Spa: la démolition du Golf Hôtel a commencé

|

Ce lundi 22 novembre, les premiers coups de pelleteuses ont été donnés au Golf Hôtel de Spa. L’occasion de revenir sur cette épopée qui mène aujourd’hui à sa disparition.

Une façade de 1906, démolie en un coup de pelleteuse... Ce matin à Spa, la démolition du Golf Hôtel a commencé aux frais de la ville, qui enverra ensuite la note au propriétaire. L’échevin du Patrimoine de la ville d’eaux, contacté par nos soins, nous affirme que "c’est une non-information", de reparler de ce sujet qui a déjà fait couler beaucoup d’encre. Pourtant, depuis l’incendie du bâtiment en 2017, l’avenir du bâtiment est incertain. Pour certains Spadois amoureux du patrimoine, ce jour marque la concrétisation d’un dossier central de la ville nouvellement classée au patrimoine de l’Unesco.

L’information est parvenue à Icomos, une association qui agit comme conseil scientifique du Comité du Patrimoine mondial. En plus de mettre en garde la ville à propos du projet au domaine de MambayeIcomos attire l’attention de la ville sur la démolition du Golf Hôtel. À cela, l’échevin Paul Mathy répond que le Golf Hôtel est un bien privé. Certains membres de l’opposition jugent tout de même que la majorité n’a pas assez bataillé pour sa préservation.

Les travaux de démolition devraient durer 80 jours. Reste à voir ce qui se dressera à l’avenir à la place de cet hôtel. (P.J.)

Recommandations

Image
Dernière ligne droite pour les travaux à Spa-Francorchamps

Dernière ligne droite pour les travaux à Spa-Francorchamps

Nouvelle entrée du côté de Ster, passerelle offrant une expérience unique au-dessus du circuit, future Uhoda Tower… Le chantier du Circuit de Spa-Francorchamps approche déjà de sa phase finale. L’inauguration est prévue le samedi des 24 Heures de Spa.
Image
Feu vert pour la reconversion du site Ruwet mais jusqu'à quand ?

Feu vert pour la reconversion du site Ruwet mais jusqu'à quand ?

Le projet de reconversion du site de l'ancienne cidrerie Ruwet à Thimister-Clermont franchit une étape décisive. Le ministre wallon du Territoire a accordé le permis d’urbanisme, après recours du promoteur.
Image
Feu vert pour la reconversion du site Ruwet

Feu vert pour la reconversion du site Ruwet

Feu vert pour le site de l'ancienne cidrerie Ruwet : le ministre François Desquesnes délivre le permis et relance la reconversion du site, après plusieurs mois de blocage.
Image
Des zones de parking créatrices de danger dans le Bois Goulet à Stembert ?

Des zones de parking créatrices de danger dans le Bois Goulet à Stembert ?

Le dossier des charges urbanistiques liées au permis des Prés Carats à Stembert refait surface. Dans ces charges, on retrouve la création de zones de parking dans la cité du Bois Goulet. Une aberration pour les citoyens.
Image
Vèrvî, un projet pour reconnecter Verviers à la Vesdre

Vèrvî, un projet pour reconnecter Verviers à la Vesdre

À Verviers, un nouveau projet pourrait bien tourner la page du dossier City Mall. Le bureau d’architecture UMAN a présenté à Cannes, une vision ambitieuse baptisée Vèrvî. Objectif : redynamiser le centre-ville et reconnecter les deux rives de la Vesdre.
Image
Verviers : le projet d’académie de M’Poku prend forme

Verviers : le projet d’académie de M’Poku prend forme

Polo M'Poku a décidé de tourner une page. Mais le Verviétois ne compte pas quitter le monde du sport pour autant. Il vient, en effet, de franchir une étape importante: la création d’une académie sportive à Petit-Rechain. Le permis vient d'être déposé.
Image
Thimister : procédure bloquée, recours annoncé pour le site Ruwet

Thimister : procédure bloquée, recours annoncé pour le site Ruwet

À Thimister-Clermont, le projet de reconversion de l’ancienne cidrerie Ruwet connaît un coup d’arrêt. Refusé tacitement pour une question de procédure administrative, le permis d’urbanisme fait désormais l’objet d’un recours ministériel.
Image
LOGEO, un acteur de confiance pour du logement de qualité

LOGEO, un acteur de confiance pour du logement de qualité

LOGEO franchit un cap historique: acteur majeur du logement dans le bassin verviétois, l'Agence Immobilière Sociale gère plus de 500 logements et accompagne près de 1400 locataires.
Image
Limbourg veut limiter le crépi au sein de sa commune

Limbourg veut limiter le crépi au sein de sa commune

Valoriser la brique et la pierre, caractéristiques du bâti local : c’est l’ambition d’un projet actuellement à l’étude à Limbourg. La commune envisage de limiter le crépi et toutes sortes d'enduit sur les façades.
Image
"Les Jardins du MontLegia", gros investissement pour Gehlen Immo et Unibox

"Les Jardins du MontLegia", gros investissement pour Gehlen Immo et Unibox

Le Groupe Gehlen et Unibox sont à la manoeuvre pour la construction des "Jardins du MontLegia", à savoir un hôtel, un immeuble à appartements, une résidence-service, en plus d'une brasserie. Un investissement de quelques 30 millions €.
Image
Thimister: la reconversion du site Ruwet sous conditions

Thimister: la reconversion du site Ruwet sous conditions

Le Collège communal de Thimister-Clermont a rendu un avis favorable conditionnel pour la reconversion de l’ancienne cidrerie Ruwet. Le projet devra respecter des conditions pour préserver le cadre de vie, sécuriser le site et satisfaire les habitants.
Image
Vers du neuf à l'ex-couvent de Gensterbloem ?

Vers du neuf à l'ex-couvent de Gensterbloem ?

À Hombourg, l’ancien couvent de Gensterbloem, abandonné depuis plus de vingt ans après un incendie, s’apprête à connaître une nouvelle vie. Sa revitalisation offre aujourd’hui une image plus positive pour la commune. 7 logements pourraient y être proposés
Image

Projet SWDE à Chôdes : les riverains entendus par le collège communal

C’est sans doute LE gros dossier de cette rentrée, le projet de construction d’une station de potabilisation de l’eau par la SWDE à Chôdes (Malmedy). Projet surdimensionné selon les riverains et le collège communal. La SWDE est priée de revoir sa copie.
Image
Faut-il bloquer une urbanisation excessive à Herve ?

Faut-il bloquer une urbanisation excessive à Herve ?

À Herve, l’artificialisation du territoire soulève de vives discussions. Une question vient alors sur la table: faut-il instaurer un moratoire temporaire pour freiner les constructions jugées excessives ? C’est la proposition portée par le groupe EPH.
Image
Verviers: bientôt une nouvelle vie pour le Carré et le Grand café

Verviers: bientôt une nouvelle vie pour le Carré et le Grand café

Les bâtiments du Carré et du Grand café à Verviers vont conserver leur patrimoine. La ville de Verviers, en concertation avec la région et l'Agence Wallonne du Patrimoine, a validé les grandes lignes du projet de rénovation.