Vague de perquisitions chez le transporteur Jost

|

C’est une information de nos confrères de la RTBF, une importante opération policière a lieu ce lundi matin dans différentes implantations de l’entreprise de transports et logistique Jost, notamment sur le site de Battice. 

Les enquêteurs ont investi les différentes implantations de l’entreprise de transport Jost, dans le cadre d’une enquête pour une vaste fraude sociale. Le point central de l’action est en Wallonie, où Jost a beaucoup de filiales, mais aussi en Flandres, notamment en province d’Anvers.

A Herstal, dans le Zoning des Hauts-Sarts, une trentaine d’enquêteurs de la police étaient présents vers 6h pour des perquisitions et des contrôles. Ils ont réveillé plusieurs chauffeurs roumains qui dormaient dans leur camion immatriculés en Roumanie devant l’un des bâtiments de l’entreprise.

"Cette enquête particulièrement complexe a nécessité la coordination de différents services spécialisés. Elle a été menée par la police judiciaire fédérale de Liège sous la direction d’un magistrat instructeur spécialisé en matière financière de Liège et a nécessité des moyens d’investigation importants. Les différents services d’inspection (inspection des lois sociales, contrôle des lois sociales et service d’inspection de l’O.N.S.S.) ont également été associés à l’enquête. En Belgique, 80 policiers de la police judiciaire fédérale et 40 membres des divers services d’inspection ont été mobilisés afin de réaliser les différentes perquisitions et interpellations ordonnées par Monsieur le juge d’instruction.

Une vingtaine de perquisitions ont été effectuées en Belgique et à l’étranger, notamment à Stavelot, Jalhay, Stoumont, Chaudfontaine, Waimes, Herstal, Herve, Grâce-Hollogne, Nivelles, Sint-Katelijne-Waver, Antwerpen, Kontich, Zaventem, Ieper, Weiswampach (L). 4 personnes ont été interpellées et emmenées pour audition approfondie et le juge d’instruction décidera dans les heures à venir de leur maintien éventuel en détention.", a expliqué le Parquet fédéral.

Le parquet fédéral suspecte que l’entreprise ait fraudé des millions d’euros à la sécurité sociale entre 2014 et 2016. La société aurait travaillé via des intermédiaires en Roumanie et Slovaquie, avec des chauffeurs de ces pays qui exerçaient chez nous, pour échapper à ses obligations sociales. L’ampleur de la fraude est estimée à 55 millions d’euros. "Nous faisons actuellement l’objet de contrôles sur tous nos sites. Nous sommes accusés à tort de dumping social, comme beaucoup de sociétés de transport avant nous, en Belgique et au Luxembourg. Nous sommes parfaitement en ordre à tous les niveaux. Il s’agit donc d’une collaboration totale avec les autorités. Le travail est presté normalement et le service à nos clients est assuré à 100%.", a précisé ce matin, Véronique Hustin, responsable de la communication de l’entreprise.

Ce matin, le syndicat libéral CGSLB a tenu à réagir par voie de communiqué : "La CGSLB apprend ce lundi matin que le groupe JOST a été l’objet de perquisitions menées par le parquet fédéral en Belgique, en Slovaquie et en Roumanie visant à démontrer des manoeuvres d’évasion fiscale et de fraude sociale dans le groupe. L’utilisation des travailleurs détachés est une réalité dans le secteur du transport, mais nous sommes particulièrement attentifs à ce que cela se fasse dans le strict respect des législations nationales et européennes. Si l’enquête devait mettre en lumière des agissements frauduleux, il conviendrait évidemment de prendre toutes les mesures nécessaires pour y mettre fin.  Nous attirons toutefois l’attention sur l’importance du groupe JOST et de ses sociétés installées en Belgique dans le secteur du transport. Nous demandons que toutes les mesures permettant d’assurer la continuité de l’entreprise, et de préserver l‘emploi.
Si le management du groupe était empêché d’assumer ses fonctions, nous demandons qu’une solution de mise sous tutelle judiciaire de l’entreprise puisse être envisagée dans l’intérêt des travailleurs."

De son côté, la CSC Transcom a également réagi : "(...)La CSC Transcom, qui réclame depuis longtemps un renforcement des contrôles tant le secteur est miné par le dumping social, se réjouit des opérations menées aujourd’hui. Et elle espère qu’elles vont se systématiser.

Faut-il rappeler que dans le transport routier belge, en une dizaine d’années à peine,  près de 10.000 emplois ont été perdus mais pas pour tout le monde car les postes de travail n’ont pas disparu !  En fait, ils sont occupés par des chauffeurs venant de l’étranger, essentiellement de l’Est.  Des chauffeurs souvent sous-payés qui dorment dans le camion, dans des baraquements ou dans des containers, qui ont beaucoup trop d’heures de conduite au compteur… Eh oui, au 21e siècle, cela arrive bien plus souvent que nous n’osons l’imaginer. Les victimes sont non seulement ces travailleurs mais également les chauffeurs belges, leur job étant en danger suite à ces fautes professionnelles. Les responsables ? Les entreprises qui font un bénéfice maximum via, entre autres, des sociétés « boîtes aux lettres». Elles contournent leurs obligations sociales et versent des salaires trop bas. Comme syndicat nous combattons cette concurrence déloyale, cette exploitation, cette forme d’esclavagisme moderne. (...)"

 

Recommandations

Image
Découverte d’un corps à Jalhay : une enquête pour mort violente ouverte

Découverte d’un corps à Jalhay : une enquête pour mort violente ouverte

Le corps sans vie d’une femme a été découvert hier soir sur le territoire de la commune de Jalhay. Alertées, les autorités judiciaires se sont rapidement rendues sur place.
Image
Nouveau repaire pour les fans de jeux !

Nouveau repaire pour les fans de jeux !

À Heusy, un nouveau bar à jeux fait parler de lui : Monsieur Sapin. Entre soirées thématiques et parties de Loup-Garou qui affichent complet en un clin d’œil, l’établissement inauguré début septembre attire déjà beaucoup de monde.
Image
Piscine de Herve: démolition terminée, place aux rénovations

Piscine de Herve: démolition terminée, place aux rénovations

À Herve, les travaux de rénovation de la piscine ont commencé il y a quatre mois. Nouveaux vestiaires et nouveau système énergétique, le projet prévoit de moderniser l’ensemble de l’infrastructure qui devenait vieillissante.
Image
Le S’pace Lontzen se réinvente et élargit son offre de loisirs

Le S’pace Lontzen se réinvente et élargit son offre de loisirs

Après plusieurs mois de travaux, le S’pace Lontzen a entièrement revu son concept. L’ancien Magic Planet se repositionne aujourd’hui comme un centre multiloisirs, illustrant l’évolution des attentes du public en matière de loisirs en intérieur.
Image
Welkenraedt: la patinoire, entre plaisir et critiques

Welkenraedt: la patinoire, entre plaisir et critiques

À Welkenraedt, la patinoire installée pour les fêtes crée la discussion. L’opposition pointe un coût trop élevé pour la commune, tandis que la majorité défend un projet convivial destiné à animer le centre du village.
Image
Un an de prison avec sursis après le scandale de la buvette à la Minerie

Un an de prison avec sursis après le scandale de la buvette à la Minerie

Il y a six ans déjà éclatait le scandale de la buvette du club de foot de La Minerie, un scandale sexuel impliquant cinq jeunes hommes et une jeune femme, qui en outre a été filmé et diffusé sur les réseaux sociaux. Et qui a viré au drame pour tous.
Image
Verviers accueille le mythique camion Coca-Cola ce dimanche

Verviers accueille le mythique camion Coca-Cola ce dimanche

Le mythique camion Coca-Cola, véritable icône des fêtes de fin d’année, s’arrêtera ce dimanche 14 décembre à la Winter Terrasse Van Der Valk à Verviers.
Image
Non aux nouveaux hébergements touristiques

Stop aux nouveaux hébergements touristiques

À Jalhay, les autorités communales ont décidé de poser un geste fort face à la croissance continue des hébergements touristiques. Elles viennent d'instaurer pour freiner l’expansion du tourisme résidentiel et préserver la qualité de vie des habitants.
Image
Verviers : les Droits de l’Homme au cœur d’une rencontre inédite à l’Hôtel de Ville

Verviers : les Droits de l’Homme au cœur d’une rencontre inédite à l’Hôtel de Ville

Pour les 77 ans de la Déclaration universelle des Droits de l’Homme, élus et Ligue des Droits humains ont échangé à l’Hôtel de Ville, dans un contexte qui donne à cette réflexion une portée particulière.
Image
Maxime Prévot confronté à la grogne des enseignants devant le Théâtre du Peigné

Maxime Prévot confronté à la grogne des enseignants devant le Théâtre du Peigné

Le Ministre des Affaires Étrangères Maxime Prévot était attendu ce mercredi soir au Théâtre du Peigné. Une centaine d'enseignants ont marqué leur désaccord vis à vis des mesures d'économie souhaitées par la Fédération Wallonie-Bruxelles dans leur secteur.
Image
« Voix de Jeunes, voie d’avenir » : la jeunesse verviétoise veut être entendue

« Voix de Jeunes, voie d’avenir » : la jeunesse verviétoise veut être entendue

À Verviers, près de 200 jeunes ont participé au projet « Jeunesse Verviétoise ». Une année d’expression et de rencontres qui s’est clôturée par une après-midi de restitution baptisée « Voix de jeunes, voie d’avenir ».
Image
Le Gouvernement wallon soutient la valorisation de Sart-Lierneux, village de la pierre

Le Gouvernement wallon soutient la valorisation de Sart-Lierneux, village de la pierre

Le Gouvernement wallon a validé la sélection de 24 nouveaux projets issus des programmes communaux de développement rural pour l’année 2025. L'un d'eux concerne le village de Bra sur la commune de Lierneux.
Image
CHR de Verviers : débats houleux au Parlement wallon sur le futur site

CHR de Verviers : débats houleux au Parlement wallon sur le futur site

Le projet de reconstruction de l’hôpital de Verviers a provoqué un débat animé ce mercredi après-midi au Parlement wallon.
Image
Le Tribunal de l’Entreprise tranche en faveur de Verviers dans le dossier City Mall

Le Tribunal de l’Entreprise tranche en faveur de Verviers dans le dossier City Mall

Fin de partie pour les conventions City Mall : le Tribunal de l’Entreprise estime qu’elles n’ont plus de raison d’être depuis l’abandon du projet initial. Elles sont donc considérées comme éteintes.
Image
La Communauté germanophone valide son budget, la rue maintient la pression

La Communauté germanophone valide son budget, la rue maintient la pression

Le Parlement de la Communauté germanophone a adopté hier soir son nouveau budget, porté par les 16 voix de la coalition ProDG–CSP–PFF. Vivant, SP et Ecolo ont voté contre.