Une nouvelle fresque, rue de Heusy, vient d’être inaugurée. C’est l’aboutissement d’un projet né au sein du mouvement d’éducation permanente et populaire, « Présence et actions culturelles », et du mouvement féministe actif dans le domaine de la santé et de la citoyenneté, « Femmes prévoyantes socialistes », PAC et FPS.
Cette volonté de réaliser une fresque féministe a germé lors de la Journée internationale du Droit des femmes, il y a deux ans, le 8 mars 2020. PAC et FPS ensemble ont alors fait appel à un collectif bruxellois d’artistes engagés, « 7e Gauche ».
Les luttes, les mouvements « No Bra »et « Mee Too », les violences faites aux femmes, les femmes et le handicap, la charge émotionnelle et mentale pour les femmes, la sororité ou encore l’intergénérationnel, autant de thèmes dégagés au cours d’ateliers avec le public des deux associations à découvrir dans cette peinture murale.
Sur une surface de plus de 160m2, avec des traits qui évoquent ceux de Matisse, à l’une des entrées principales du centre -ville de Verviers, PAC et FPS proposent donc une réflexion engagée et poétique aux citoyens. (B. Lousberg)
Recommandations
500 kilos de chou et 600 convives : la Fête du Chou revient à Jalhay !
Dispositif renforcé, incidents limités : Verviers passe le cap du Nouvel An
Malmedy: le loup impose de nouveaux plans de tir et des locations de chasse réduites
François Kals, artisan d’un bâti “alterrenatif”
320 bénéficiaires réunis pour le réveillon solidaire des CSA à Verviers
Verviers: une chorale éphémère en wallon pour perpétuer la tradition du Bethléem