Une mobilisation à tous les niveaux pour la grève générale du 31 mars

par
|

Les syndicats ont appelé à une grève générale ce 31 mars pour protester contre les projets du nouveau gouvernement fédéral. Pour la FGTB, l'accord gouvernemental est une véritable  "déclaration de guerre" contre l'ensemble du monde du travail.

Ce 31 mars, l’ensemble des travailleurs est appelé à se mettre en grève. Les syndicats comptent bien se faire entendre sur ce qu’ils appellent des pensions dignes, une carrière tenable, un pouvoir d’achat renforcé et des services publics de qualité.  Le projet de société amené par le nouveau gouvernement est selon eux, une catastrophe historique. "L’ensemble des déclarations de politique générale constituent pour nous une remise en question du pacte social de 1944, pacte social qui a été conclu au moment de la guerre par des forces résistantes et qui prévoyait l'organisation d'une sécurité sociale, le développement des services publics, de financer une fiscalité progressive et surtout une démocratie économique et sociale qui donnait une place à la discussion et à la négociation dans les entreprises, dans les secteurs et au niveau interprofessionnel. Et tout ça est aujourd'hui remis en question par ce qui est sur la table au niveau du gouvernement fédéral", explique Daniel Richard, le secrétaire régional Interprofessionnel FGTB Verviers-Ostbelgien

La mobilisation devrait être suivie à plusieurs niveaux. Pour le syndicat socialiste comme pour la CSC, le gouvernement s’est moqué du monde. Ils crient à un véritable catalogue des horreurs. "La coalition Arizona flingue nos droits", s’exclame Jean-Marc Namotte, secrétaire fédéral de la CSC Liège-Verviers-Ostbelgien. "Dans sa globalité, l’accord consiste à faire payer l'addition aux travailleurs ordinaires et aux groupes les plus vulnérables. Nos services publics sont menacés en raison des coupes budgétaires annoncées. Notre sécurité sociale risque d’en sortir encore davantage affaiblie. En revanche, on continuer à préserver les épaules les plus solides! "

Tout ce que le gouvernement a pu annoncer concernant les travailleurs n’est pas au rendez-vous selon les syndicalistes. Et ils comptent bien le faire entendre.

Á quoi peut-on s’attendre le 31 mars dans l’arrondissement de Verviers ? 

 

Pour ce lundi, le réseau TEC et la SNCB annoncent de grosses perturbations. La distribution du courrier sera fortement perturbée. Plusieurs administrations locales seront aussi touchées ainsi que des écoles. Dans les hôpitaux, beaucoup de membres du personnel ont signalé qu’ils seraient en grève.
De même, une forte mobilisation est annoncée dans le privé : des entreprises seront carrément à l’arrêt, d’autres tourneront au ralenti, dans les zonings d’Aubel ou des Plenesses ou dans le commerce notamment à Crescend’Eau. A titre d’exemples, des entreprises comme Spa Monopole, Delacre, Corman, Detry, Lovinfosse, Simonis, Depairon, Sulzer, Armacell ou encore 3B Fibreglass et bien d’autres seront paralysées par la grève.

En Communauté germanophone, les bus ne rouleront pas non plus. Des actions de sensibilisation avec distribution de tracts seront menées à Eupen, à Saint-Vith et La Calamine. Une grosse mobilisation dans les hôpitaux de Saint-Vith et Eupen est annoncée. Plusieurs écoles seront fermées, dans d’autres certains cours n’auront pas lieu. La câblerie d’Eupen sera à l’arrêt. D’autres entreprises seront paralysées par la grève comme Hydro Raeren et Eupen, la laiterie Walhorn ou encore Ortis.


Sur le même sujet

Recommandations