Spa: un nouvel hommage au violoniste du Titanic

|

C’est peut-être le naufrage le plus célèbre de l’histoire. Voilà 110 ans, dans la nuit du 14 au 15 avril 1912, le Titanic sombre lors de son voyage inaugural vers New-York. A son bord, parmi plus de 1500 victimes, périssent tous les membres de l’orchestre dont le premier violon et chef du trio à cordes, le Belge Georges Krins, âgé de 23 ans. Vingt ans après l’inauguration d’une plaque commémorative place Royale, sur la façade de l’Hôtel Cardinal, dernière résidence de la famille Krins à Spa, un nouvel hommage lui est rendu.

Si Georges Krins est né à Paris, il va habiter quelques années à Spa dont l’un de ses parents est originaire. C’est dans cette cité des Bobelins, alors rendez-vous européen d’une bourgeoisie avide de cures et de plaisirs que le jeune homme découvre sa passion pour la musique. La famille déménage ensuite à Liège où le violoniste décroche un premier prix au Conservatoire, avant de commencer une carrière internationale.

La passion de Philippe Delaunoy a convaincu la Ville de Spa d’accueillir son initiative. C’est un monument unique au monde. Il serait aussi le lieu le plus photographié par les touristes qui se rendent à Spa.

B. Lousberg

 

Recommandations