SPI crée des nouveaux espaces pour les entreprises de l'arrondissement

|

En juillet 2022, SPI, agence de développement économique de la Province de Liège, recevait de la Région wallonne plus de 50 millions d’euros dans le cadre de l’appel à projets « Interventions inondations 2021 ». Une manne financière destinée à pérenniser les activités des entreprises, victimes des inondations, via la construction de bâtiments relais dans les différents parcs économiques de notre arrondissement. Une première étape vient d’être franchie avec la désignation des auteurs de projets.

Audrey Degrange 

Depuis juillet 2021, l’agence de développement de la Province de Liège ne ménage pas ses efforts pour répondre aux besoins de relocalisation des entreprises sinistrées par les inondations. Si elle a pu en reloger plusieurs dizaines dans l’urgence, elle va pouvoir aujourd’hui leur offrir une solution durable grâce au subside wallon. 55 millions qui vont permettre de densifier les parcs déjà existants. « On dispose déjà de nombreux parcs en Province de Liège dont certains disposaient encore d’espaces qui étaient valorisables, explique Pierre Castelain, le porte-parole de SPI. Il s’agit ici de construire des bâtiments relais donc des bâtiments qui permettent immédiatement d’offrir une solution clé sur porte aux entreprises qui rentrent dans le parc d’activités économiques. »

D’une surface de 100 à 400 m2, 16 nouveaux espaces modulables répondant aux normes énergétiques en vigueur seront construits d’ici 2024 dans les parcs d’activités de Stavelot, Verviers, Baelen, Waimes et Olne sans oublier l’équipement de 4 ha aux Plenesses dont le taux de remplissage affiche complet alors que la demande est sans cesse croissante. « Fin d’année, différents auteurs de projets ont été désignés. Ils travaillent déjà d’arrache pied sur la construction des bâtiments relais ils vont nous remettre leur rapport et là, on pourra procéder au dépôt de permis ici, au printemps. »

SPI tient donc son calendrier et reste surtout fidèle à sa philosophie de recyclage et de réhabilitation de friches. « Ça, c’est essentiel pour nous, c’est de recycler le territoire, il n’est pas extensible à l’infini donc il s’agit de refaire de la place sur base de l’existant. Sur les 5 dernières années, on a recréé 32ha immédiatement disponibles pour les entreprises via la seule politique de rachat dans nos propres parcs. »

Et si la conjoncture économique est compliquée, les entreprises de notre région semblent tirer leur épingle du jeu. « A ce stade, il faut être extrêmement prudent mais ce que nous pouvons observer, c’est que nous avons énormément de demandes pour entrer dans les parcs d’activités économiques. Et d’autre part, on observe via Leodica, notre logiciel de mesure de performance territoriale des entreprises, que celles qui sont dans les lieux SPI, sont extrêmement structurantes, deux fois plus qu’ailleurs en moyenne. Ça veut dire qu’elles ont un influence positive sur le territoire et une certaine solidité. Ce sont des éléments de nature à nous rassurer. »

Les nouvelles implantations prévues devraient donc permettre d’asseoir encore un peu plus cette tendance.

 

 

Recommandations

Image
Intempéries : l’eau est en baisse partout !

Intempéries : l’eau est en baisse partout !

Après une orientation à la hausse des débits de la Vesdre et de ses affluents et des seuils d'alerte de crue atteints durant la nuit, le calme semble être revenu sur le front des inondations. Mais la nuit a été éprouvante pour les régions touchées hier soir.
Image
Inondations : la phase provinciale de gestion de crise déclenchée

Inondations : la phase provinciale de gestion de crise déclenchée

Les fortes précipitations qui touchent la province de Liège depuis ces dernières heures ont provoqué des inondations dans certaines localités sur le plateau de Herve notamment.
Image
Intempéries : une soixantaine d'interventions des pompiers sur le plateau de Herve

Intempéries : une soixantaine d'interventions des pompiers sur le plateau de Herve

Si la journée a été fort calme en terme d’interventions relatives aux intempéries, la Zone de secours Vesdre, Hoëgne & Plateau signale une cinquantaine d’interventions entre 17h30 et 19h15.
Image
Un accord transfrontalier pour plus de sécurité dans le bassin de la Gueule

Un accord transfrontalier pour plus de sécurité dans le bassin de la Gueule

Les communes de Raeren, la Calamine, Lontzen, Welkenraedt et Plombières ont signé en ce début de semaine avec les Pays-Bas , un accord d’intention en vue d’une coopération internationale dans le bassin de la Gueule. Un échange essentiel pour réduire notamment le risque d’inondations dans le Limbourg néerlandais.
Image
Caserne du Plateau: s'exercer pour mieux collaborer

Caserne du Plateau: s'exercer pour mieux collaborer

Pompiers et infirmiers urgentistes travaillent main dans main sur le terrain. Une collaboration qui sauve des vies. Une collaboration qui nécessite de se connaître. Une cinquantaine de futurs infirmiers SIAMU (Soins Intensifs et Aide Médicale Urgente) sont venus s'exercer à la caserne du Plateau.
Image
Plusieurs cours d'eau placés en pré-alerte de crue!

Plusieurs cours d'eau placés en pré-alerte de crue!

Suite aux intempéries, plusieurs cours d’eau sont en pré-alerte de crue ce vendredi.
Image
Chantier de réfection de l’autoroute E42  entre Laboru et Polleur en direction de Malmedy

Chantier de réfection de l’autoroute E42 entre Laboru et Polleur en direction de Malmedy

Ce mardi 21 mai, un chantier de réfection de l’autoroute E42/A27 débutera de l’échangeur n°7 « Heusy/Theux » jusqu’au viaduc de Polleur en direction de Malmedy. Les travaux y modifieront les conditions de circulation dans les deux sens durant plusieurs mois.
Image
Intempéries : la province de Liège en alerte orange

Intempéries : la province de Liège en alerte orange

De nouvelles intempéries vont toucher nos régions vendredi. L'Institut royal météorologique (IRM) émet une alerte orange pour la province de Liège qui risque d'être particulièrement arrosée.
Image
La Station Scientifique des Hautes Fagnes, une centenaire qui a de l'avenir!

La Station Scientifique des Hautes Fagnes, une centenaire qui a de l'avenir!

La Station Scientifique des Hautes Fagnes est née il y a un siècle. Cent ans de recherches et de découvertes qui ont permis de mettre au jour les secrets du plateau et d’en révéler les innombrables facettes. Pour son centenaire, la station vous ouvre grand ses portes ce samedi.
Image
Herve : un robot pour apprendre en s’amusant

Herve : un robot pour apprendre en s’amusant

Programmer un petit robot afin de le guider tout au long d’un parcours d’obstacles, c’est le défi relevé par les élèves de 3ème et 4ème primaire des écoles communales de Bruyères et Bolland ce jeudi matin. Une prouesse qui demandait notamment de la concentration et de l’entraide.
Image
La Tanière des Fagnes: aux petits soins pour les animaux sauvages

La Tanière des Fagnes: aux petits soins pour les animaux sauvages

La Tanière des Fagnes, CREAVES officiellement reconnu par la Région wallonne, vient d'ouvrir ses portes à Sourbrodt, sur la commune de Waimes, en bordure des Hautes Fagnes. La Tanière des Fagnes a déjà accueilli un renardeau, des lièvres, un écureuil et de nombreux oiseaux aussi...
Image
La Princesse Claire en visite à l'asbl Amonsoli à Verviers

La Princesse Claire en visite à l'asbl Amonsoli à Verviers

Visite princière ce mercredi après-midi à Verviers. La Princesse Claire s'est rendue à l'asbl Amonsoli, Action Mondiale pour la Solidarité. Elle y représentait la Reine Paola dont la Fondation soutient financièrement cette association verviétoise qui vise à favoriser l'intégration, le développement et l'émancipation sociale des personnes étrangères.
Image
Fini de chasser sur une partie du plateau des Hautes Fagnes!

Fini de chasser sur une partie du plateau des Hautes Fagnes!

La chasse n’aura désormais plus cours sur les secteurs de Botrange, Mont-Rigi et Baraque Michel soit une partie de la réserve naturelle mais pas seulement. La commune de Waimes et la Région wallonne ont décidé de ne plus remettre en location le droit de chasse sur une surface de 708 ha.
Image
32 ème condamnation pour  un voleur incorrigible

32 ème condamnation pour un voleur incorrigible

« Je n’ai jamais fait que voler dans ma vie » C’était l’aveu devant le tribunal correctionnel où il comparaissait détenu de René Berger, 49 ans, d’Andrimont, champion toutes catégories des comparutions, puisque c’était la 32 ème fois qu’il était présenté à un juge. En 2012, il avait été condamné à 5 ans de prison pour divers vols. Il avait commencé tôt carrière puisqu’à l’âge d’à peine 20 ans, il était condamné à deux ans et demi de prison pour avoir commis avec plusieurs de ses frères une soixantaine de vols. Il avait expliqué à l’époque qu’ils volaient presque tous les jours, sauf le dimanche. Depuis lors, son casier s’est étoffé de nombreuses condamnations, cumulant à ce jour le total effarant t de 31 condamnations, soit 20 ans de prison ! Il pourra ajouter à ce peu glorieux palmarès une 32 ème, à 18 mois de prison..
Image
Un plan Alerte Frontières entre les provinces de Luxembourg et Liège et le Grand-Duché

Un plan Alerte Frontières entre les provinces de Luxembourg et Liège et le Grand-Duché

Ce mardi matin, les Provinces de Liège et de Luxembourg ont signé un protocole alerte frontières avec leur voisin du Grand-Duché. Cet accord vise à faciliter la coordination des forces de polices frontalières en cas d'événements de haute intensité.