur d'un village associatif et multiculturel, place Verte, à Verviers, que la FGTB Verviers Ostbelgien a fêté son 1er mai. Elections, austérité budgétaire, extrême-droite, libertés syndicales et pouvoir d'achat, les défis à relever pour l'organisation syndicale  ne manquent pas pour les prochains mois. Un reportage de Brigitte Lousberg, Arnaud Kilesse et....
Image
La station d'épuration de Becco, pas avant fin 2025

La station d'épuration de Becco, pas avant fin 2025

5 mois après la fin des travaux, les Beccotis sont en colère. Le Village de Becco a en effet récemment fait l’objet d’une profonde rénovation bien nécessaire. Outre une réfection complète de la voirie, tout l’intérêt de ces travaux portait sur l'égouttage du village et la création d’une station d’épuration collective, une 1ère en Wallonie. Sauf que cette dernière n’existe pas encore et ne devrait pas exister avant un bon moment.
Image
Chiens toujours en laisse en forêt!

Chiens toujours en laisse en forêt!

« Pour une forêt respectée, tenez votre chien en laisse », c’est le message que vous adresse le Département de la Nature et des forêts à l'occasion de sa campagne de printemps!
Image
Une dizaine de spectacles de rue au centre de Theux

Une dizaine de spectacles de rue au centre de Theux

Une cinquantaine d'artistes belges se sont donnés rendez-vous au centre de Theux, à l'occasion du festival des arts de rue. Au programme, une dizaine de spectacles pour petits et grands, de quoi bien commencer les vacances de printemps.
Image
Dison : il avait par deux fois cassé le bras de sa compagne

Un entraîneur de tennis de table poursuivi pour le viol d’une joueuse de 16 ans

Plus de trois ans après des faits décrits dans la plainte déposée par une jeune joueuse contre son entraîneur, ce dernier se retrouve poursuivi devant le tribunal correctionnel pour viol et atteintes à l’intégrité physique d’une mineure d’âge, ainsi qu’incitation à la débauche. Ce qu’il nie. Il risque cependant 4 ans de prison.
Image
Verviers Ambitions : les 6 administrateurs privés démissionnent

Verviers Ambitions : les 6 administrateurs privés démissionnent

Nouvel épisode dans la saga de Verviers Ambitions. Cette cellule de gestion de centre-ville, qui a comme objectif de créer un environnement favorable au développement économique et social du centre-ville, fait encore parler d’elle. Les six administrateurs privés ont décidé de démissionner.
Image
Van Der Valk s'installe à Spa

Van Der Valk s'installe à Spa

Après 20 d'existence, le Radisson Blu deviendra mercredi 1er mai le Van Der Valk Hôtel Spa.
Image
80 bougies pour l'Unité scoute d'Ensival

80 bougies pour l'Unité scoute d'Ensival

L'unité scoute d'Ensival est l'une des huit unités scoutes actives sur le territoire deVerviers. Elle fête ses 80 ans dans la convivialité qui la caractérise avec des retrouvailles et sa grande marche réorganisée en 2023 au lendemain de la crise du covid et des inondations. 
Image
Dison : il avait par deux fois cassé le bras de sa compagne

Dison : déjà condamné 31 fois, il risque 3 ans supplémentaires

S’il est une famille bien connue de la police et des tribunaux, c’est la famille Berger. Nous en relevons au moins douze membres qui ont subi une voire plusieurs condamnations. Parmi eux, le champion toutes catégories doit être René Berger, 49 ans, d’Andrimont qui en 2012 avait été condamné à 5 ans de prison pour divers vols. Il avait commencé tôt carrière puisqu’à l’âge d’à peine 20 ans, il était condamné à deux ans et demi de prison pour avoir commis avec plusieurs de ses frères une soixantaine de vols. Il avait expliqué à l’époque qu’ils volaient presque tous les jours, sauf le dimanche  ! Et en se faisant une spécialité de détrousser les curés, chez qui ils savaient trouver de l'argent destiné à aider les défavorisés. Depuis lors, son casier s’est étoffé de nombreuses condamnations, cumulant à ce jour le total effarant t de 31 condamnations, soit 20 ans de prison  ! Il risque à nouveau 3 ans supplémentaires.
Image
Libertad, un festival aux couleurs d'une société fraternelle

Libertad, un festival aux couleurs d'une société fraternelle

Libertad est un succès! Tout au long de ce week-end, Place Verte à Verviers, ce festival, engagé pour une société inclusive et fraternelle, a battu son plein avec deux scènes où artistes émergents et confirmés se sont succédés, un village associatif aux multiples saveurs et une conférence sur le racisme, l'identité et la montée des extrêmes. 
Image
Les Francofolies auront bien lieu au centre-ville!

Les Francofolies auront bien lieu au centre-ville!

Petit coup de peur à Spa ces derniers jours : la rumeur a circulé que les Francofolies ne pourraient pas avoir lieu dans le centre, en particulier sur le Parc de Sept Heures.
Image
Les Spadois et la nature avec un premier salon des métiers

Les Spadois et la nature avec un premier salon des métiers

La Ville de Spa, nichée dans un écrin de verdure, joue sa carte maîtresse en organisant un premier salon dédié à la nature et à ses métiers: le Spa Garden en fleurs.  Un reportage de Brigitte Lousberg, Simon Dufrane et Vanessa Ferreira.